Bonjour à tous ! Dans le contexte d'une pratique de la marqueterie : je cherche une méthode pour aplanir les placages une fois encollés, car pendant mon CAP nous avons utilisé une presse hydraulique chauffante (que je n'ai évidemment pas les moyens d'acheter).
Avez-vous expérimenté ou connaissez-vous des techniques pour réaliser cette étape ? Si vous avez des plans ou des idées pour construire un système qui pourrait presser des placages à chaud (à environ 60°C) je suis preneuse.
Merci d'avance !
4 réponses
Bonjour,
avant de disposer d'une presse à placage sous vide, j'utilisais fréquemment la méthode des cales cintrées, qui permettent de serrer au milieu de la pièce à plaquer même si l'on ne dispose pas de serre-joints à longue portée. Voir croquis.
Pour chauffer le placage, deux cales en zinc, passées au four si la dimension le permet, ou à côté du feu dans la cheminée...
Les ébénistes du XVII au début du XXe disposaient d'une sorbonne pour cela.
Un copain restaurateur a mis au point, dans les années 90, un système électrique, avec transfo et grillage ultra-fin faisant résistance, permettant de réchauffer le collage des marqueteries anciennes pour les replaquer, mais je ne suis pas sûr que cela soit adapté à ton besoin.
Sinon, renseigne toi au sujet des presses à vide, même sans chauffer, c'est très performant.
Et meilleurs voeux pour toutes tes réalisations...
Jean
Bonjour,
J’ai réalisé bcp de placages et marqueterie en pressant au serre joint sur des panneaux rigides types plans de travail de 40mm. Le top c’est d’avoir des chutes de plan de travail mélaniné, la colle vinylique n’adhère pas bien dessus, ça garde les surfaces propres pour les prochaines.
Après tout dépend du budget et de la place mais sur lbc on trouve bcp de presses à placage manuelles. C’est très efficace pour un prix très réduit.
Sinon une poche à vide.

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien le contexte, tu dis vouloir aplanir du placage "encollé" ? Peux-tu préciser ce que tu entends par là ? (Quelle colle, quelle étape de la marqueterie ? Etc...)
Merci,