Lani Jhecem

Diagnostic erreurs de rabotage (à la main)

Salut à tous,

J'ai récemment acquis mon premier rabot (numéro 5, après beaucoup d'hésitation avec un 62, mais les différentes lectures notamment ici m'ont convaincu de partir dessus) et j'ai commencé à me faire la main en dégauchissant du châtaigner qui traînait dans la maison qu'on a racheté.

Bon, pour commencer, j'ai appris à mes dépends pourquoi on évite au maximum les nœuds, assez impressionnant comme c'est dur !

J'ai constaté deux problèmes quand je dégauchis mon bois, et j'aimerais avoir vos idées et retours sur des pistes possibles de problèmes:

  • J'ai tendance à toujours avoir le bois qui reste légèrement bombé sur le milieu
  • Quand je dresse un champ, ça "penche" énormément assez rapidement, ça fait un angle aigu, très largement visible à l'œil nu

J'ai vérifié la planéité du rabot (dictum), elle semble bonne. Le fer est affûté (probablement pas assez, il faut encore que je progresse sur ce point), par contre je n'exclus clairement pas un problème de réglage de la lame.
C'est d'ailleurs mon intuition pour le second point (et le premier ?), au moins en partie. Si la lame n'est pas parallèle à la semelle, ça semble logique qu'elle prenne plus d'un côté que de l'autre, et en pratique ça semble aider, mais pas complètement (ou alors le réglage est vraiment très très sensible, j'ai vraiment du mal à arriver à quelque chose de parfaitement d'équerre sur toute la longueur, sans que ça se remette à creuser dans l'autre sens...).
Pour le premier point, j'aurais tendance à supposer que je n'exerce pas une pression correcte lorsque je pousse le rabot - pas assez de pression sur l'avant au début, et trop à la fin, c'est possible que ça ait ce genre d'effet ? Le réglage du parallélisme également peut être ?

Petite question bonus pour la route, j'ai remarqué que le bloc d'arrêt avait souvent tendance à "monter" un peu, ce qui a pour effet de ne plus correctement plaquer le fer, c'est signe qu'il est trop serré au départ ou pas assez ?

Désolé pour les questions probablement un peu naïves, mais il faut bien commencer en bas de l'échelle :) Et par avance merci beaucoup pour vos réponses, remarques et autres commentaires !

dneis
( Modifié )

Mmm, c'est trop complexe un rabot en fonte, faut prendre un rabot en bois, y'a moins de pièces et ça glisse mieux 😁

benjams
( Modifié )

Sinon il y a aussi l'entre-deux, un bon rabot de transition (corps de stanley sur semelle bois) c'est vraiment pas mal non plus, ça se regle sans marteau et ça glisse bien

Ou il y a aussi le corps de bois sur semelle fer mais c'est plus pour ceux qui préfèrent quand ça frotte 🙃

Lani Jhecem

Je m'attendais un peu à ton commentaire dneis :P mais pour tout dire, j'ai bien eu l'occasion de mettre la main sur des rabots en bois, mais ils avaient déjà été mal retapés, avec notamment la lumière complètement fissurée. Je guette un peu les occasions de temps en temps, mais il n'y a rien eu de très intéressant dans mon coin pour l'instant :/ et rien trouvé durant les quelques brocantes que j'ai pu faire. Mais en effet si je pouvais mettre la main sur une varlope et un riflard en bois...

Chatongris

Lani Jhecem salut cher ami breton ! J'ai des varlopes en bois qui traînent chez moi, peut-être qu'il y en a une que je pourrais te passer (si son état n'est pas trop mauvais bien sûr, je vérifie ce soir). Coïncidence peut-être, je me rend pas loin de chez toi le week-end du 29-30 juillet ! Si ça t'intéresse envoie moi un MP 😉

Lani Jhecem

Chatongris Oh en voilà une nouvelle qu'elle est bonne :D

Lani Jhecem
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses, conseils et autres suggestions !
Pour résumer:

  • Il faut travailler l’affûtage
  • Rien ne remplacera l'expérience, la pratique et un regard objectif sur ce qu'on fait

Donc il va falloir faire du copeau ! Ça tombe bien, c'est excessivement agréable 😁

?

