Pitsic

Clôture bois / béton

Bonjour,

J'ai réalisé il y a quelques années une terrasse en douglas, et j'ai été convaincu par ce bois en extérieur. Après pas mal de négos, je viens de réussir à convaincre mon voisin (maçon) de faire une clôture bois plutôt que parpaing.

Après quelques recherches, nous partirions sur des poteaux béton de 12 x 12 avec rainures de 35 mm. Un panneau béton pour le soubassement et ensuite des lames en bois.

On a une grosse contrainte, le mur est orienté nord/sud et très exposé au vent (qui vient principalement de l'ouest), on est pas loin de la mer... L'hiver dernier, on a monté un grillage de 2m avec brise vue qui est tombé au premier coup de vent (rafale à 120 km/h). Donc j'envisage d'espacer les lames de 20 mm pour laisser le vent s'insinuer entre, en plus, ça augmentera le séchage du bois et donc sa durée de vie.

Voici ce que j'envisage de faire, (sachant que j'ai principalement vu des produits rainurés/bouvetés dont je comprends évidemment l'intérêt mais j'ai peur de la prise au vent) :

Les lames seraient commandées en scierie en 30 mm d'épaisseur pour se caler dans les rainures des poteaux béton. Elles seraient coupées à 45° et "liées" par des tasseaux de 20x40 de chaque coté ; 6 par lame (3 de chaque coté), avec une coupe en biseau en haut et une encoche pour reposer sur le seuil béton.

Ma question : pensez vous que ce projet tienne la route ? Il n'y a pas de rainures donc les lames ne tiendront entre elles que par les tasseaux vissés, c'est là dessus que j'ai des doutes...

Merci d’avance pour vos réponses !
Aurélien.

fab83
( Modifié )

J'ai bien peur que les 20mm d'écarts entre les lames n'est qu'un intérêt négligeable en cas de grand vent, a faible vitesse l'air passera mais à haute vitesse il se créera un effet goulot d'étranglement il faudrait créer une palissade type persienne pour que sa joue à mon avis

Erebor
( Modifié )

Je suis plutôt d'accord. Je ne me rappelle plus trop de mes cours de mécanique des fluides mais il me semble que 20mm et orienté vers le bas va créer un effet de voile (rediriger le vent dans une autre direction) et transférer l'effort à la cloture...
J'ai vu quelque clotures comme la photo jointe en bord de mer peut-être que c'est plus indiqué.

fab83
( Modifié )

Oui comme sa c pas mal aussi en fait si on réfléchit sur une coupe sa parle mieux pour limiter la prise au vent il faut augmenter le rapport entre x et y en favorisant le x bien sure
Ta solution Erebor a l'avantage de partager les effort dans deux sens

Erebor
( Modifié )

fab83 oui tout a fait x est pratiquement égal à y et ça donne 2 direction pour que le vent se diffuse et les poteaux offrent une structure bien solide sans être trop presents. En plus il y a moyen de vraiment couper la vue.

Pitsic

Ça fait son chemin, et le coté brise vue marche très bien.
J'en suis là pour l'instant, avec maintient par des poteaux béton, parce que fixer un poteau bois de 2 mètres qui va tenir une palissade, j'ai des doutes...

Erebor
( Modifié )

Il existe des moyens de fixer des poteaux en bois dans le béton je pense que ça suffirait à maintenir la palissade. De plus le sens dans lequel va s'appliquer la force n'est pas celui dans lequel le béton est le plus résistant (flexion / cisaillement) et fixer toutes ces lames dans le béton ça va être très long et fastidieux (et risqué pour les poteaux que tu va percer).

fab83
( Modifié )

J'aurais tendance à rejoindre Erebor sa sera sans doute plus simple plus Economique et plus durable avec des supports scellés et poteau bois

neophyte

je ne suis pas un fana du béton, mais le mix, bois béton peut être sympa.

Les avantages des poteaux en béton : la structure sera pérenne, tu auras juste à changer dans 15 ou 20 ans quelques planches ...et cela trés facilement.

