MiliemilieWood

Où/comment trouver des planches de différentes essences de 3mm

Bonjour à tous,

Je fabrique depuis peu des objets chantournés (nombreux puzzles animaux marins pour ma petite nièce, abécédaires...). Je travaille du MDF que je peins à l'acrylique par la suite. Je souhaiterais maintenant faire des "Tableaux" de bois chantournés mais je n'arrive pas à trouver de planches assez fines (inférieures ou égales à 10mm) et assez "grandes" dans différentes essences, je ne souhaite bien évidemment pas les peindre mais laisser la beauté du bois s'exprimer.
Pourriez-vous m'aider, comment puis-je en trouver ?

Par avance merci pour votre aide,

Emilie

MiliemilieWood
( Modifié )

Boris et Sylvain : Merci beaucoup !

Je n'ai plus qu'à écumer les ébénistes et les menuisiers proches de chez moi :)
Merci beaucoup pour ces informations !

A bientôt !

Santé !

A bientôt !

A bientôt pour nous montrer tes belles réalisations :)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
?

7 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut ! Si tu peux descendre à 2mm (20/10 ème) tu peux t'orienter vers les fournisseurs de placage.
C'est ce que j'avais fait pour fabriquer mon vélo par exemple.

Sinon, c'est certain qu'avec un scie à ruban et une raboteuse, c'est assez simple à faire. Donc aller voir un menuisier ou ébéniste et lui en commander reste une solution qui peut s'adapter bien aux petites quantités.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

exactement +1

MOWD

Je rajouterai que si tu as un boiseux du site qui a une raboteuse près de là où tu habites, il peut peut-être t'aider...

dneis

Bonjour,

Tu pourrais utiliser du "contreplaqué de bouleau aviation": les plis sont fins et du coup on en trouve en faibles épaisseurs (quelques mm). C'est plutôt résistant (car les fils sont croisés: ça me paraît bien pour des puzzles chantournés) et c'est utilisé en modélisme ou bien pour faire des boomerangs.
Rien ne t'empêche ensuite de le plaquer avec une feuille de placage de la couleur de ton choix.

MiliemilieWood

Merci beaucoup pour l'info, j'essaierai cette technique !

Arcantar

Bonjour,

Vous trouverez d’excellents sites de vente de bois de placages en ligne (par exemple top-wood.com, marechaux.fr,…. : ps : je n’ai aucun intérêt dans ces sociétés) qui ont, pour la plus part, une bibliothèque d’image vous permettant de faire un choix de couleur +- fidèle avant d’acheter des feuilles de placages formant votre futur décor d’objets chantourné.

Vous pouvez coller celui-ci sur votre mdf , comme habituellement utilisé, en contre balançant l’arrière de vos pièces avec un placage moins onéreux, avec une colle naturel à chaud (colle de peau/nerf/os) ou de type néoprène ( colle de contact).
Pré-vernir vos champs mdf avant de les peindre.

Maintenant, libre à vous de déligner votre propre placage à la main, c’est très gratifiant :-)

Cordialement,

Norbert

Boris Beaulant
( Modifié )

Arcantar, peut-être des fournisseurs à ajouter à l'annuaire alors :) ?

Arcantar
( Modifié )

Boris Beaulant done :-)
ps: pas moyen d'inscrire des noms d'entreprises avec accentué !?

Boris Beaulant
( Modifié )

👍

pas moyen d'inscrire des noms d'entreprises avec accentué !?

ha ? quel accent ?

Arcantar
( Modifié )

Boris Beaulant ben dans le cas de l'inscription d'un nouveau fournisseur, sa dénomination officiel est "Maréchaux sas" et il me la refusé trois fois( cf les logs ? ) il a finalement pris quand j'ai retiré le "é" mais maintenant constate qu'il la bien enregistré avec le 'é' ???

Boris Beaulant
( Modifié )

retiré le "é" mais maintenant constate qu'il la bien enregistré avec le 'é' ???

Non, c'est moi qui ait mis le "é" pour tester et le truc ne m'a pas fait d'erreur... 🤔
J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi toi tu aurais cette erreur :(

Arcantar
( Modifié )

Boris Beaulant je viens d'enregistrer une coordonnée Finlandaise , entreprise Suédoise, avec un "å" et cela passe mais une adresse avec un "ä" ne passe pas.
peut-être une piste ? ;-)

trente six seb
( Modifié )

Il y a Gauthey aussi. (pas de lien non plus mais j'ai déjà commandé chez eux).

MiliemilieWood

Plein d'informations techniques ! Merci beaucoup, j'essaierai

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello

des ébénistes auront peut être des pistes , moi pas ,mais j'irais voir un menuisier qui te débiterai des feuillets .

Mis à jour
MiliemilieWood

Merci pour cette info, je vais aller faire la tournée des menuisiers et ébénistes du coin !

etiennedesthuilliers

bonjour
il n est pas évident de faire des réponses avec peu de renseignent sur la taille exacte des objets a obtenir
cela va déterminer si l on peu ou non les faire en massif et déterminer quel bois on peu employer ou si il faut se tourner sur une autre solution , ce n est pas la même chose sur des épaisseurs de 3 mm que 10 mm
merci d' une réponse précise
le grand père qui fait des jouet a ses 11 petits enfants

MiliemilieWood
( Modifié )

Bonjour Etienne,

Effectivement j'ai omis de donner mes dimensions, je souhaiterais faire un tableau de 500 sur 300 environ, ensuite l'épaisseur peut varier mais max 15mm. Ce sera en fonction de ce que j'arrive à trouver peu importe.

Un petit aperçu du genre de tableau que je souhaite faire :
google.com/sea...280&bih=860

Pour ma part ce seront des éléphants

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello parfois des affaires à faire sur le coin coin !

leboncoin.fr/o...1463584555.htm/

MiliemilieWood

Ah oui effectivement !

Timothée Delay

j'avais acheté des planchettes de 10mm en massif, pour faire des planches de présentation pour un mariage. j'ai googlé et trouvé ça : (je sais plus si c'est le même site)
lempreintedubo...aisseur-103.htm

Boris Beaulant
( Modifié )

Héhé, c'est marrant, c'est mon fournisseur de bois :)

Timothée Delay

donc tu recommandes ?

(j'ai vu qu'ils en font en 5mm d'épais aussi)

MiliemilieWood

Ah super ! Merci beaucoup ! C'est ce genre de planche que je cherche effectivement !

Fabien R

Les propositions de placage sur un cp ou mdf sont ce qui semble être le plus pertinent. Une alternative, mais à une épaisseur de 10, est de t’orienter vers des lames de parquet plaquées premier prix.
L’avantage c’est que ton placage serait déjà collé. Les inconvénients étant l’epaisseur, l’essence (chêne uniquement ou presque), le fait que ce soit déjà vitrifié, et l’etat du verso qui nécessite un bon ponçage et petit traitement. Après c’est souvent du 3frises avec beaucoup de variations dans l’aspect, graphiquement j’y trouve un intérêt pour ton utilisation.
Voilà, une alternative donc, à explorer ou non, selon tes projets.

MiliemilieWood

Merci beaucoup pour ces informations ! Vous êtes plusieurs à me proposer cette solution de placage, j’essaierai ça m'intrigue tout ça !