Lilian01

Outils méconnu

Bonjour!
Un ami à moi est venu a l'atelier récemment et m'a montrer un outil pour le moins étrange ... Quelqu'un pourrait il me dire a quoi sert il ?

?

5 réponses

bernardrebout
( Modifié )

Comme écrit dessus , c'est pas du port salut , mais un fer à réparer, bien sûr un outil utilisé par les doreurs.....mais encore!
En dorure avant d'appliquer les feuilles d'or on applique sur le bois différentes couches d'apprêts composés de mélanges colle de peau de lapin et pigments minéraux( en général du blanc de Meudon, mais d'autres pigments peuvent être utilisés) ces couches au niveau des détails sculptés peuvent empâter des détails qui vont perdre de la précision de forme, et c'est avec ces fers , en raclant l'apprêt avec précision et fermeté que l'on rectifie les surfaces pour les rendre brillantes.
Mais on utilise également l'outil lors de réparations partielles de pièces dorées, où il y a des manques de dorure.
Les petits rajout de pâte sont alors ajustés au fer , car on ne peut pas poncer....
En conclusion tu pourrais utiliser ces fers si tu sculptes et nettoyer les fonds qui sont trop petits pour être poncés au papier....c'est en quelque sorte un mini racloir!

Mis à jour
Lilian01
( Modifié )

Merci bernardrebout !pour toute ces informations

magicyves

Comme indiqué sur l'emballage "fer à reparer", outil employé par le doreur...

Lilian01
( Modifié )

Merci magicyves !

hubert

Bonjour
A priori utilisé en sculpture/lutherie/dorure sur bois...

Lilian01
( Modifié )

Merci hubert !😉👍

Ateliers Le Chapelain
( Modifié )

C'est un outil utilisé pour la dorure. Comme c'est marqué sur l'emballage de chez Auriou connu aussi sous le nom Forge de Saint
Juéry.

Mis à jour
Lilian01
( Modifié )
Kentaro

On ne voit pas le bout. C'est soit une lime rifloir (s'il y a des picots), soit une gouge (ciseau arrondi) pour creuser des formes arrondies.

Lilian01
( Modifié )

Merci Kentaro ! Le bout est arrondi , il est fait comme un ciseau

0 coup de coeur
443 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Lilian01
Voir aussi
par Neo29  3 réponses