trente six seb

Alèse en bois sur maçonnerie extérieure sous abri

Bonsoir à tous,

Dans mon terrain, il y a une loggia.

Dans la loggia, il y a un barbecue.
Et un banc attenant.

Et sous le banc attenant, il y a plein de cochoncetés qui s'y mettent tout le temps.
Je vais donc le fermer avec une alèse (c'est bien le bon mot ?) en bois.

Nous sommes donc sous abri mais en extérieur.

Je vais y mettre cette planche de chêne issue de récup (les encombrants).

J'allais simplement l'ajuster (c'est pas tout à fait droit mais presque).
Avec la feuillure ça va pas être trop difficile.

Et je me suis dit : "Seb, t'es c## !
Le bois, ça bouge, si tu l'ajustes est basta, ça va pas le faire."

J'en viens donc aux questions :

  • si je ne l'ajuste pas, combien faut-il laisser de marge ?
    La largeur de la planche est d'environ 170 mm (épaisseur 23 mm et longueur de 1950 mm), donc si le chêne bouge de 0.3 % par degré d'humidité gagné, pour 15 degrés d'humidité, on arrive à 8 mm environ.
    Ça me semble beaucoup, surtout que le bas de la planche est sur quartier, le haut, côté feuillure a des cernes orientées à 30° environ (faux quartier ? ou fausse dosse ?)

  • du coup si je ne l'ajuste pas, l'alèse ne tiendra pas toute seule, il faudra la fixer.
    Par conséquent, j'envisage de la fixer sur les entretoises du banc avec des trous oblongs.

Est ce que mes réflexions ne sont pas trop erronées ? Comment faire pour ne pas se tromper ?
Y'a t-il d'autres méthodes préconisées ?

Merci et bonne soirée.

Séb

trente six seb

Merci encore à tous pour vos réponses !

2 mois déjà !! pour poser une planche 😂

Bon en tout cas, c'est fait.

🍻

Stef64

Question rendement on a vue mieux😜😜
Mais comme le résultat est la on ne t en tiendra pas rigueur.

trente six seb

ah ah ce matin 2 heures pour raboter une planche de 1800 mm (les 2 faces).
C'est mieux mais c'est pas terrible non plus
Le problème c'est que ces longueurs là ne passent pas dans la dégau/rabo.

?

2 réponses

Stef64

Je c est qu' on est sur l air du bois mais la pour le coup moi je le fermerait avec les même briquettes que ton barbecue.
L air du béton bonjour.

trente six seb

Ah oui, c'est pas con. Surtout que j'ai récupéré d'autres briquettes (pas les mêmes donc) en détruisant un mur intérieur. Je ne suis pas sûr d'en avoir assez et c'est plus de boulot.
Comme il y 'a pas mal de bois dans la loggia (les poutres, la charpente apparente, la hôte de la cheminée-barbecue... et un stock de bois qui rentre pas dans mon garage (c'est cool maintenant les amis et la famille me filent des planches quand ils en trouvent).

Santé !

Aussi 🙂

Oak
( Modifié )

L'avantage de la planche c'est que demain tu realise que c'est pratique pour y mettre du charbon tu te tapes pas 70kg de gravats.

Cela dit avec la briquette l'avantage c'est que tu garde ta planche pour l'étagère à aromates et ustensiles...

trente six seb

Oui les gravats, j'en ai eu un peu beaucoup là.
Pour l'étagère, il y a la poutre de la cheminée.
Puis j'ai pas envie de faire du ciment ou des joints. ;)

Santé !
( Modifié )

Pars sur 5mm en haut et en bas.
Ta planche ne doit pas toucher le sol et sous le nez, on ne verra pas (peu) le jour au dessus.

Fixe au milieu en mettant le côté cœur vers l'extérieur. Pas besoin de trou oblong, Elle pourra bouger de part et d'autre.

Mis à jour
trente six seb

Ah mince j'aurais préféré qu'elle touche le sol, pour bien protéger.
Mais il va y avoir des remontées humides... on est sur des dalles gravillonnées posées sur du sable. (sous les pavés la plage).

Merci de ta réponse, sauf autre proposition, je ferai comme ça.

Oak

Tu peux ajouter un anti rongeur derriere ta planche en bas si tu souhaite ne pas avoir d'invités.

Oak
( Modifié )
trente six seb

Ah oui pas con, ça retiendra les feuilles. Merci du tuyau. 👍