Bonjour à tous !
Je me questionne concernant l'ordre des opérations, pour finir cette copie de rallonge de table.
Sur le model, il y a un arrondi important.
Selon vous, est il préférable de faire l'usinage une fois toute la rallonge assemblée?
Ou avant, en faisant cela pièce après pièce?
Dans le 1er cas de figure, cela imposerait également de devoir appliquer la finition sur la rallonge une fois assemblée.
Dans l'autre cas de figure, je pourrai faire ça, soit avant assemblage soit après
Voilà pour mes remarques et questionnements
Merci pour votre aide et conseils ! 
3 réponses
pour moi, assemblage, puis usinages des profils, puis finition me semble la voie la plus simple. ça permet de rattraper les affleurements après collage, d'assurer une belle continuité du profil, et c'est plus simple de faire la finition sur une grande pièce, pour un plateau comme ça, que sur plein de petits bouts. par contre pour le profil à la toupie, ça peut être un peu délicat de manipuler une pièce plus grosse et lourde.
Oui, il est préférable de faire l'usinage une fois toute la rallonge assemblée.
Maintenant, pour un besoin très particulier, il serait aussi possible de faire ce quart de rond avant. Moyennant quelques reprises et ajustages inévitables après.
Mais je ne comprends vraiment pas ce qui pourrait justifier de devoir faire la finition avant le montage, ici... d'autant plus que toute opération de finition est bien plus simple, après.
Bonjour,
Cela dépend.
Si tu as une défonceuse avec le quart de rond adapté il vaut mieux le faire après. La moulure sera bien alignée de ce fait.
Si tu ne peux le faire qu’à la toupie, que tu es seul et qu’une fois assemblée la rallonge est trop lourde ou encombrante il vaut mieux le faire avant. Il vaut mieux avoir à rattraper un peu plutôt que de blesser ou faire tomber la pièce.
En ce qui concerne la finition, je la fait toujours après assemblage.
Ce n’est que mon avis 
