L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Down

Compatibilité entre teinte et finition

Bonjour,

J'ai reçu cet ouvrage pour Noël, je le lis avec intérêt en tant qu'amateur sans pratique qui compte s'y mettre bientôt.

Je lis par contre avec étonnement ceci dans le chapitre dédié aux finitions: "Il faut éviter de mélanger une finition et une teinture qui ont la même base" ("à l'huile", "à l'alcool", "à l'eau").

Il me semblait pourtant avoir lu le contraire ailleurs (par exemple ici), et mon bon sens de chimiste aurait effectivement tendance à me faire croire qu'une huile aura plus de mal à pénétrer un bois sur lequel on a appliqué une teinte ou autre apprêt en phase aqueuse (ou inversement, peut-être même plus pour l'inverse). Mais je sais aussi qu'il faut toujours se méfier de son bon sens. Qu'en pensez vous?

Et puisqu'on parle de finition, la première question que j'avais posé sur l'air du bois portait justement sur la finition à apporter à une bibliothèque, et on m'avait indiqué qu'il fallait éviter l'huile, qui risquait de tacher les livres. En consultant l'air du bois régulièrement dans les mois qui ont suivi (ou youtube, ou autre), je suis pourtant tombé sur tout un tas d'exemples de réalisations de bibliothèques avec des finitions huilées... Est-ce une question de quelle huile choisir, de temps de siccativation à respecter?

mofran

venant d'un bouquin c'est effectivement une réflexion étrange..
d'habitude par facilité on laisse ces questions au fabricant, on part sur une ligne de produit et on s'y tient en se disant que au sein d'une gamme tout est compatible, en cas de doutes on teste sur des chutes (partiuclièrement avec les bois taniques qui interagissent chimiquement), d'ou la question, a priori tu veux partir dans quoi ? qu'as tu testé?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
JulesL
( Modifié )

Concernant les produits à base d'huile je n'ai jamais rencontré de teinte à base d'huile. Parcontre il existe des huiles déjà teintées mais qui sont donc des produits 2 en 1.

Concernant les produits à base solvantée ou aqueuse on évite en effet de choisir teinte et finition avec une base commune, le risque étant de rediluer la teinte lorsque l'on passe le vernis de finition et c'est vraiment pas joyeux. Quoique dans des cas simple (panneaux horizontaux par exemple) au pistolet on peut avoir des résultats corrects.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BeauLeRabot

C'est pas vraiment une question de pénétration que de compatibilité esthétique. Par exemple, appliquer une finition à base d'eau par dessus une teinte à base d'eau risque de rediluer la teinte et de faire des tâches disgracieuses. Pareil pour le cas huile/huile.
Il peut toutefois y avoir des incompatibilités je pense, par exemple appliquer une finition à l'eau sur quelque chose à base d'huile risque de ne pas accrocher correctement.

Pour la bibliothèque, soit il faut attendre que l'huile polymérise, ce qui peut prendre plusieurs semaines/mois. Sinon appliquer une finition par dessus l'huile comme de la cire ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
59 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation