woodworker710

Aide pour le calpinage terrasse bois cumaru

Bonjour, je dois commander mes lames de terrasses en cumaru,fixé sur un double solivage bois exo, posé sur plots réglables.
mon fournisseur, me propose plusieurs longueurs de lames. Dois je commander une meme longueur, ou panacher les longueurs. comment faites vous en pratique ?
Sur des grandes longueurs, comment faites fous vos liaison d'aboutage. es ce que les vis suffissent, où utilisz vous des dominos sipo ?
Quel entraxe préconisez vous au niveau du lambourdage , 50 cm suffisent ?
Enfin, d'un point vu esthétique, pensez vous qu'une pose des lames de terrasses perpendiculaire à chaque coté de la piscine soit moins contraignante qu'une pose en parallèle ?
Merci pour vos retours

Mis à jour
woodworker710
( Modifié )

Merci à tous pour toutes ces précisions, je vais donc revoir l'orientation de mes lames, dans le sens de la longueur,
j'ai oublié un détail d'une grande importance, la piscine va recevoir un abri gygogne sur rail,, donc cela conforte le positionnement des lames dans la longueur.A ce sujet le fabricant d'abri préconise un ancrage de celui ci dans une base béton, pensez vus que cela soit utile pour une terrasse en bois exotique .
Enfin que quel pourcentage de perte dois je compter en plus à la commande ? je ne voudrais pas me trouver à court de lames.

Oak

Pour mes terrasses, je compte 20% supplémentaires de la surface totale. J'ai une marge d'erreur de 3 lames sur 15m2. C'est suffisant.

Pour l'ancrage peut être que si tu atteint tes lambourdes et qu'elles sont fixées au sol ça passera. A voir les données du constructeur. Ce serait con que le vent soulève ta base.

?

3 réponses

Oak

Salut.

50 pour de l'exotique (en 22 ?) c'est ok pour les lambourdes.

Pour la pose, une seule longueur de lame c'est mieux je trouve. Je fais des poses dites "à joints perdus", c'est à dire que la chute d'une longueur est le départ de la suivante.

Pour les jonctions, les vis suffisent. Pas de dominos ça ferait stagner l'eau. Il est préférable de pré percer chaque vis.

Pour moi l'esthétique ET la pratique veulent que les lames soit dans le sens de la longueur de la piscine. (Parallèle à son grand côté du coup).

Ce qui compte c'est de commencer sur une droite, puis de travailler à la cale pour ne jamais perdre la droite.

✌🏻

Santé !
Je suis d'accord

Tout d'accord.

MOWD

Pour ne pas s'emm... a pré percer, tu peux aussi, en utilisant des vis autoforeuses torx, juste mouiller tes lames avant de les visser. Ca évite au bois de se fendre, et fait gagner moult temps.

Folgansky
Je suis d'accord

Poser les lames dans le sens de la longueur de la piscine est plus adapté à un abri aussi

Nonoche
( Modifié )

Comme Oak je mettrais dans le sens de la longueur pour donner un effet visuel en accord avec le sens de la piscine comme pour la pose dans une pièce pour donner un effet de longueur. J'avais un double lambourdage sur ma terrasse, j'ai donc simplement mis les lames les unes au bout des autres. Avec des lames de 1,5m, j'ai décalé chaque longueur de 50cm ce qui permet aussi d'équilibrer les forces (mais tu n'optimises pas les chutes). Les vis suffisent largement pour la fixation.

Pour rester bien aligner, j'ai utilisé une règle de maçon et un cordeau.

J'ai aussi une "lame" qui suis le contour intérieur et extérieur (donc indifféremment du sens de pose) mais c'est purement esthétique

Bon courage vu la longueur, y a du taf 😉

Mis à jour
woodworker710
( Modifié )

Merci Nonoche Superbe ouvrage, combien d'heures de boulot ?

Nonoche
( Modifié )

Compliqué de te répondre woodworker710
J'y ai passé plusieurs mois en bossant essentiellement le weekend.
J'ai mis en tout 1 an entre la préparation du terrain et la dernière vis (vis de fondation, poutre et lambourde, électricité, audio). Je dois faire un article dessus mais j'ai pas encore pris le temps.
Et je l'ai fait seul :(

woodworker710
( Modifié )

En tout cas c’est sacrément réussi, tu peux être fier de toi. Et point de vu machine , quel type de scie à onglet as tu utilisé?

flonflon

Pour l'aboutage, je le ferai sur une lambourde. Je mettrais les planches perpendiculaires au grand cotés de la piscine .Ce n'est que mon avis