L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Santé !

Réglage table degau lurem c210b

Hello tout le monde.

Bon, j'avais posté une question juste avant les vacances, on m'a répondu que j'avais un problème d'alignement des tables.
Après vérification, ma table d'entrée plonge effectivement vers la table de sortie. Une pente de 1% environ.

Mais maintenant je me retrouve face à des tables pour lesquelles je ne vois vraiment ce que je peux faire 🤔

D'un côté de la table j'ai la charnière qui permet de la soulever et de la régler en hauteur :

De l'autre, j'ai des vis de réglage :

Donc, ne voyant pas de réglage côté charnière, je comprends comment régler le parallélisme par rapport aux fers, mais pas comment régler l'alignement des deux tables sur la longueur.

Quelqu'un connaît-il l'astuce ?

Par avance, merci !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Xavier

Bonjour Thierry,
N'y aurait-il pas du jeu dans l'axe de pivotement ?
A mon sens, s'il n'y a pas de jeu, est que les goupilles mecanindus ont été mal positionnées, il faudrait les enlever et ajouter sur le dessous un tasseau fixé dans le bâti machine comprenant deux vis de poussée sur le dessous du support ce qui pourra changer l'inclinaison (voir image).

Santé !
 

Merci @xavier !

J'ai essayé de dévisser les vis de fixation, il n'y a effectivement pas de jeu à cause des goupilles de centrage.
A voir effectivement si sans ces goupilles je peux gagner en jeu. C'est une opération que je peux faire sur les deux tables, ça pourrait éventuellement suffire. Quoiqu'il faut garder un parallélisme avec la table de sciage..

Mais c'est tout de même étonnant qu'il n'y ai pas de réglage !

Xavier
 

Je parlai du jeu dans l'axe d'articulation et non pas de la fixation, car s'il y a du jeu et étant donné que la fixation se trouve à l'arrière de la table celle-ci peut plonger vers l'arbre porte-fers comme tu le décris.
Le parallélisme avec la table de sciage sera meilleur, actuellement tu dois avoir une légère difference au centre de la table de sciage.
Il faut également vérifier la planéité et le voile des tables de dégauchissage.

Santé !
 

ha, non, pas de jeu sur l'articulation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !

Alors, j'ai réussi à faire quelque chose qui semble correct. Je n'ai pas encore pris le temps de tester.

Je ne suis inspiré de ce tuto.

Pour ce faire, j'ai viré les goupilles de centrage. Il n'y a plus qu'à espérer que la machine ne se dérèglera pas avec les vibrations. Sinon, je regarderais pour la proposition de @Xavier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cedricc

Salut,
Effectivement, tu as comme je dirais , un petit hic !!!
J' ai entouré sur ta photo , l' endroit, ou logiquement , il doit y avoir deux visses (BTR) à la place des goupilles, que toi tu as.
C'est ce qui permet de faire les réglages d' alignement des tables.
Tu as beaucoup de décalage dans l' alignement ?
A savoir que, même en ayant ces fameuses visses , tu n'obtiendras jamais un réglage nickel , car les moules ( pour les tables ) de l' époque , avaient leurs petits défauts de fonderie , donc les tables ne sont pas très très droite ( je parle uniquement des côtés des tables )
J' ai entouré sur la photo, l' endroit ou il doit y avoir les visses de réglages

Santé !
 

Merci @cedricc !

J'ai mis mon niveau de maçon sur la table de sortie. Le bout touche la table d'entrée à environ 10 cm dans la table et j'ai un écart d'environ 1mm de bout de table.

Donc, ça fait un angle d'un peu plus de 0.5°,

Approximativement, je n'ai pas de jauge d'épaisseur :)

cedricc
 

Les règles de maçon pour réglage, il faut oublier, ce n est pas rectifié, d ' ailleurs , ça peut très certainement t induire en erreur... A coup sûr , A+

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
202 vues
3 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de titimaster 
Voir aussi
Navigation