Il faut mettre 1/3 minimum de la longueur du poteau sous terre, coulé dans un coffrage béton de 40/40.

Les murs en plaques bétons résistent bien au vent, je ne me souviens pas en avoir vu de couchés!

Donc en suivant les mêmes normes, et en rajoutant 10 cms par sécu, il n'y a pas de raison que cela se couche.

C'est toujours délicat de mettre un poteau en bois scellé dans du béton.
Surtout le douglas, qui n'aime pas avoir les pieds dans l'eau : il va trés vite pourrir .

Bon bricolage, et tiens nous au courant.

Pitsic
( Modifié )

Ok, ça veut dire presque pas de béton, il va falloir que je retourne voir mon voisin...
J'ai trouvé des fixation en H ICI qui me paraissent plus solide que les tiges de fer surmontées d'un U.

Un grand merci à vous 2 !!!

Erebor

De rien content de rendre service!

Pitsic

Je rebondis sur le début des échanges.

A la recherche de bois, et ce n'est pas simple ici, les scieries ferment les unes après les autres. Un négociant me propose des lames de douglas hors aubier (jusque là, tout va bien) mais "frais de sciage". Je n'ai jamais vu ça. Quelqu'un a déjà testé ? Les risques de déformations sont-ils élevés ? Bon plan ou très mauvaise idée ?

?

2 réponses

Tarazhilt

Je ne suis jamais fan de mettre des planches horizontales lorsqu'elles sont exposées à la pluie.
J'aurai plutôt tendance à glisser 3 lisses horizontales, suffisamment dimensionnées, quitte à "amincir" les extrémités pour qu'elles rentrent das la rainure béton de 35, puis à fixer des planches de 20, 22 mm d'épaisseur cette fois ci verticalement. Et pourquoi pas de chaque coté , avec un décalage. Ce que j'ai déjà fait et qui vieillit bien, c'est la pose de planches brutes mais en clin, ce qui veut dire que la seconde planche verticale( je précise) recouvre la précédente de 15 à 20 mm. L'effet est sympa. De plus, l'espace triangulaire créé entre les planches et les lisses permet l'évacuation de l'eau qui aurait tendance à stagner sur les parties horizontales. L'idéal est aussi de créer une pente sur le dessus des lisses. Me suis-je bien fait comprendre??? Mais se pose la question : de quel coté va-t-on voir les lisses? A négocier avec le voisin. Personnellement, je lui offrirai la plus belle vue!
Je vais essayer de télécharger SU et de faire un croquis, que je joindrai prochainement.

Tarazhilt
( Modifié )

Avec un SU qui rame, je me suis arrêté à ceci:

Pitsic

Merci pour ces conseils. Par contre, j'ai peur qu'avec ta solution, la prise au vent soit trop importante. Je pense partir sur des lames en alternées de chaque coté des poteaux, avec un poteau ancré tous les 1.8m et un renfort tous les 90 cm (non ancré) pour limiter les risques de tuilage.
La clôture fera 25m dont 15m exposés au vent, je n'exclue pas d'ajouter des jambes de forces sur le poteau situé au milieu des 15m pour ridifier le tout...

Panoramix

Sinon pour eviter d'avoir des surfaces lianes, il peut tout simplement biseauter le dessus de chaque lame. Aussi pour limiter o prise au vent, il peut le faire à claire voie.
Pour la résistance, il faut faire surtout des fondations costauds pour éviter que tout se remverse.

Pitsic

Ok merci pour ces retours, ça m'évitera les boulettes !

Je viens de regarder rapidement les fixations pour persiennes ICI ça me parait horriblement cher !
Ça représente un coût de 1200 € rien que de fixation pour 25 ml.

Vous avez des idées de boutiques où je pourrais trouver ce genre d'articles ?

Sinon, effectivement Erebor, ton illustration est une autre piste que je vais creuser qui a l'air plus simple au niveau de la mise en oeuvre, en augmentant un peu le recouvrement peut être...

fab83
( Modifié )

A priori il y a beaucoup modèle comme sa google.com/sea...=pBS5Om3fL6heWM

0 coup de coeur
2 462 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi