JeffBurlu

Comment démonter cette tête de lit ancienne ?

Bonjour à tous,

Je voudrai démonter (Sans casser) cette tête de lit en noyer et chêne. Il n'y a aucune vis ni autre système de fixation apparent. Je suppose que le tout est collé ? Comment démonter les bois qui la constituent ?
Merci pour votre aide
Jeff

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello si pas de chevilles ni clous , c'est collé à chaud , avec une bonne cale ,essaye de frapper sèchement au marteau pour démonter ,c'est un peu un coup de poker ,mais bon généralement la colle casse !

Un autre système, tu met en pression au serre joint inversé , puis tu chauffes au décapeur (sans brûler) mais le vernis sera foutu !

Mis à jour
JeffBurlu
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Merci Sylvain.
Le vernis je m'en moque car c'est pour transformer ce lit en joli bureau pour ma petite femme. Gros projet pour moi l'amateur et en plus, je le mets la pression pour que le résultat soit digne et justifie la "destruction" de ce joli lit ancien, dans manquer de respect à l'ébéniste qui l'a fabriqué quand je n'existait même pas en tant que concept !

Termite
( Modifié )

Je préfère la solution de sylvainlefrancomtois où il met en pression inverse puis il chauffe au décapeur.
La colle fondra aux environs de 70°C ce qui veut dire qu'il va falloir chauffer longtemps (cela va te sembler même très très long) mais pas trop avec ton décapeur pour porter l'intérieur de l'assemblage à 70°C sans bruler l'extérieur.
Il n'y à pas de temps précis car cela va dépendre du bois (chaque essence conduit plus ou moins bien la chaleur) mais comme tu auras mis le truc en pression, dès que sa va fondre cela va sortir tout seul.
C'est comme cela que je décolle de vieux assemblages car avec la technique du coup sec j'ai à chaque fois cassé le tenon (ce qui n'est pas le plus grave) ou carrément le bois autour de la mortaise.
méfie toi quand même de cette apparente absence de clous, j'en trouve très souvent enfoncés dans le bois puis bouché avant vernis sur les vieux meuble que je démonte ou rénove. Je ne saurait que trop te conseiller de passer un petit coup de détecteur de métaux. c'est un appareil qu'on trouve en GSB pour quelques euros

JeffBurlu

Merci à toi pour ces conseils termite. J'ai déjà démonté la tête avec la méthode"bourrin" c'est à dire coup sec avec un bon gros marteau.
Concernant les clous, je vais faire comme tu as dit parce que j'aimerais éviter de foirer ma lame de rabot par exemple... J'ai un vieux détecteur de métaux qui a plus de 20 ans mais fonctionne correctement.

Kentaro
( Modifié )

hum hum...

JeffBurlu

Ah oui... Le dernier échange à propos de l'opportunité de transformer des meubles anciens... Hum hum...

trente six seb
( Modifié )

Maintenant que le travail est achevé mon commentaire va être beaucoup moins utile mais ce qui marche bien aussi, c'est d'essayer de passer une spatule dans les assemblages s'il y a la place. La lame de la spatule conduit beaucoup mieux la chaleur que le bois et la colle fond plus vite.
(technique de détablage utilisée en lutherie).

JeffBurlu

Bah tu sais là, on ne pouvait même pas passer une feuille de papier à cigarette ! Mais je retiens pour les prochains !

glaude

Bonjour
La solution : c'est chauffer et patience. En prenant le temps cela doit marcher. Une pression en sens démontage te fera gagner du temps.

JeffBurlu
( Modifié )

Merci glaude ! C'est fait sans dégâts.

0 coup de coeur
3 235 vues