L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

DanielN

On peut mettre combien sur une roue de charette ?

Salut !

Je commence à réfléchir à la fabrication d'un trinqueballe et je me dis que j'utiliserais bien des grandes roues de charette qu'on trouve à la pelle sur lbc... Je me pose donc la question de la charge admissible de ce genre de roue, est-ce que quelqu'un s'est déjà posé cette question et pourrait m'aider ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
CoB34

Aucune idée,
Quel seront les bois que tu veux déplacer ?
Je pense que ça peut encaisser pas mal de poids si elles sont en bon état. La charge sera réparti sur les deux roues.

DanielN

La plus grosse grume que j'ai à déplacer fait 40cm de diamètre et 6m de long, c'est du pin noir d'Autriche. Pour une masse volumique de 850kg/m3 vert ça ferait donc autour de 750kg

CoB34
( Modifié )

Un exemple chez copeaux cabana.
Là on doit être sur une pièce fraichement équarri entre 250 à 400kg.

Une grume de 750 kg ça commence à faire beaucoup de poids,
il faut soit des grosses roues en bois avec un ensemble plutôt costaud ou passer sur une version tout métal, le système va subir pas mal d'efforts...
Les roues en bois peuvent aussi s'enfoncer plus facilement dans les sols humides, car la portance n'est pas la même (largeur des roues).

Tu peux peut être demander à d'autres charpentier qui utilisent des trinqueballes similaire un retour d'expèrience sur la charge qu'ils arrivent à transporter avec leurs outils. Ou bien prendre contact avec un artisan charron pour lui expliquer ton projet.

Avec mon trinqueballe j'arrive à déplacer environ 600 à 700 kg de chêne frais sans trop solliciter l'ossature, au delà, la fourche commence à plier et il faudrait envisager des renforts (ma fourche est plutôt haute). Il n'est pas fait pour déplacer des grosses grumes.

Comment souhaites tu lever et déplacer la grume ? Car suivant les terrains ça peut devenir difficile à gérer, voir impossible...
Si c'est pour réaliser une poutre, c'est préférable de l'équarrir à la hache ou de la facer à la tronçonneuse directement sur place, tu y gagneras beaucoup sur la masse à déplacer.

En tout cas n'hésite pas à poster ta réalisation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
0 vue
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation