JeffBurlu

Agrandissement balcon pour poser véranda

Bonjour à tous les boiseux.
Je viens d'acheter cette maison des années 70 dans laquelle il y a pas mal de travaux.
Gros projet de ce printemps : Mon balcon fait un mètre de large sur 7,50 de long.
Je veux l'agrandir pour y installer la véranda.
Celle ci, en alu et doubles vitrages, mesure 6,25 x 2,50.
Je ne veux pas fait une terrasse en béton, c'est pas mon kiff le béton.
Donc évidemment je veux du bois.
N'ayant aucune base en charpente... Je me disais qu'ici, peut-être, j'aurais de bons conseils.
Je pense inserrer le bout des poutres de largeur dans le mur (C'est du béton, année 70)
J'aimerais réaliser une structure en bois jolie et durable. Je sais que la véranda c'est quand même vachement lourd.
Sur la photo de l'ébauche de plan, ne tenez pas compte de la partie bois dessinée, ça c'était juste pour avoir un truc à donner sur la déclaration de travaux en mairie.

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello moi je la jouerai vintage tout en 8/22 ,mais cela n'engage que moi 😉

Mis à jour
JeffBurlu
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! J'aime bien !
Justement, j'aimerais faire un truc joli comme ça.
Après, j'aurais besoin d'aide pour les sections... Ça sera du résineux, pas les moyens d'acheter du chêne.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tout en 8/22 pas de prise de tete 😇

Gcloarec
( Modifié )

C'est fou comme avec l'expérience tout devient plus simple xD

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

je dirais pas comme ça !! c'est plutôt maîtriser pour pouvoir enfin s'amuser ,et en t'amusant tu apprends encore 😉

Gcloarec
( Modifié )

C'est vrai ^^

Du coup pour creuser un peu plus :

du 8x20 en entraxe 60 ou plus large ça passe mais il faudrait peut être le calculer pour être sûr ?

Poteau 15x15 ou du 10x10 suffit ?

Autre question les contreventements sont très joli comme ça mais cet angle me parait très ouvert ce n'est pas gênant ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Gcloarec j'ai pas calculer les entraxes, j'ai fait a l'arrache , donc oui a priori ajouter une solive !

Les poteaux sont recomposés moisés avec du 8/22 .

le contreventement ne sert pas à grand chose du fait que le portique est compressé sous le balcon en béton , donc impossible qu'il bascule vers le coté (et on peu le moiser plus haut );)

Gcloarec
( Modifié )

Ok pas bête pour le contreventement ^^

Un dernier truc que je comprends pas c'est ce qui occupe les deux tiers d'épaisseur du poteau, la ligne plus claire. Je vois pas ce que c'est... Enfin c'est pas bien grave j'ai compris le principe je pense !

JeffBurlu Il y a le châtaignier entre le le chêne et le résineux, moins cher mais bon ça reste plus cher que du résineux, mais c'est plus beau à mon goût.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Gcloarec c'est du vide et des recharges moisées (poteaux en 8/22 recomposés) , regarde à la fin des discutions ici ;)

Gcloarec
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ah ok ! Oui sympa comme système très économique en bois !

JeffBurlu
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Je cherche "recharges moisées" sur Google, et je trouve "Moïse" 😂 Mais rien qui m'aide sur le sujet qui nous intéresse 🤔

Ceruse

Moisé:pris en sandwich entre 2 bois.
Moïse simple par boulonnage
Moise aussi avec entaillage d un ou des 2 bois.

JeffBurlu
( Modifié )

AtelierOSantal merci ! Mais du coup je laisse du vide ou je remplis avec ... avec je ne sais pas quoi en fait 😐

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

JeffBurlu y a deux écoles !! moi perso je laisse vide !
google.com/sea...=oYSICnZ-5oG4cM:

JeffBurlu
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Et ça ne joue pas sur la solidité ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

JeffBurlu non !! lis ici à la fin du chapitre lairdubois.fr/...es-de-charpente

Ceruse

Si je comprends, tu veux pas de structure porteuse au sol mais en porte à faux?
...oublie!

JeffBurlu
( Modifié )

Ah non, pas du tout. Je veux une structure au sol. En bois. Ce que je voulais dire c'est que le dessin de la structure bois que j'ai fait n'est qu'un exemple.
Je suis dingue mais pas inconscient 😉

Gcloarec
( Modifié )

Alors je suis pas très calé sur le sujet mais pour avoir abordé des question similaire en devant planifier un solivage il te faut faire un calcul de charge pour connaitre les sections et entraxes que tu peux te permettre.

Du coup il faut connaitre le poids de ta future véranda et son usage.

plusieurs point qui doivent être pris en compte :

  • Zone géographique (poids du vent et de la neige)

  • usage : pour la différence entre le poids "fixe" et "temporaire" (c'est pas les bon termes mais ça permet de comprendre j'espère), ie cb de personne, si vous allez sauter et danser etc....

  • et comme dit plus haut le poids de ta véranda, plancher etc en eux mêmes....

J'ai plus les feuilles avec moi, ayant une architecte à la maison je la laisse se démerder avec ça ^^ mais en gros il faut fouiller ce genre de pages :

fr.twiza.org/a...n-1-les-abaques

philippe.berge...s planchers.htm

le pas à pas de sylvainlefrancomtois donne pas mal d'élément aussi !

Oak

+1.

Les sections sur cette portée vont être importantes.