EbenoFlo

Le placage à la néoprène

Bonjour à tous, première question pour moi qui regarde ce site pourtant depuis bien longtemps....

Dans le cadre de mes études ( BTM ebenisterie) je dois fabriquer des meubles.
Je suis actuellement sur un guéridon avec des côté convexes ( trois côtés)
A la base je pensais plaquer avec un contre moule et des journaux à la colle blanche mais par manque de temps je voudrais faire ça à la néoprène.
Le soucis c'est que mes profs et mon maitre d'apprentissage sont contres en me disant que ce n'est pas la technique "traditionnelle"... Cette explication ne me satisfait bien-sûr pas du tout

Auriez vous une réelle explication ? Savez vous ce qui est mieux aux niveau qualité de fabrication ? Et est ce que la néoprène est vraiment aussi peu qualitative que ce qu'on dit ?

Je précise que c'est un collage de placage de noyer sur une ceinture en résineux

Merci d'avance

EbenoFlo

Jean Galmot

Pour ce que je l'ai utilisé, je trouve que ça vieillit mal dans le temps, et si tu dois rendre un ouvrage de qualité, il doit perduré dans le temps, gage d'un bon ouvrier...

EbenoFlo
( Modifié )

Je vous remercie pour toute vos réponses, j'ai choisis de coller à blanche quitte à perdre un peu de temps !

Pour revenir sur la nocivité de la néoprène, je suis d'accord, mais il ne faut pas oublié que les colles blanches rejettes du formaldéhyde qui est un substance cancérigène. Bien-sûr comme tous produits chimique toxique, les problèmes de santé surviennent quand on est trop longtemps et régulièrement exposé.
A choisir j'aurais utilisé de la colle de poisson pour sa facilité de mise en oeuvre et son côté plus " écologique".

Et sinon je suis d'accord qu'il est important d'écouter ses maîtres, mais il arrive que de fausses idées sur des techniques ou des produits aient la vie dur !

Jean Galmot
( Modifié )

EbenoFlo Pour allez plus vite, prends de la colle de Lapin...😂🐰🐰

Nicoel

Colle de poisson "écolo" pour l'utilisateur mais pas forcément pour la Nature ; ça dépend d'où vient la matière première ?!

etiennedesthuilliers

bonjour la colle de poisson est assez écologique car elle utilise des parties du poisson que vous ne mangez certainement pas peau, arêtes , tètes il y a deux colles de poison la traditionnelle et celle fabriqué avec des vessies natatoires mais plus difficile à trouver

Nicoel
( Modifié )

etiennedesthuilliers Parties non comestibles certes mais d'où viennent ces déchets ? Pêcheries ? Élevage ?

Quelles espèces sont exploitées ? Quand on connaît l'état de l'océan, le côté écologique peut être discuté...

Quant à la colle de vessie (esturgeon ?), sans doute top mais à quel prix (tarif et conditions d'élevage) ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

nicoelbonjour j' adore la contradiction mais je ne pense pas vu la consommation de colle de poisson dans le monde, que la colle de poisson est une quelconque incidence sur l' état de l' océan . au sujet de la colle de vessie natatoire il n'y a pas que l esturgeon qui est utilisée et cette colle n' à pas la même formulation que la colle de poisson que le menuisier utilise
j ai utilisé les mots assez écologique, la colle a la caséine, est tirée du
lait ,la colle de sang est elle aussi utilisée , la colle de peau de lapin nous sert aussi finalement, que faire si l on pense que l' on détruit la planète . je m' abstient de consommer dune façon raisonnable, poisson,lait, viande, lapin,et autres le débat est sans fin .mais a mon avis il faut raison garder dans ses discutions et appréciations
bien amicalement un vilain menuisier qui utilise le bois des arbres
ps des adhésifs sont tiré du liber de certains arbres

Nicoel
( Modifié )

Facile de caricaturer !
Il ne semble pas avoir été déraisonnable ni excessif et je ne vois où il y a une contradiction ?!

Nicoel
( Modifié )

Voilà une belle contradiction : les divers espèces de grands cétacés ont été quasiment exterminés parce qu'on avait besoin de leur huile lors de la période d'industrialisation des pays dit "développés" (et aussi pour l'éclairage des villes grandissantes), puis sauvés in extremis par l'industrie pétrochimique des lubrifiants, involontairement bien sûr !

