L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

DORU

Conception volets

Bonjour,
je dois réaliser 2 paires de volets, 2 vantaux brisés en tableau, en douglas ep 30mm + peinture, approximativement H 1620 x 1230mm.
Hérault, 50km de la mer, 2ème étage.
Je pars sur une conception identique à ceux existant au 1er pour une homogénéité de la façade.
A la différence près que les gonds seront fixés sur cadre bois, lui même fixé en tableau. (ce qui aboutira au même résultat que la construction d'en face)

Voici mes questions :

Les jeux

J'ai trouvé les infos ci-dessous, mais j'aimerai aussi vos avis, si toutefois les jeux doivent être ajustés à mon cas :

  • verticaux périphériques (gauche et droite, entre cadre bois et vantail) : j'ai lu parfois 5mm, parfois 4mm de chaque côté
  • périphérique haut < ou = 10mm
  • périphérique bas > ou = 6mm
  • jeu central, entre les deux vantaux (8mm)
  • jeu intermédiaire, entre les 2 demi-vantaux se repliant sur eux-même (2mm)

La conception

Les "lames" :
Ceux existants sont dotés d'une emboîture haute de 95mm assemblée par rainure languette à chaque "lame" verticale. Avec la peinture, et selon les lames, je n'arrive pas véritablement à dire si les lames sont de pleine largeur ou un assemblage de 2. Celle côté gond fait 290mm de large, celle centrale 245mm.

  • serait-il raisonnable de (re?)partir sur une pleine largeur si le douglas le permet?
  • en cas d'assemblage, sachant qu'il n'y en aura que 2, je me dis que le travail du bois pourra se faire sur les extérieurs sans mettre en péril le collage D4, si les jeux nécessaires sont intégrés (Exact? Vinylique? PU plus souple?, entures multiples?).

Les feuillures, pour des volets brisés :
Les deux "demi vantaux" existants sont chacun dotés d'une feuillure en miroir. Et le "demi vantail central" également une feuillure pour s’emboîter sur l'autre vantail et offrir un recouvrement.

Quelles dimensions et jeux usuelles est-il pertinent de retenir?

  • Entre les demi-vantaux,
  • et entre les 2 vantaux?
  • combien pour le recouvrement de la battue?

Les pentures :
je vais partir sur des torbel 35x5 Ø14 ou 40x5 Ø14 pour être compatible avec leur charnières :

J'ai calculé le poids d'un vantail à 16kg hors pentures.
Torbel et d'autres abaques préconisent 2 pentures si H < 1 800mm.
Implantées à 185mm du haut et du bas.
Quelqu'une peut-il confirmer que des pentures Ø14 sont OK ?(pas trouvé d'info sur cette question, ni auprès de Torbel...)

Les fixations pentures
Concernant les 3 fixations par penture par demi-vantail, j'ai lu des partisans des vis TRCC, d'autres des vis pentures. Étant au 2ème étage, la question de l'effraction n'est raisonnablement pas préoccupante. Souvent les débats se portent pour la fixation d'écharpe sur de lames bouvetées libres, au profit des vis TRCC, ce qui n'est pas mon cas ici.
Je serais dont parti sur des vis pentures de 6x30 inox A2, pour plus de facilité.

Les gonds
Torbel propose plusieurs gonds à visser.
Mon cadre est un carrelet chêne 63*75. Pour permettre le repli en tableau et garder un peu de jeu, j'ai obtenu une implantation théorique de l'axe du filetage bois à 15 mm du bord du carrelet (si je fixe parallèlement au tableau).
Dans ces conditions, un gond sur plaque me parait plus contraignant et moins souple qu'autre chose.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Bonbonveronbi

Bonsoir
Si j'ai bien suivi ? les volets sont ferrés sur un cadre bois donc on s'affranchi du faux équerrage du tableau par la pose de ce bâti. Donc l'ensemble volet peu être prévu jeu finis
Un volet se prévoit en général avec des jeu de l'ordre de 5mmm partout. on peut toutefois le diminuer en partie haute et à contrario l'augmenter en partie basse ( les volets tiercé ont tendance à saigner du nez). Le risque est que dans certains endroits à forte humidité le volet gonfle et qui il réclame un ajustement dans le temps. Dans la majorité des cas cela va très bien. la feuillure centrale : feuillure de 20 / jeu 5/ recouvrement 15 ( attention à son placement pour garder des vantaux égaux) . L'emboiture en haut empêche le bois de bouger et peut amener des fentes et il vaux mieux ne pas mettre le douglas en une seule lame.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Corentintin

Salut.
Chouette projet.
Je suis pas un grand spécialiste en volet mais j’aime bien ça ! Voici mes observations.

Joints :

  • périphériques 6mm partout (pourquoi plus en haut, 10mm ? Les volets pourraient se tasser avec le temps, mais pas remonter …)
  • Entre 1/2 vantail 4-5mm
  • Joint milieu entre vantaux 8mm c’est bien

Fabrication :
245mm ou 290mm de large d’un seul tenant ça risque de fortement tuiler, surtout qu’il n’y a ni barre ni écharpe. De plus c’est articulé, et les éléments se rencontrent en feuillure … je jouerai la sécurité.
Donc privilégier des panneaux composés de plusieurs lames pour chaque 1/2 vantail. Assemblage en rainure-languette, colle D4 effectivement sans avis prėcis sur un choix spécifique (il parait que la vinylique finie par se dėcoller, la PU c’est dėgueu mais ça tiens fort, certains disent que non …)
L’emboiture haute semble être une bonne idée pour éviter les entrée d’eau en bois de bout et dans les rainure d’assemblage des lames, et ça rigidifie le panneau (à reproduire en bas ?)
La feuillure de rencontre des 2 vantaux c’est une bonne idée pour éviter un couvre-joint en sur-épaisseur classique qui gênerai pour replier le volet, mais c’est plus exigeant niveau ajustage. À l’oeil je dirai 25mm voir 30mm de large, ça fait minimum 9mm de recouvrement (car 8mm de jeu de chaque côté), aucune conviction ferme pour ça …
Les feuillures entre 1/2 ventaux c’est du bonus pour l’étanchéité à la lumière à mon sens.
Les jeux dans les feuillures seraient les même que les valeurs de joints indiquées au dėbut.

Fixation :
Vis penture en 6 x 30 c’est parfait
Les vis à collet carré ont l’avantage de l’anti-effraction (pas nécessaire semble-t-il) et éventuellement de mieux maintenir les panneaux pris en sandwich ? Mais par contre ça fait plus de quincaille et perso je trouve ça moins esthétique de voir les rondelles et écrous à l’intérieur ou bien volets ouverts.

Quelle essence de bois pour le cadre de fixation ? Si Douglas, gonds sur platine car bois trop tendre et fissible pour des grosses vis même si la section est déjà sérieuse.
En diamètre 14mm ça semble suffisant vu que c’est réparti sur 3 points.

Voilà, je crois que j’ai abordé tous les points.
Au suivant …

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
121 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation