Stef64

Reglage hauteur chariot ras de lame

Bonjour a tous.
Pour ceux qui comme moi travail avec une machine combiné, a quelle hauteur par rapport a la table de scie toupie avez vous le charriot.
Le contructeur me donne une cote de 0.2mm au dessus de la table, très bien pour la scie mais ces 0.2mm posent parfois des problemes avec la toupie notamment lors de la realisation d enture pour un assemblage de panneaux.
J ai deja quelques idee mais j aimerais bien connaître les votres.
A plus.

trente six seb
( Modifié )

Le sujet m'intéresse. Sur la toupie kity, le chariot à tenonner se règle au dessus de la table pour que ça coulisse bien.
Par contre, pour les réglage, c'est un poil plus compliqué évidement.
Mais je ne pensais pas que sur une machine moderne, la problématique soit la même.

Stef64

Le delta est faible est dans de nombreux usinage cela ne gene pas , mais pour faire du panneaux avant j utilisais le fer a bouvetage trapezoidal que l on utilise pas retournement donc le defaut se corrige , dans mon cas en ce moment j ai du repasser sur un bouvetage en dents de scie et la l equerrage est faussé. Pas de bcp mais assez pour me faire ch.. 😡😡

trente six seb

Oui, le delta est plus élevé sur la kity (2 mm je crois, c'est le conseil de Kity pour le réglage).
La problématique n'est pas tout à fait la même mais il va peut être y avoir des réponses qui vont m'intéresser.

Niouniou
( Modifié )

c'est toujours le dilemme! Car en délignant avec le guide parallèle, tu crées un défaut de perpendicularité

Stef64

Effectivement cela peut l être aussi, mais j ai moins ressentie le soucis de ce côté ( peut être j ai la lame tordue 😂😂)

Boisenformes
( Modifié )

Stef64 nos lames sont tordues, pour pécher c'est le pied

?

2 réponses

Seb1

Pourquoi pas une fausse table pour la toupie?

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Et oui!

glaude

Bonjour
OK sur l'idée mais c'est une perte de hauteur de travail
idéale pour réaliser des tenons
mais pour les grandes pièces longitudinales cela se complique un peu

Stef64
( Modifié )

Merci messieur de vos reponses, neanmoins pour les raisons annoncées par glaude j aurai aimer autre chose.

glaude

en fait tu devras faire un choix
je pense que le chariot doit être légèrement supérieur au dessus de la table. Ainsi les pièces que tu scies glissent bien sur la table surtout si elles sont maintenues par un presseur (et permet un tenonnage sans tablette). Cette situation créait parfois un problème au toupillage de certaines pièces mais la vie n'est qu'un perpétuel compromis.

Boisenformes

Perso, j'ai réglé le chariot à + 0 car étant ras de lame et aussi assez proche de l'arbre de Toupie, ce serait gênant à +2 pour usinage de pièces large comme le profilage de contour portes de meubles par exemple. Sur une utilisation scie à format pure,on règle à +2.

Stef64

D avoir le charriot a 0 ne te cause pas des probleme quand tu scie ?
Cela pourrait être ma solution ( meme si j ai pas trop envie d attaquer ce reglage en ce moment)