L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

louisehardy

Comment rafermir / aplanir / presser du placage pour la marqueterie ?

Bonjour à tous ! Dans le contexte d'une pratique de la marqueterie : je cherche une méthode pour aplanir les placages une fois encollés, car pendant mon CAP nous avons utilisé une presse hydraulique chauffante (que je n'ai évidemment pas les moyens d'acheter).
Avez-vous expérimenté ou connaissez-vous des techniques pour réaliser cette étape ? Si vous avez des plans ou des idées pour construire un système qui pourrait presser des placages à chaud (à environ 60°C) je suis preneuse.

Merci d'avance !

jmulliez

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien le contexte, tu dis vouloir aplanir du placage "encollé" ? Peux-tu préciser ce que tu entends par là ? (Quelle colle, quelle étape de la marqueterie ? Etc...)

Merci,

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Chaluthier
Meilleure réponse

Bonjour,

avant de disposer d'une presse à placage sous vide, j'utilisais fréquemment la méthode des cales cintrées, qui permettent de serrer au milieu de la pièce à plaquer même si l'on ne dispose pas de serre-joints à longue portée. Voir croquis.
Pour chauffer le placage, deux cales en zinc, passées au four si la dimension le permet, ou à côté du feu dans la cheminée...
Les ébénistes du XVII au début du XXe disposaient d'une sorbonne pour cela.
Un copain restaurateur a mis au point, dans les années 90, un système électrique, avec transfo et grillage ultra-fin faisant résistance, permettant de réchauffer le collage des marqueteries anciennes pour les replaquer, mais je ne suis pas sûr que cela soit adapté à ton besoin.
Sinon, renseigne toi au sujet des presses à vide, même sans chauffer, c'est très performant.

Et meilleurs voeux pour toutes tes réalisations...

Jean

louisehardy
( Modifié )

Merci beaucoup pour ta réponse très complète, ça me donne plein de choses à essayer !
Je n'avais pas pensé à chauffer des plaques au four mais je pense utiliser cette méthode.
Pour la presse sous vide, en est-ce une achetée ou bricolée ? Je m'intéresse aussi à cette méthode.

Meilleurs voeux à toi également

Chaluthier

C'est une presse de chez Vacuum pressing systems, aux États-Unis, que j'ai achetée neuve à la fin des années 80. Les sacs en polyuréthane industriel ont fait leur temps et je les ai remplacés, mais la pompe tourne toujours super bien.
Rien ne t'empèche de bricoler un système comparable avec une pompe de récupération, ça s'utilise en salle de traite dans les fermes laitières entre autre ...

mofran
( Modifié )

avec la recherche presse sous vide moteur frigo tu trouves pas mal de choses déjà testées

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
charpentejess

Bonjour, pour les petites surfaces, j'obtiens de bon résultats avec un fer à repasser, en intercalant un linge humide entre le fer et le bois.
Cordialement

etiennedesthuilliers

il serait bon d indiquer quelle colle vous employez car les methodes sont différentes et sur quel support
placage sciée ou tranché
merci par avance
il faut penser que l on a plaqué de la marqueterie pendant des siècles avec peu de matériel

louisehardy

Merci pour votre réponse, j'essayerais cette méthode ! C'est bien efficace avec de la colle d'os et de la colle vinylique ?

etiennedesthuilliers

bonjour le fer a repasser pourquoi pas on a souvent employé le fer que l' on faisait chauffer a la sorbonne
mais utiliser une patte mouille décolore certains placages qui dégorgent sur les placages clairs et l' on ne peut rattraper
l ébéniste de service

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
foal

tout dépend de la colle employée ,la vinylique n'a pas besoin de support chauffé ,vous plaquer sur surface plane ou galbée?pas assez de précision sur le type de travail effectué.

louisehardy

Merci pour votre réponse ! Ma question ne concernait cependant pas la plaque sur une surface mais la préparation du placage qui doit être aplanit au maximum et renforcé avant un travail de marqueterie, c'est de la colle d'os qui est utilisée.

Rob1dbois

Je ne connaissais pas la méthode.
Pour les marqueteries je n’aplatit pas mes feuilles avant collage du dessin, sauf dans le cas de ronce ou loupes qui se sont recroquevillées. Et qu’entendez vous par renforcer ?

foal

par renforcement vous parlez de rouleau de papier kraft ? En placage vous utilisé du tranché ,le scié devient rare( ex:bois de rose ,bois de violette) qui est plus rigide et se déforme moins.Les loupes et ronces gondolent très souvent,sur des petites surfaces à redresser 2 morceaux de mélaminé +une plaque métallique que vous chauffez dans un four de cuisine fait l'affaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

Bonjour,
J’ai réalisé bcp de placages et marqueterie en pressant au serre joint sur des panneaux rigides types plans de travail de 40mm. Le top c’est d’avoir des chutes de plan de travail mélaniné, la colle vinylique n’adhère pas bien dessus, ça garde les surfaces propres pour les prochaines.

Après tout dépend du budget et de la place mais sur lbc on trouve bcp de presses à placage manuelles. C’est très efficace pour un prix très réduit.
Sinon une poche à vide.

louisehardy

Merci pour ta réponse !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
180 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation