Stef64

Recyclage des copeaux ?

Bonjour à tous.
Dans notre activité (loisir ou pro) il y a une certaine quantité de déchets que se soit les chutes inutilisables ou les copeaux et sciure.
Pour les chutes le réemploi et facile mais pour les copeaux?
Dans mon cas je chauffe la maison avec du granulé alors j ai pensé en premier lieu à produire mes propre granulé mais vu l usine à gaz que c est pour le peu de résultat j ai renoncé.
J avoue que chaque fois que je vide mes sacs en déchetterie ça me dérange et je me dis qu' il y a peut être mieux a faire.
Que faites vous de vos copeaux?

Stef64

Merci à tous pour vos réponses !

ADBois

Salut.
Je pense que tu peux les proposer à des mairies ou collectivité écolos qui ont des chauffages à bois collectifs type écoles ou autres établissements publiques.
Même si il y a toujours un impact carbone à la combustion au moins elle sert à quelque chose.
Bonne soirée
ADBois

?

18 réponses

BaptisteC
( Modifié )

Je paille mon jardin avec. Les vers de terre adorent...
J’en mets une couche avant l’hiver pour protéger le sol. Au printemps je recouvre avec mon compost et ma première tonte et je remets une couche de copeaux par dessus. Ça fait une alternance de matière carbonée (bois) et azotée (herbe fraîche) ce qui rend mon jardin assez efficace sans ajout d’engrais !

Mis à jour
Stef64
( Modifié )

Merci BaptisteC !mais tu parles du potager ou du jardin( pelouse)
Désoler si la question paraît bête mais j ai pas du tout la main verte

Santé !
( Modifié )

Hello,

J'ai lu que le paillage au bois tannique il fallait éviter, les tanins seraient des inhibiteurs de croissance.
Reste à savoir si c'est vrai.

LEX

Oui c est vrais éviter le chêne par exemple, il y a modification du sol et les adventices comme le liseron envahi l espace ( cela m es arrivé sur des buttes )

L'Ecorce du Sycomore

J'ai entendu quelque chose de ressemblant de mes copains paysans comme quoi les tanins empêcheraient la germination.

Manuel Chambon

Il faut rajouter du calcaire (dolomit) car tu acidifi ton sol

BaptisteC

Alors je parle de mon potager. J’ai un sol calcaire donc pas de problème d’acidité. Les copeaux sont souvent du frêne donc pas de soucis avec les tanins.

cocoM

Toilettes sèches pour les copeaux de rabot et de tournage (je fais de la location de toilettes sèches l'été, donc pas de surproduction en vue), par contre tout ce qui contient potentiellement de la colle, des vernis, des huiles diverses, ça part à la déchet.

Stef64
( Modifié )

Merci cocoM !

LEX
Je suis d'accord

+1 je fais pareil 👍

Herve39

Bonjour,
De mon côté les chutes de bois chauffent l'atelier en hiver. Les copeaux je les donne à mon voisin agriculteur, il s'en sert en complément de paillage pour les bêtes. Par temps de sécheresse ou la paille devient rare et très chère il apprécie.

Stef64
( Modifié )

Merci Herve39 !

YvesR

Si c'est des copeaux de massif, il n'y a pas de problème mais, s'il y a de la sciure de d'agglo, mélaminé ou de contreplaqué, c'est pas très bon à cause des colles ou autre traitement pour le compost, les petites bêtes n'aiment pas trop.

Soulier

Paillage de jardin, litière pour les poules mais le plus sympa reste le fumage de lard et de saumon 😋 mais ça ne consomme pas beaucoup.
Quelqu’un aurait des info sur les poêles brûle tout ?

Stef64
( Modifié )

Merci Soulier !

Gcloarec
( Modifié )

Perso je me chauffe avec l'hiver dans un poële a chargement par le haut, j'avais trouvé une vidéo que j'essaye de retrouver.
youtube.com/wa...MjwKS8&t=3s
J'ai fabriqué un petit système en inox que j'ai rajouté dans le poële et du coup je passe du bois aux copeaux suivant le froid extérieur.

Je suis en toilette sèche, j'ai des poules et un jardin bref je manque presque de copeaux !

Atelier de Varembert

je donne une partie des copeaux à mon voisin pour la litière de ses volailles. Mais l'essentiel va dans le box de mon cheval en complément de la paille, c'est très absorbant.

Stef64
( Modifié )

Merci Atelier de Varembert !le problème par rapport au paillage des box pour chevaux réside dans le fait que normalement le copeaux doivent être dépoussiérés à cause des problème d emphyseme qui pourrait être développé par les chevaux qui passent 22h par jour au box.
Sinon cela aurait été le top pour moi car ancien moniteur d équitation j ai encore Bcp de connaissances dans le milieu.
Merci encore pour ta reponse

Atelier de Varembert

tout à fait d'accord, mais je n'en mets qu'un peu avant de pailler. Sinon effectivement ce serait bcp trop poussiéreux.

Boris19

Bonjour,

Cette histoire de copeaux dépoussiérés est un peu une légende. Mes parents ont utilisé les copeaux en litière pour les 20 boxs et les stalles des chevaux de leur centre équestre à partir des années 80. Non dépoussiérés, ils n'ont jamais eu aucun problème en 25 ans. Ils avaient fait ça après résultats de tests faits par des Chambres d'agriculture. Seule exception : si le cheval est déjà fortement emphysèmateux.
J'ai continué ensuite sans problème non plus (avant de passer aux granulés bois).
Cela dit, nos chevaux ont toujours été en extérieur au moins 3-4 heures/jour, c'est bien le minimum pour le moral :-)

MOWD

Perso je différencie en fonction de la taille:

  • Les chutes et les copeaux partent comme allume feu.
  • La sciure et les copeaux de mon aspirateur de machine partent au compost. Je n'ai pas la main verte, mais ça fait de la terre pour les plates bandes de ma femme, et ça recouvrira le sol calcaire de la cour par la suite.
Stef64
( Modifié )

Merci MOWD !

Oak

Salut.

Ici nous avons opté pour les pellets. Aspiration dans la cuve, qui rempli la machine à pellets via une hélice. La production est d'a peu près deux big bags par semaine du coup c'est rentable.

La plupart du temps des habitués viennent retirer les bigbags pour la chauffe, nous avons egalement des gens qui prennent la sciure pour des toilettes seches ou le paillage de box pour les anilaux.

nadamar58
( Modifié )

Bonjour,
Quelle machine à pellet avez-vous pour compresser de petit volumes ?

Oak

Voila la bête. Des chiffres plus justes. Un big bag par jour, environ 175kg.

Oak

Nous ne faisons pas de petits volumes. Nous avons une antique machine à pellets qui produits 300kg/jour. J'en ignore le modèle mais peux me renseigner. Cela dit ça ne répondra pas à votre recherche.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 c'est ce que j aurais fait !youtube.com/wa...h?v=ZVoXCE1h-Z8

Stef64
( Modifié )

Merci Oak !
C est le type d installation. Que j aurai voulu faire mais pas de suite car mon atelier et petit. J y viendrais sûrement un jour mais dans un espace plus grand autre que mon "garage".

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,
Je me suis également posé la question (et l'avait aussi posé ici : Que faites-vous de vos copeaux ?).

Et pour ma part, une fois les planchers isolés, ça chauffe la maison dans la chaudière.
Mais le rendement temps passé, chauffe n'est pas fou et c'est assez dangereux (explosion) 💥.

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

Pour éviter les explosions, au remplissage (avant que le poêle soit allumé) je rempli avec un tube au centre, je tasse les copeaux, j’enlève le tube qui crée une cheminé pour la circulation de l'air et évite étouffement. Ça fonctionne pas mal et ça chauffe assez fort et plutôt longtemps.

Stef64
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !
Concernant l isolation quel en sont tes retours est ce performant surtout au niveau phonique?
J aurai peu être une possibilité de ré-emploi dans ce cas.

Boris Beaulant

C'est pas mal ;). Après, je n'ai pas trop de moyen de comparer.

graeme

moi quant je brule les copeaux dans la poêle je laisse une flamme pour éviter les "explosion"

Nicolasverriest

Bonjour
Moi je pense installer un petit brule tout dans mon atelier pour me chauffer l’hiver.
Bonne journée

Stef64
( Modifié )

Merci Nicolasverriest !pour moi c est pas possible car je ne peut pas mettre un tube d évacuation des fumée.

OaKLeY

Toilettes sèches c'est top les copeaux. Pour ma part je préfère les copeaux à la sciure.

Michel38

Je les utilise pour le compost en compléments des déchets de cuisine et de jardin.

Ara

Je les donne à M. DuCoin, le petit garagiste du village.

dependancesbois

bonjour,

Paillage également et aussi en litière pour les poules d'un collègue.

Stef64
( Modifié )
Mad Two wood

J'ai trouvé preneur sur le bon coin. Il l'utilise pour des toilettes sèches et pour dans un poulailler ( contre qq oeufs frais de tps en tps)

Stef64
( Modifié )

Merci Mad Two wood !

lolive

Salut,
Moi j'ai sauté le pas depuis plus de 5 ans pour les toilettes séches, et je suis bien content de ne plus pisser dans l'eau potable...
Ca ne consomme pas énormément de sciure et de copeaux, le reste je le met aussi au jardin pour pailler. Je fais attention de mélanger les essences, d'éviter trop de pin qui acidifie la terre, et d'apporter un complément type herbe de tonte ou fumier.
J'en met également comme litière dans les poulaillers, avec de la paille ou sans paille, dépendant de mon approvisionnement !

Stef64
( Modifié )

Merci lolive !j utilise beaucoup de chêne est j ai entendu dire que le tanin n est pas très bon pour le jardin aussi!

Bougnasse

Bonjour,

Moi aussi je paille le jardin potager, les parterres de fleurs et le pieds des arbres, ça limite les arrosages, il n'y presque plus de mauvaises herbes et ça fini en compost.

Stef64
( Modifié )

Merci Bougnasse !

Loic28

Oui pour l’es jardin c’est tope mais attention de ne pas mètre de copeau de boit traité, moi je m’en sert comme sciures en mécanique pour absorber l’huile ou l’eau qui tombe malheureusement par terre, j’ai déjà envisagé de faire des granule mais juste le rotor et la plaque avec led trou coûte 500€ après il faut fabrique la machine et achète ou trouvé un moteur, c’est assez découragent pour quelque granulés, elle te sera rentabilisé dans 5 ans lol.

Je ne c’est pas si c’est possible de faire des buchette pour brûler dans une presse un peut comme avec du journal.

Stef64
( Modifié )

Merci Loic28 !les buchettes condencées c est la même usine à gaz que la fabrication de granulé.

shuri

Je mets ça au pied des plantes / arbustes ou au composte. Sinon il y a aussi les toilettes sèches. J'ai pensé a remplacer un des deux WC par une toilette sèche mais je n'ai pas encore sauter le pas.

Stef64
( Modifié )

Merci shuri !
Les toilettes sèches j arrive pas a franchir le pas

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Perso j'ai sauté le pas des toilette seche mais on est loin (et je peux même dire looooooooooin) de résoudre le problème des copeaux parce que quand on passe un sac de copeaux dans le mois, avec la litière des chats comprise, c'est déjà pas mal.

Sinon, je les donnais à un copain permaculteur mais je crois qu'il a arrêté de les utiliser pour pailler car ils ont tout de même du mal a se désagréger et certaines essence ne sont pas adequat à la germination ou autres...

Finalement, j'ai mis une plaque métallique à l'avant de mon poele pour augmenter le niveau de remplissage et je les brules donc dans l'atelier, mais pareil, il faut beaucoup chauffer pour suivre le rendement!

Je ne sais pas ou tu vis mais as tu pensé à les étaler en foret plutôt qu'à la déchetterie? Çà nourri les sols au lieu de nourrir vinci.

totof

Salut, moi j ai la menuiserie du coin qui vient me chercher devant la maison mon big bag et il l utilise pour le chauffage de leur atelier. Un vrai deal win win 😁.

Stef64

Comme le menuisier du coin c est moi le deal win win c est foutu.
Merci.

0 coup de coeur
1 478 vues
18 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Stef64