Salut !
Je cherche à faire de la couleur pour des clients fans des années 80. Du genre couleurs pétardes et disco.
Il me faut un rendu vif et brillant sur des faces et des chants. Je dois faire un bureau et un agencement assez complet.
J’ai vu plusieurs questions sur le laquage notamment de MDF, cela dit elles datent un peu et j’ai des questions complémentaires :
1/ Le MDF est il le meilleur support pour le laquage ? Par exemple le Contreplaqué préparé peut il également s’y prêter ?
(Pour l’aspect costaud du CP ça m’arrangerait bien mais QUID des chants)
2/ Est il possible de faire des laquages qualitatif au rouleau/pinceau ?
(J’ai pas de pistolet et c’est un investissement considérable. sylvainlefrancomtois disait que c’était possible sans à priori 
)
3/ Pourriez vous me décrire vos process de travail ?
4/ Avez vous des références de produit à me conseiller ?
Dans le cas ou vous auriez une alternative au laquage à me proposer n’hésitez pas. J’ai considérer que c’était la meilleure solution pour pouvoir arrondir mes arêtes et obtenir les teintes que je cherche.
En vous remerciant par avance !
Bonne année à tous 

5 réponses
Bonjour,
Le haut brillant est facile a faire il faut cependant suivre un processe, perso je travail sur MDF fibralac ou fibraplaste, il y en a 1 qui se distingue par le primaire déjà apliqué cela evite l'application de celle-ci, spécialement étudié pour je plaque tout mes chants chant a laquer de chez rehau une couche d'apprêt, 2 couches de laque égrenage entre chaque couches, puis a la fin égrenage très fin et polissage a la pate 3M rendu parfait on peu réaliser la même chose sur contre-plaqué bouleau de belle qualité mais enduisage obligatoire l'aplication peu se faire au pistolet ou au rouleau patte de lapin manchon mousse.
J'ai fait laquer des trucs (télescopes...) par un carrossier professionel, sur du bois. Il faut bien sur un apprêt, et il vaut mieux faire des essais, pour voir si cela tient, mais le résultat était parfait.
Bien sur, comme tout travail artisanal, ce n'est pas donné (400, 500 €).
J'aurais pu essayer de le faire moi-même, mais je me suis dit qu'il valait mieux laisser cette partie de la valeur ajoutée à un professionnel, plutôt que d'essayer de bricoler un truc mal fait...
Hello !
J'ai posté une série d'étagère dans une ambiance flashy année 70 en orange si tu veux y jeter un œil. Pour le coup c'était de la laque mat mais ça flash déjà bien.
Je fais pas mal de laque, au pistolet.
A fur et a mesure du temps je me suis aperçu que le plus important finalement c'est ce qui se passe avant la laque.
Travailler sur du MDF est vraiment un gain de temps considérable mais c'est pas une obligation. Pour ma part MDF hydro car beaucoup plus dense donc plus solide et beaucoup moins d'asperité.
Mon process :
- Fabrication standard
- Ponçage fin ( 320 )
- 2/3 couches d'apprêt en couches croisées bien garnies ( on s'en fout d'avoir des défauts l'idée c'est de garnir)
- egrainage au témoin de ponçage ( 400 )
- 2/3 couches de laque avec egrainage en lumière rasante ( 600 ) entre couche
Le tout au pistolet avec la gamme PU de chez Hesse Lignal. Avec un mur aspirant mais pas de cabine fermée.
Ponçage à la cale dure pour chant d'équerre, orbitale avec Pad dur pour plat et cale de forme pour profil.
Pour des finitions satinée jusqu'à 60% de gloss ça le fait, pour plus de brillance on passe en poli lustré mais là c'est encore un autre process.


