Bonjour la communauté,
pour ce projet de meuble de séparation entrée/séjour je dois réaliser un claustra orientable (lame par lame). Les lames feront H:1995mm / l:80mm / ép:19mm en mélaminé Egger.
Avez-vous un retour d’expérience ou un avis sur ce type de projet.
Quelles ferrures (pivot) pour permettre l'orientation des lames du claustra et avis sur la pérennité de ces dernières. Ne risquent-elles pas de se cintrer dans le temps ?
Je dois aussi réaliser un arrondi de 250mm de rayon, dont le volume de rangement sera utilisé. Quelle méthode : Mdf rainuré plaqué stratifié en 19mm ou 10mm en 2 couches pour la solidité? Et quelle profondeur les rainures, espacées de combien?
Merci pour vos retours.
2 réponses
Même avis que IIOIIII concernant des lames de ce format et longueur. Ça risque d'être très souple, et en conséquence, fragile.
J'ai eu à faire des claustras du même genre, mais les lames étaient constituées de 2 épaisseurs de méla de 19.
Pour ta question au sujet de ce meuble arrondi, ça manque un peu de précisons. Qu'est-ce qui est en cintré ? Une porte, ou une partie fixe ?
Sinon, le MDF rainuré est une option possible. Il m'est aussi arrivé de réaliser des portes cintrées en contreplaqué cintrable, ou encore en plusieurs épaisseurs de 3mm mais collée sous vide, avec une contre-forme.
80x19 sur presque 2m en mélamine, cela me semble très fragile. au niveau stabilité, les panneaux de particules sont très stable donc l'ouvrage ne se déformera pas mais suffit d'un appuis un peut trop fort pour rompre une lame de claustra.
Pour l'arrondi tout dépend la fonction et si c'est concave ou convexe en face vu. Du CP cintrage en 10mm, plaqué en stratifié c'est rapide à mettre en place.
