Bonjour à toutes et tous,
Je suis en train de faire un devis pour le remplacement d'un plan de travail en L, dans une cuisine. Ce sera du stratifié. Je me demande quels sont les avantages et les inconvénients des différents types d'assemblages entre les deux parties du plan de travail.
Je vois plusieurs possibilités :
- Sans usinage
- Avec usinage "classique" (exemple)
- Avec coupe à 45°
- Avec usinage "inhabituel" (exemple)
Les assemblages avec usinage sont évidemment plus compliqués à réaliser. Je n'ai pas le gabarit adapté. Je pourrais le faire usiner ailleurs mais ça veut dire que je suis dépendant de quelqu'un d'autre (et ça fait des coûts).
En écrivant ce message, je réalise que l'usinage "classique", ça permet de gérer le fait qu'il y ait un chanfrein sur le côté du plan de travail ? Donc on peut assembler deux plans de travail avec un bord arrondi. J'imagine que c'est l'intérêt principal ?
J'aime bien la coupe à 45° mais il faut prévoir ~60cm en plus. En fonction des tailles standards, ça peut être assez emmerdant. Y a-t-il d'autres inconvénients ?
4 réponses
Hello, Assemblage classique sans hésiter. Tu n'as pas besoin de l'acheter ou le faire usiner. C'est tout bête à reproduire ce gabarit.
Au pire: tu scies droit à la circulaire et tu fais un mini onglet à la main en 2 coups de scie. Tu n'as pas besoin de scier plus que le rayon de la moulure soit en général 4-5mm max.
- votre élément ici45degrés c'est trop hasardeux, il faut être très précis sur la coupe et tu n'as pas trop le droit à l'erreur.
- Sans usinage, tu auras un problème de raccord de moulure si le plan de travail a une moulure même petite.
- l'usinage inabituel et le même que l'usinage classique sauf qu'il est courbé...
Bonjour, réponse ici, pour la mise en œuvre du gabarit ; Les copeaux de Jean Marie
Je l’ai réalisé moi même, très facile et très pratique
Bonne année et bons copeaux
Salut j'ai uniquement un retour sur la version sans usinage. J'ai ça chez moi (location...) c'est probablement le plus rapide à faire mais c'est clairement de la merde au quotidien. La surepaisseur sur un plan de travail est à proscrire.
Pour moi l'usinage classique est clairement la plus efficace pour un niveau de chute optimisé.
Ce qui peut définit la méthode à adopter, c'est le type de plan de travail ou de chant qui sera sur celui-ci. Tu nous dis "stratifié", OK, mais avec chants postformés, ou chants plaqués ???
Si tes plans de travail ont un chant droit, avec bande de chant ABS 2mm, alors une simple coupe d'onglet, uniquement sur les extrémités des chants, à l'endroit de la jonction, suffit.
Si ce sont des plans de travail avec arrondis (postformé), alors il te faudra procéder avec ce que tu appelles la manière "classique", de manière à faire joindre parfaitement les profils arrondis.
La dernière méthode, n'a rien d'autre qu'un intérêt esthétique et d'originalité, peut-être de correspondre à une demande très spécifique d'un client ou d'un décorateur. Mais techniquement, aucun intérêt, et contraire, ce sont des complications en plus.
Pour la jonction à 45° sur toute la profondeur, si comme tu le dis, c'est un devis que tu dois soumettre, c'est plus complexe et un surcoût. Proposes le à ton client si tu veux, mais avec ce surcoût.

