Pitsic

Solidité d'une chaise [PROJET]

Bonjour,

J'ai en projet de réaliser des chaises (pour s’asseoir) en remplacement de celles que nous avons et qui sont entrain de se décomposer, déjà une chute à leur actif.

J'ai commencé à dessiner des choses mais rapidement la question de la solidité se pose. Je cherche à obtenir quelque chose d'assez léger mais je me demande si je ne vais pas être obligé d'ajouter des renforts.

Voici les 2 possibilités (ce n'est pas fini, mais c'est pour avoir une idée du rendu).
1/ avec des renforts à la base des pieds (avec possibilité d'ajouter une pièce entre les renforts) :

2/ avec des renforts sous l'assise :

Si on était "ceinture et bretelles", on mettrait les 2, mais ma question est la suivante : est-il possible de se passer de renfort en dessous du niveau de l'assise ? Si oui, quelles sont les précautions à prendre pour éviter tout démembrement ?

Merci d'avance pour votre aide,
Aurélien.

Pitsic

Merci à tous pour vos avis et pistes d'améliorations.

Voici le projet finalisé, j'ai ajouté 2 emboîtements (en bleu) au niveau des renforts (en vert) sous l'assise , ils seront en plus assemblés avec des tourillons dans les montants de la chaises. 2 faux tenons viendront finir l'assemblage du renfort arrière. J'aurais pu pour ce dernier réaliser un autre emboîtement mais comme il n'aurait pas été débouchant, j'ai préféré aller au plus simple, j'ajouterai des vises par le dessous pour assembler les renforts à l'assise, enfin l'assise sera assemblée aux pieds par faux tenon dans la rainure.
Je pense qu'effectivement, comme l'a rappelé Luccio, il faudra que les arasements et tous les assemblages soient les plus précis possibles pour avoir le maximum de surfaces en contact. Réalisation la semaine prochaine...

?

3 réponses

Stef64

Regarde la vidéo de présentation de la scie à ruban hammer n4400 il fait une chaise avec la machine et je trouve quelque similarités entre ton idée et leur boulot si cela peut t aider à finalisé la conception.

Pitsic

Je viens de la regarder en diagonale, il n'y a effectivement pas de renfort en partie inférieure.

Ce que je retire de tout ça, c'est, ce qui disait Luccio, des arasements nickels pour avoir le plus possible de surface en contact. Et peut être quelques vises cachées pour garantir le contact dans le temps (ça, ça m'embête un peu).

Je vais continuer d'y réfléchir, peut être qu'en réalisant une assise plus épaisse en amincissant les bords ça suffirait, ou il vaut mieux des renforts sous l'assise, l'idée étant de ne pas les rendre trop visibles...

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Pas sur de répondre exactement mais je connais un ébéniste pas loin de chez moi qui réalisait régulièrement des chaises sans traverses.
On peut les voir sur la photo en haut à droite sur ce lien
Elles sont tapissé sur cette photo mais j'ai pu les voir en phase de fabrication et il mettait simplement un CP fixé avec des tourillons et surtout de bonnes arases
Pas sur que l'on pouvait sauté dessus mais je ne pense pas qu'il aie eu de mauvais retour vu à qui il les vendait ^^

Sinon, j'aime bien la traverse au sol, ça fait classe.

Pitsic

C'est ce que je me dis aussi, en augmentant au maximum les surfaces de colle, ça devrait le faire, mais j'ai des doutes... Oui, la traverse en bas est sympa mais je pense qu'il manquerait encore une pièce entre les deux pour éviter les forces entre l'avant et l'arrière...

Boris Beaulant
( Modifié )

Hey, L'Ecorce du Sycomore, c'est marrant que tu évoques Jacques Mansuy, c'est l'un des ébénistes que je suis allé voir pour mieux connaitre le métier lorsque j'ai émis l'idée de me reconvertir !
Et je n'avais vraiment pas été déçu de cette rencontre. Un homme très créatif qui fait de belles choses et qui avait alors bien pris le temps de répondre à mes questions.
Et je pense même que beaucoup de chose que j'ai pu faire sont inspirées de ce que j'ai vu chez lui (l'homme et les objets) ce jour là !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

C'est quand même une pointure et plutôt abordable. Il m'avait proposé de venir bosser à son atelier après ma sortie de formation mais j'ai pas trop osé l’embêter.
Ses chaises avec les dossier plaqué avec des bois différent sont vraiment trop classe.
Si tu repasses par la bas, arrête toi a mon atelier, je suis vers retournac, je te ferais visiter avec plaisir.

Santé !
( Modifié )

Edit : J'ai rien dit, j'ai mal lui tes dessins.

Pour moi, renforts indispensables vu ton dessin, ou alors, plateau plus épais (mais ce n'est qu'un avis, je ne suis pas expert en la matière).

Sur les nombreux assemblages de ta solution que je me poserais des questions aussi. 🤔 Tu prévois de les faire comment ?

Mis à jour
Pitsic

J'ai pas vu ta premier réponse mais pour détailler la fabrication, il n'y aura pas tant d'assemblages que ça :
=> 3 pièces de chaque coté + assises + 3 pièces du dossier

Quand tu parles de renforts, c'est un " H " qui lie les 4 pieds à mi-hauteur ?

Sketchup trace une ligne au changement de courbure (si quelqu'un sait comment les faire disparaître, je suis preneur), mais en réalité, je vais réaliser un gabarit pour les pieds avant et arrière et les copier au calibreur (cf autre sujet).

Voici le dessin avec une couleur pour chaque pièce, ce qui sera plus lisible. Question assemblage, j'utiliserai mortaises + faux tenons, les cotés seront rainurés pour accueillir l'assise :

JeffBurlu

En tous cas j'aime bien le style !
Ça m'inspire pour les futures chaises de cuisine.

Pitsic

Je mettrais les plans dans la rubrique adhoc quand ils seront finalisés 😉

Santé !

Ok, dans ce cas, pas de problème. Ce sont les traits sur le côté qui m'ont enduits d'erreur 🙂

flonflon

Salut.Je me suis fait 6 chaises il y a environ 8 ans.Mon premier souci était le confort puis l’esthétique.Après réflexion je suis allé visité le magasin du suédois pour voir ce qu'il proposait J'ai trouvé un modèle qui me plaisait et qui était confortable. Je m'en suis inspiré. Il y a un H à mi hauteur sous l'assise ,il n'est pas parallèle au sol.Le résultat est très rigide
De plus j'ai lu quelque part que les tenons doivent rentrer sans jeu mais aussi sans forcer. Perso j'éviterai les vis

Pitsic
( Modifié )

C'est sûr qu'il il y aurait moins de risque de mettre un renfort à mi hauteur. Mais je pense quand même tester un modèle sans pour voir le niveau de rigidité obtenu...

458 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Pitsic