QuentinD

Rabot pour languette à queue d'aronde ?

Bonjour à tous,

Une question comme ça qui me passe par la tête : est-ce qu'il existe un genre de bouvet ou rabot pour réaliser des languettes en queue d'aronde ?
J'imagine que ça doit être possible au ciseau, avec de la rigueur et du talent. C'est bien sûr possible à la toupie, scie sur table etc... Mais n'ayant rien de tout ça, je me demandais...

Merci d'avance pour vos réponses !

Ps : le croquis 3D est juste là pour illustrer mon propos, je n'ai pas mesuré d'angle ou quoi que ce soit. C'est juste pour qu'on voit bien que c'est une languette.

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Meilleure réponse

Hello oui parfaitement , cela s’appelle un feuilleret (feuillure) mais avec la semelle en pente et en plus un grain d'orges pour eviter les éclats ;) ebay.fr/itm/AN...6UAAOSwJ8pbZX-w

Je rajoute une réponse faite plus bas : la pente des queues d’arondes est toujours de 1/8 eme ,c'est a dire tracée depuis un rectangle de 8 cm X 1 cm ;) faites passer !!

Mis à jour
BastienLB

génial! la queue d’aronde ne se démode pas!

QuentinD

Pfiooou, super ! J'ai dû regarder un bon millier de vidéos sur l'ébénisterie, la menuiserie, la charpente, je n'ai jamais vu personne utiliser un tel outil, c'est pour ça que je doutais même de son existence. Mais bien-sûr, les anciens avaient déjà réglé le problème, j'aurais dû le savoir.

Merci Sylvain !

dneis
( Modifié )

Haha sylvainlefrancomtois, j'ai vu ce rabot sur Ebay la semaine dernière !! Il est magnifique avec sont insert en bois debout... sauf qu'il est tout mangé :(

Ateliers Le Chapelain

Dans l'idée c'est possible, j'ai trouvé ça sur YouTube:
youtu.be/n6SI4bJrDWc

QuentinD

Super vidéo, très instructive, et qui complète parfaitement la réponse de Sylvain.

Merci à toi !

etiennedesthuilliers

bonjour
les feuilleret a queue d 'aronde sont peu courent sur le marché , les neufs coûtent chères
et l emploi de certain n est pas toujours évident, car il faut une règle épaisse pur s' appuyer dessus
et bien souvent il faut l' outil pour faire la contre partie
maintenant il faudrait nous indiquer combien de mètre vous désirez en faire
merci pour votre réponse
le menuisier, c est bientôt le retour des hirondelles

QuentinD
( Modifié )

Bonjour Étienne,
J'ai vu un feuilleret à queue d'aronde sur le site Dictum, un peu plus de 200€...
Je regarderai plutôt du côté des brocantes, ou surveillerai le bon coin.
Celui sur Dictum a un angle de 73° (donc des queues mâles de 17°). Pour la rainure, je me disais qu'il serait possible de la faire à la défonceuse, car possible de travailler à la volée. Encore faut-il avoir la fraise qui correspond à l'angle du rabot.

Je me renseigne sur ce sujet pour aider des amis à réaliser une bibliothèque en chêne. Les rainures et languettes seraient à mon sens une bonne option à utiliser sur les étagères (horizontales donc), pour contraindre les montants verticaux à rester en place. C'est pas mal humide chez eux.

Bien cordialement

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici quelques queues d’arondes dans tous les sens ! youtube.com/wa...h?v=2UoyIQB56mk

dneis
( Modifié )

QuentinD tu as dû voir le rabot à queues Ulmia. Il y en as aussi un chez ECE, que tu trouves chez fine-tool.com, ici..

Pour beaucoup traîner sur LBC et Ebay, je pense que c'est un rabot très très rare (plus rare que les feuillets, déjà peu fréquents). Je n'en ai jamais vu sur LBC...

dneis
( Modifié )

Je suggère aussi de surveiller sur
-🇬🇧 ebay.co.uk (dovetail plane). Mais je n'en ai pas trouvé à ce jour.
-🇩🇪 ebay.de (Grathobel, hobel=rabot). Mais pas trouvé non plus.

Attention, il ne faut pas confondre avec un feuilleret (Falzhobel) dont la semelle est perpendiculaire aux flans du fût. L'annonceur peut aussi se tromper... !

🇺🇸 Visiblement Stanley en a sorti un métallique: Stanley 444.

🇯🇵 Et enfin, ce rabot existe aussi en version japonaise.
Exemple occidental. Il s'appelle apparemment Ari Shakuri Kanna.

🇦🇺 Et enfin, une page intéressante pour faire cela avec un bouvet à approfondir Veritas.

dneis
( Modifié )

Fabrication de rabots à queues d'aronde mâle et femelle:
woodworkingbyh...tail-plane.html
woodworkingbyh...l-plane_27.html

QuentinD
( Modifié )

Wouhou ! merci pour tous ces liens dneis ! Je vais potasser tout ça tranquille !

bernardrebout

Désolé , je n'ai fais la démo qu'un côté, mais il faut quand même 1 minute sur du chêne , mine de rien!
C'est un bon outil, très facile à utiliser.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Bravo , y a pas mieux comme demo , et en bois de travers un essai ?? !!!! +11111

bernardrebout

Juste pour toi Sylvain, et pour montrer à notre jeune collègue ce qu'on peut faire avec un rabot à main , dans une chute de chêne qui n'a malheureusement que 40 ans de séchage en se demandant : est ce qu'on peut faire ça à la machine?
La 2ème image confirme ta réponse, Sylvain , et illustre la pente identique avec quelques décennies de différence!

sylvainlefrancomtois

top démo !

QuentinD

Top ! Et diablement pratique ! Merci pour la démo !

QuentinD
( Modifié )

Merci Bernard ! Super démo ! Je suis vraiment tenté de m'en trouver un maintenant ! Juste par curiosité, ton rabot a un angle de combien ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

je répond pour lui , la pente des queues d’arondes est toujours de 1/8 eme ,c'est a dire tracée depuis un rectangle de 8 cm X 1 cm ;) faite passer !!

QuentinD
( Modifié )

J'avais déjà entendu dire que les queues d'arondes sont habituellement réalisées avec une pente d'1/8eme, ou 1/6eme si réalisées dans un bois très tendre. Du coup, sur ce rabot vendu par Dictum, la pente, qui est de 73°, équivaut à guère plus de 1:3... C'est pas un peu bizarre ?

sylvainlefrancomtois

celui ci doit être destiné à des glissières et non des assemblages a priori !!

QuentinD

Ceci explique cela !

BastienLB

Si tu veux le faire à la main, je pense que tu peux tailler toi même ton fer...

QuentinD

Eh oui, je pense qu'il faudra en passer par là si je dois m'en fabriquer un !
Merci !

BastienLB

regarde la vidéo juste au dessus! bon courage!