jibaku

Shou-sugi-ban ou lasure/vernis noir

Je souhaite mettre en place des brises vues en bois que je souhaiterais avoir en noir et je ne sais pas trop :

  • Quel essence / type de bois prendre ?
  • Pour la teinte noire et la protection du bois : Shou-sugi-ban ou lasure/vernis noir ?
Jean Galmot
( Modifié )

Bonjour aussi, perso pour le bois je dirais du Douglas ou du Mélèze. Pour le sushi jamais essayé, peut être plus long à mettre en œuvre.
Merci...

Fabien R

Je m’y suis essayé l’an dernier. Ben entre le brûlage, le brossage, c’est assez long mais le résultat est sympa. Si ce que j’ai lu est juste à l’origine le brûlage c’est plutôt du résineux. Par contre j’ai quand même huilé le panneau final, pour en rajouter une couche.

?

4 réponses

Guillaume VENANT

Bonjour,
Je viens de réaliser un plateau de banc en Pin avec la technique du Shou Sugi Ban, c'est effectivement un peu long mais le résultat est top. Par contre en fonction de l'épaisseur ton bois risque de tuiler. Après comme j'ai brossé le plateau pour faire ressortir le veinage du bois j'ai protégé avec une lasure.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

il faut allez a la source ;) vous cliquez sur le lien , puis vous copiez collez l'idéogramme que vous coller dans la recherche , vous trouverez toutes les images et video des artisans d'art japonais ;)

fr.wikipedia.o...g/wiki/Yakisugi

Mis à jour
Alexpar

Je connais bien le shou sugi ban, tu veut des motifs dessus ou juste une couleur noir ?

cocoM

Essence mélèze, douglas pour un tarif pas trop lourd, chataigner si tu as un peu plus les moyens.
Le chataigner est chargé en tanins donc un petit coup d'ammoniac te permettra de faire ressortir une couleur naturellement noire.
La teinte noire te permettra d'obtenir un noir plus uniforme et moderne si c'est ce que tu recherche.
Le sushi japonais c'est très sympa car en brossant plus ou moins fort avec une brosse plus ou moins dure tu peux faire ressortir plein de nuances. Par contre c'est long ; surtout si ton bois n'est pas bien sec à la base (ça met beaucoup plus de temps à bruler ; et en plus ça fait tuiler tes planches). Ne pas oublier le passage à l'huile ensuite (huile de lin tant que le bois est encore chaud ça marche bien). Et comme le précise DewhitYoussef, c'est avec les résineux que tu auras les meilleurs effets (cèdre, mélèze). Perso j'adore cet effet sur les dosses et contre dosses, je trouve que c'est plus quelconque sur du bois de quartier.