9 réponses

Neiru
( Modifié )

Je ne vais pas répondre à ma question directement mais j'ai aussi un Dictum #5 depuis 3 ans et dernièrement il a de plus en plus de mal à tenir les réglages.
Depuis que j'ai essayé des Clifton et lie Nielsen et on voit où est la différence de prix.

Pour tes soucis peut être qu'avec des photos ou dessins on comprendrais mieux.
Mais le rabot 'e dois pas être le seul coupable. Par exemple chez moi mon soucis vient d'un problème d'équilibrage des forces et je descends le bois plus vite en bout de passe qu'en début.je met donc plus de poids/force vertical en bout de longueur (ou au choix moins en début).

Quand au dressage du chant, c'est compliqué d'avoir le bon équilibre au début.

C'est avec l'exercice et une analyse pragmatique du résultat que l'on obtient que l'on peut se corriger.

Bon courage et bienvenu dans le monde merveilleux du rabotage manuel.

Mis à jour
Lani Jhecem

"Mais le rabot ne doit pas être le seul coupable"
Ah non clairement pas en effet, le problème c'est le bonhomme qui le pousse, mais je cherche à quel(s) niveau(x) :D

Erebor
Je suis d'accord

Pousser sans donner d'angle et régulièrement c'est pas si facile et si l'affutage et le réglage peuvent être améliorés la technique de rabitage aussi et pour ça pas de secret c'est l'entraînement qui donnera des résultats

FBang
( Modifié )

>J'ai tendance à toujours avoir le bois qui reste légèrement bombé sur le milieu<
C’est Robert Wearing qui conseil pour apprendre à raboter :

  • tracé un trait a 5 ou 8 cm de chaque extrémité sur la face à raboter.
  • raboter entre ces deux traits sans jamais les mordre
  • une fois que le rabot ne prend plus rien c’est qu’on à creuser une creux, on peut alors raboter sur toute la longueur jusqu’à obtenir un rabot sur tout la longueur et la logiquement on est bon.

Bon c’est de la théorie, ça ne marche pas sur les grande longueur mais au début ça m’a aidé… à toi de tester peut-être que ça t’aidera au début.

>Quand je dresse un champ, ça "penche" énormément assez rapidement, ça fait un angle aigu, très largement visible à l'œil nu

Alors là je pense que c’est un coup de main à prendre, au début on perd 1 cm de bois avant d’être d’équerre et puis avec le temps 1 ou 2 mm suffisent à être OK

dneis > Mmm, c'est trop complexe un rabot en fonte, faut prendre un rabot en bois, y'a moins de pièces et ça glisse mieux
Au début j’y croyais pas’ le rabot fonte et tellement plus facile à régler que je ne jurais que par ça… mais au final je passais mon temps à le régler. Petit à petit je suis passé au rabot bois et j’adore, on règle une fois à chaque affûtage et après c’est finit on y touche plus.

Dernier chose, le travail à la main c’est pas comme à la machine, faut pas forcément chercher à ce que tout soit carré partout. Tu rabote avec précision là où t’as besoin que ce soit d’équerre, le reste tu t’arrange pour que ce soit joli et agréable au toucher mais c’est suffisant. Tu n’aura que rarement besoin d’avoir n face entière de référence comme pour le travail à la toupie ou autre. Bon après la tolérance au truc tordu dépend de chacun… moi je me contente très bien de ce qui n’est pas tout à fait droit ni d’équerre, j’aime même bien ça, y’en a d’autre que ça rend malade à la main ou à la machine…

Mis à jour
BoodWood

Je suis loin d'être expert du rabot, mais je fait un peu differemment.

Je rabote sur toute la longueur, et en géneral j'ai un léger bombé au milieu.
Je reprend donc en partant du milieu sur 10cm, puis sur 20/30cm etc... en m'arretant 5cm avant les extremité. Puis une derniere passe sur toute la longueur. Je vérifie avec le rabot si il ne pivote plus au milieu.

J'ai suivi les conseils de Rob Cosman et sa ma bien aidé.

