Oui j'avoue que le rapport avec le bois est ténu, mais je m'autorise la question car entre travailler du bois avec des outils pour en faire un joli meuble et travailler des ingrédients avec des ustensiles pour en faire un joli plat, il n'y a qu'un pas.
Alors c'est ma question cheloue pour Noël : est-ce vous, les boiseux, qui allez vous coller à la cuisine ? 
6 réponses
J'aime manger, tourner ne rapporte pas assez pour se payer le restau régulièrement, donc pas le choix je cuisine 
Plus sérieusement j'ai commencé à cuisiner bien avant de faire mes premiers copeaux, et à bien y regarder on retrouve des points communs : même amour des outils bien affûtés ; même recherche de la perle rare quand on fait son marché pour la matière première ; même questionnement existentiel à chaque étape sur le choix entre la sensualité du travail à la main et l'efficacité de la fée électricité ; même attention au petit détail qui tue mais que seuls les vrais sauront détecter...
Clairement il y a un lien ne serait-ce que par le biais des diverses spatules et cuillères, des planches à découper, des blocs de boucher, des rouleaux à pâtisserie et de leurs réglettes d'épaisseur etc.
Un certain degré de précisions fait aussi partie de ces activités, tout en ayant beaucoup de degrés de liberté (tout à la main, partiellement, tout aux divers robots ou encore avec des mélanges préfaits). Franchement il y a tellement d'analogies possibles.
Reste à essayer la colle ou le vernis à l’œuf sur le bois 
Donc oui chez nous les 2 sommes sur l'air du bois, les deux cuisinons mais je suis la seule à pâtisser ;)
Joyeux Noël aux chelous de ce monde 
Salut !
La réponse est oui !
Je cuisine et je travaille le bois depuis tout gamin. Encore aujourd'hui je me colle aux fourneaux avec grand plaisir. Avec ma femme nous cuisinons à 4 mains (d'ailleurs j'écris après avoir passé la matinée à cuisiner avec elle).
J'ai une affinité particulière avec la pâtisserie mais je cuisine de tout même les fruits de mer auxquels je suis bien allergique (mais ma femme aime tellement).
Bref excellente fêtes à tous et profitez de tous les petits plaisirs propres à cette période.
Ps est-ce que je suis le seul à être aterré par le fait que j'ai pu faire des collages dans mon garatelier non isolé la semaine dernière (planche à découper cadeau de Noël)?!

J'ajoute une question :

Pour les poireaux y-a-t-il des couteaux à tronçonner et des couteaux à deligner ou utilisez vous le même pour les deux ?
J'ai cherché un tutoriel sur Youtube, mais les spécialistes sont bizarrement très silencieux sur cette question.
Pardon pour le dérangement et bonnes fêtes à toutes et à tous
bougeardg
au risque de passer pour un doux dingue... pour couper des rondelles j'utilise mon couteau de chef 24cm très pratique pour une coupe oscillante ; pour les juliennes j'utilise mon couteau d'office plus fin et plus agile...
je viens a l'instant de prépare des poireaux. coupe des racines et des feuilles, et refente à coeur avec un petit opinel d'office lame carbone, puis tronçonnage sur la planche en petits bouts avec un couteau à longue lame arrondie, en coupe oscillante.