Ceci dit, il semble que le spermaceti de cachalot soit encore l'huile la plus fine jamais obtenue...

etiennedesthuilliers

si vous voulez faire de la peinture à la colle c 'est un bon produit , pour faire la colle on utilise la peau le reste peu être utiliser pour le brouet disons le repas

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il est utile d écouter ses maîtres , même si ils n'ont pas une parfaite expertise , et qu'ils ne savent pas toujours le pourquoi de la chose, et que la réponse de vous convient pas.
chaque matériaux à des usage bien défini, et la colle néoprène n 'est pas faite pour coller des placages , durée dans le temps, risque de passage de la colle à l' encollage au travers du placage qui laisse des traces sous les vernis , difficulté pour des pièce de forme d'avoir un parfait collage , la colle néoprène ne peut être reprise en cas de cloque car non réversible a chaud ,etc etc
le but est d' apprendre , autant utiliser les bonnes techniques
vous pouvez si la géométrie de la pièce le permet plaquer au marteau à la colle chaude ou à la colle vinylique prévu a cet usage
ps plaquer au sac de sable est très rapide et sera pour vous un bon exercice
etienne desthuiliers maître menuisier dans les métiers d art

Gwalarn
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers,
Je ne connais pas la plaque au sac de sable.Serait-il possible d'avoir une explication?
Vous remerciant par avance.
Bien à vous

etiennedesthuilliers

bonjour
vous aller sur google vous taper ébénisterie collage du placage au sac de sable et vous aurez les explication que vous souhaitez , bonne recherche et bonne soirée

Slick

La néo c'est pas top pour le placage si elle passe à travers tes joints ou la fibre du bois , tu peux tout refaire , au vernis après c'est immonde et irrécupérable...
Pas d'autres choix que la blanche ou la colle d'os .
Bon courage !

neophyte

Je n'aurais qu'une réponse, elle concerne la santé :

La plupart des colles à bois blanches, de qualités, sont "saines" ( vérifiez l'étiquetage )

En revanche pour la néopréne il y a systématiquement des dissolvants, qui vont polluer l'air pendant l'utilisation et même après .

Vous avez du entendre parler de gosses sniffant de la colle, devenant accroc à ces dissolvants.

Les neurones sont attaqués, en quelques mois ces enfants se retrouvaient dans un état lamentable.

A vous de choisir .

Nicoel
( Modifié )

Faut pas charrier : on parle de coller, pas de sniffer !

Quant à la colle "vinylique", sauf erreur, elle est issue de la pétrochimie donc tu repasseras pour le côté "sain" ;-)

Les explications données sont sans doute valables. La tradition prend un petit côté moderne...

neophyte

J'ai mis " sain " entre parenthése, parce que évidemment la colle à bois, cela n'est pas du petit lait !

Cependant,elles ont le mérite, pour la plupart, de ne produire aucunes émanations toxiques.

A l'inverse, la néopréne, les émanations c'est systématique.

Je connais des cordonniers et monteurs de chaussures orthopédiques qui ont bannis cette colle.

Quant tu colle une semelle à 25 cms du nez, même si tu te ne prend pas un " shoot " , tes poumons morflent quand même.

C'est vrai, avec les colles alternatives, la prise est moins rapide, mais ils privilégient leur santé, et comptent atteindre le retraite ....

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Bonjour pour ne nombreuse professions la colle neo a été interdite ce qui les a obliges à changer d 'adhésif et pour certaines autre d avoir un système d aspiration efficace

Nicoel
( Modifié )

neophyte Tu as mis des guillemets, pas des parenthèses ;-)

Je te suis à 100 % sur la nocivité des émanations provenant de toutes ces matières artificielles qui nous entourent.

Dans le domaine qui nous intéresse, c'est parfois difficile de les éviter. Ainsi, la colle cyano est souvent utilisée en tournage et vraiment pas top question santé mais top question pratique.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

neophyte ce, n est pas du petit lait , et pourtant je colle a la caséine,
et cela vient du petit lait et cela fait des collage qui tiennent très bien dans la temps

1 968 vues