JeffBurlu

Des outils à bannir !

Serait il possible de créer une collection des outils qui sont tellement m..diques qu'on déconseille vivement aux boiseux (fait ièch mon correcteur d'orthographe qui remplace toujours par bouseux !) d'en faire l'acquisition ?
Faire partager nos expériences malheureuses en quelque sorte.
Par exemple, je n'avais pas de scie circulaire sous table et n'avais qu'un budget modeste.
Plutôt que de patienter, j'ai fait l'acquisition d'une SCIE SUR TABLE DEXTER POWER TS100S 250MM.

Passons le fait que la notice soit inexistante.
Au montage, ça semble fragile et surtout, le carter et le support sont en plastique plutôt... Souple !
Première mise en route, ouahou qu'elle frousse ! C'est brutal, ça passe de 0 à la vitesse max en 0,5 secondes et la table a une secousse. C'est aussi très bruyant

Mais le pire, c'est que les guides sont carrément en guimauve 😱 Je pass mes premiers bouts de bois et sur 40 cm de long, j'ai déjà un centimètre de différence de largeur entre le début de la coupe et la fin.
Ci jointe un photo sur laquelle j'appuie à peine sur le rail de guidage... Vous voyez l'angle ? 😳

Bref, on en a pour son argent ! Et encore... Même pas.

?

3 réponses

Timothée Delay

je pense que la liste serait sans fin.

De mon expérience, si un outil, quel qu'il soit, a un prix plancher, dans une GsB, c'est à bannir. un outil premier prix, c'est toujours une perte d'argent. il crève avant d'avoir servi intégralement. on passe plus de temps et d'efforts à réparer/bricoler/faire jouer la garantie que ce qu'on gagne en €.

JeffBurlu
( Modifié )

Ben pas forcément. J'ai acheté il y a environ 4 ou 5 ans ma scie plongeante de marque Redstone et j'avoue être satisfait.
Évidemment ça n'est pas du festool mais j'ai beaucoup bossé avec, et, si l'on excepte la lame d'origine qu'il vaut mieux changer, c'est plutôt un bon rapport qualité prix.

Timothée Delay

mais redstone c'est un peu mieux que du premier prix non ? j'ai la même en Kity vert et jaune, et ya la même en bleu aussi, j'ai oublié les marques, et ça tient assez bien, avec quelques défauts à la longue quand même.

mais ouais, il y a une gradation dans le bas de gamme, c'est vrai...

BinouzZze
( Modifié )

pareil pour moi j'ai la même en bleu et elle marche nickel.

JeffBurlu

En plus avec un rail supplémentaire tu peux couper des longueurs de 2,80 m. Ça commence à être pas mal.

OlivierRousselot
Je suis d'accord

Je suis entièrement d'accord, j'en ai fait l'expérience avec une ponceuse Black&Decker (avec 2 semelles, dès le 3ème changement, c'était foutu, elle vibrait tellement que plus rien ne tenait dessus), une défonceuse MacAllister (a pété au bout de 2 semaines) et une scie sous table Einhell (utilisé 6 mois puis impossible de changer le disque)

Kentaro

Une scie sous table, c'est facilement améliorable. Tu peux te faire un chariot de coupe sécurisé, et/ ou un guide parallèle avec 3 bouts de bois et tu auras une scie qui sera aussi précise et fiable qu'un truc à 700 zeuros ou plus...

De plus, il faut fixer fermement la machine sur un bâti solide. Cela évitera pas mal de vibrations.

J'ai payé la mienne 250 €, et après les améliorations, qui ne m'ont rien coûté, sauf du plaisir à le faire, j'en suis très content et je l'utilise presque tous les jours:

JeffBurlu
( Modifié )

Merci Kentaro ! Impressionnant tes modifs ! 😮 En plus c'est beau à voir. Je comprends que tu te sois fait plaisir.
J'étudie ça quand j'aurai mon ordi (sur le smartphone, c'est petit)
À+ Kentaro

L'Ecorce du Sycomore

Celle qui démarre plus? ^^
Je sors.... (et j’espère qu'elle va redémarrer hein!)

Kentaro

Oui, bon, je sais, j'ai parlé trop vite... En même temps, si elle a grillé, je préfère que cela soit un truc à 200 € qu'à 700...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

C’était vraiment pour la vanne, j'aime plutôt ta vision de la customisation de l'outillage.

Kentaro

Et pis finalement, elle marche, c'était le fusible de la prise qui avait sauté...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je rejoint kentaro
plus jeune j ai appris que toutes les machine avaient des défauts et que le pro devait trouver une solution pour améliorer la chose
j ai pour ma campagne acheté une scie multifonction femi tr
machine pas cher et bas de gamme après quelque ajustements et amélioration je peut faire un travail correct c est vrai qu'a mon atelier parisien j ai du matériel qui sort de l 'ordinaire, mais pour ce que je fait c' est plus que grandement acceptable
ce qui manque c est une personne qui vous indique comment améliorer la situation
au sujet du classement que l' on se servent cinq minutes ou quatre heures d'une machine , ce qui faut savoir ce que vous attendez d elle et ,le classement peu se faire par la
le menuisier

JeffBurlu

Bien chef 😗 !
Mais il y a parfois un petit fossé entre ce qu'on aimerait faire et le budget dont on dispose. Mais les modifs de Kentaro m'inspirent. Je vais tenter d'améliorer la bête.
Merci Étienne.
Jeff

Kentaro
( Modifié )

IL y a aussi le poussoir intégré sécurisé:

JeffBurlu

Je vais juste mettre 5 jours pour comprendre le fonctionnement de tes transformations... Puis peut-être arriverai je à en reproduire un erzat 🙄

Kentaro
( Modifié )

JeffBurlu On est presque voisins. Passe me voir un de ces jours!

JeffBurlu
( Modifié )

Kentaro Avec grand plaisir !
Je suis en congés le 23. Si tu es dispo...

Kentaro
( Modifié )

JeffBurlu eh bien, viens le 23!

chenebouleau

Je trouve l'idée intéressante car c'est toujours rageant de faire de mauvais achats. Par contre, si ça se faisait, il faut que ce soit argumenté comme tu l'as fait.
Ou à l'inverse, pourquoi ne pas envisager une rubrique conseils d'achats à condition de la relier avec le type d'usage (occasionnel, fréquent, intensif, pro). Mais dans un cas comme dans l'autre ce sont des rubriques qui vieillissent vite vue la société de consommation où nous vivons.

JeffBurlu

J'ai réglé le problème simplement mais c'est efficace (Je me sers de la scie sous table uniquement pour deligner.
Pour les coupes d'onglet, j'ai la scie à onglet Kiti qui est bien précise

Je m'occupe de construire un nouveau capot de protection maintenant car celui livré avec n'est pas pratique à l'usage.

2 167 vues