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Bonjour,
D'accord avec l'ensemble des réponses : affûtage et pratique !
Et aussi avec Fbang sur le fait de mettre de la précision là où c'est utile (mais là c'est selon chacun!).
Kenavo.

BoodWood

La précision que l'on veux y mettre, sa dépend de chacun... 😜

Lani Jhecem
( Modifié )

Je testerai ces deux méthodes, merci pour les tips !!

Dernière chose, le travail à la main c’est pas comme à la machine, faut pas forcément chercher à ce que tout soit carré partout.

Oui j'ai pu lire / voir ça, disons que je le vois comme "qui peut le plus peut le moins", et c'est surtout pour le process d'apprentissage que j'essaye d'avoir un truc qui me semble bien, et parce que j'imagine que savoir quand / où c'est pas grave que ce soit pas droit, ça vient également avec le temps, la pratique et l'expérience

etiennedesthuilliers

bonjour prenez un riflard le fer est arrondi et c est plus facile et ensuite prenez votre rabot
si vous n avez pas de riflard achetez un autre fer pour mettre sur votre rabot en métal en arrondissant le tranchant
et paraffiner beaucoup votre semelle de rabot
chaque outil a un usage pour dresser il faut une paire d affutage
etienne l homme qui aime travailler a la main cela lui permet d'écouter la musique et ne fait pas beaucoup de poussière

etiennedesthuilliers

si votre planche est creuse ou ronde il faut compenser pour qu'en appuyant pour votre travail de rabotage l' effort ne déforme pas la planche
je le faisais avec une poignée de copeaux
le roi du rabot

Lani Jhecem

Merci etiennedesthuilliers !
En effet pour le riflard j'ai un deuxième fer courbe (probablement pas très bien affûté, mais ça viendra :D ).

Je ne suis pas certain de comprendre le second message cependant, vous mettez la planche sur "un lit" de copeaux pour "amortir la pression" ?

DînerChocolat

C’est pour “combler” le creux et éviter que la planche se déforme au passage du rabot, ce qui empêcherait de la dégauchir.

sylvainlefrancomtois

a part des petites pièces, on dégauchi a la varlope, pas au rabot .

avec la varlope , le dressage se fait tout seul quand on a compris le principe !

BoodWood
( Modifié )

Petite question Sylvain, j'ai une varlope en bois et un N°6 en fonte.

On le classe ou le N°6 ? en demi varlope ?

sylvainlefrancomtois

oui !

BoodWood

Merci 🙏

dneis

En fait, dans la famille des outils montés en bois, il y a par ordre de taille croissante:

  1. rabot
  2. riflard
  3. varlope

Pour riflard et varlopes, différents poids en fonction de la largeur du fer.
Du coup, je dirais qu'il y a moins de tailles que dans les rabots en fer.
Et à vrai dire, les trois suffisent amplement à tout faire, si en plus on y ajoute un racloir 😉

BoodWood
Lani Jhecem
( Modifié )

Oui ce sera clairement la prochaine acquisition !

sylvainlefrancomtois

😉

Neiru
( Modifié )

Bonjour sylvainlefrancomtois, à partir de quelle taille on n'est plus sur une petite pièce ?

sylvainlefrancomtois

env 50 cm

Neiru

Merci.
C'est de l'ordre d'idée avec ce qu'on lit couramment (longueur de la pièce = 2xlongueur rabot)

J'ai eu peur que la réponse soit 10cm 😇

etiennedesthuilliers

bonjour
mes rabots commencent à 6 cm il ni a pas de problème
le petit menuisier

Termite

Moi j'ai acheter une fois un rabot de m..erde (50€ le n°4 plus un N°3) ça à juste failli me dégouter du travail à la main. J'ai un ou deux Dictum ils sont pas mal mais depuis que j’achète du Véritas j'ai compris pourquoi certain rabots valent plus cher que d'autres. et Véritas est un très bon compromis entre Dictum et Lei Nielsen.
Pour ce que est du rabotage du champ c'est un coup de main à prendre moi au début j'ai acheté un guide magnétique Véritas qui ce "colle" sur le rabot et te permet de faire un truc pil poil et surtout de sentir le truc. Il faut mettre le centre ton rabot bien au milieu du champ qu'il ne soit pas déséquilibré et surtout il faut faire attention à tes mains, surtout celle de devant qui est toujours sur un coté et donc crée un effort sur un coté du rabot. Au début je me forçait à la ramener plus au centre du rabot

DînerChocolat

J’ai le même rabot :)

Un soucis que j’avais au début, mon “établi” n’était pas assez rigide, et la pièce pliait sous la pression. Du coup, je rabotais droit, mais la planche n’était pas droite.

Solution: arrêter d’appuyer comme un bourrin, et placer le centre de la pièce au dessus du pied de l’établi.

Pour le réglage du parallélisme, pas besoin d’avoir un fer d’équerre, le rabot peut rattraper le réglage.

Sinon, je crois que les autres ont déjà tout dit. Pas facile au début, mais ça fini par rentrer.

Lani Jhecem
( Modifié )

En effet, j'ai un établi type MFT, avec un plateau MDF du 18mm, on est loin des 100mm de hêtre de certains...
J'ai possiblement tendance à pas être très malin quand j'appuie, j'essayerai de faire attention à ça également, merci !

Erebor

peut-être un début de réponse... les établis MFT sont super pour l'électroportatif mais pas super pour la stabilité...

Wolfie

Je fais tout à la main depuis plus de quarante ans, le secret c’est l’affûtage et encore l’affûtage. Le coup de main aussi mais on ne peut pas tout expliquer, il faut pratiquer. Travailler avec un rabot qui n’est pas parfaitement affûté et réglé c’est une galère, alors concentre d’abord tes efforts sur l’affûtage.

Lani Jhecem

C'est bien noté, j'ai clairement des progrès à faire là dessus oui, merci !

benjams
( Modifié )

Salut,

Pour compléter les deux précédentes reponses, quand le chant n'est pas d'équerre, il est plus facile de decaller le rabot vers le côté où il faut retirer du bois (sur le bord le rabot ne peut pas prendre de bois), que de le pencher ou d'ajuster la lame.

Tu dois regler la perpendicularité de ta lame de façon a avoir un copeau de même épaisseur des deux côtés et ne plus y retoucher. Attention quand on rabote une planche pas plane (creusée par exemple), on peut croire que le fer est incliné alors qu'il est bien réglé parce qu'on ne sort que des copeaux inegaux tant que la planche n'est pas plane.

Mis à jour
Lani Jhecem

J'ai en effet plutôt essayé de le pencher pour ne prendre que sur le côté, je testerai de le décaler, merci pour l'info !
Pour l'ajustement de la lame, c'était surtout exploratoire, j'ai en effet bien l'impression qu'il vaille mieux éviter de trop y toucher une fois que c'est bien parallèle

dneis

Tu peux voir facilement si le tranchant de la lame est bien parallèle à la semelle, en regardant ton rabot en bout en rasant la la semelle.

Ensuite, quand on rabote, il faut attaquer la planche en pressant l'avant du rabot et quitter la planche en me pressant que le talon du rabot.

Sinon, voici un livre d'exercices pour progresser:

Voir aussi ici

mofran

il y a aussi plusieurs vidéos corroyage de executionbois sur sa chaine si ca peut aider youtube.com/@l...bois8819/videos

Lani Jhecem
( Modifié )

Je regarderai ça, merci beaucoup !

Tu peux voir facilement si le tranchant de la lame est bien parallèle à la semelle, en regardant ton rabot en bout en rasant la la semelle

Étant astigmate, on va dire que les lignes parallèles c'est un concept un peu difficile à voir pour moi 😁

etiennedesthuilliers

bonjour l' astigmatisme se corrige facilement , je le suis de naissance mais mon cerveau a réussi a corriger ce défaut si ce n' est pas le cas aller voir l homme de l art , c est un handicap dans la menuiserie
etienne specialiste des pieces gauches

Termite
( Modifié )

Et puis tu peux fermer un œil ce qui corrige le problème d'astigmastie....;-)