Noctua

Identification placage

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de moi ! Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agisse d'acajou et de loupe d'orme ?
Le placage est poncé sur les deux dernières photos, le bois est donc "brut".

D'avance, merci.

Mis à jour
?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Le 1 je sais pas mais pas de l'orme , par contre 2 et 3 pour moi c'est du noyer !

Mis à jour
Noctua
( Modifié )
dneis

Pour le 1, je ne pense pas qu'il s'agisse de Sycomore/Érable.
Il manque une maille fine et je trouve le placage trop brillant et les yeux trop sombres.
Et je ne sais pas si je vois les anneaux de croissance qui sont quand même visibles sur de l'érable (=sycomore).

Je pense à de la loupe de peuplier, toutefois sans aucune certitude.
J'ai aussi mis une photo de bouleau, mais je ne sais pas si cela existe en loupe...

Dimension des feuilles, 15cm x 20cm environ.

Et pour finir, d'autres photos d'un bloc d'érable moucheté
(dimensions du bloc ~ 40mm x 20mm x 130mm)

Palissandre

En 1 érable moucheté
En 2 ronce d acajou
En 3 je pense à du noyer au vue du veinage et de la couleur même décaper la patine reste.l orme à veinage plus ouvert et le pore du bois assez creux ces pas l impression que j ai sur la photo

Noctua
( Modifié )

Merci Palissandre !
Pour la 3 je pensais aussi au noyer mais la couleur un peu orangée m'a fait douter (mais c'est peu être à cause de la teinte qu'il y avait avant ?).

Palissandre

Une petite photo de mon armoire en noyer tu y trouveras une grosse ressemblance

EbenoFlo

ah oui pas bête pour le troisième, c'est vrai que c'est proche d'un noyer aussi au niveau de la teinte

EbenoFlo

Bonjour,

Au risque de me tromper, à mon avis :

La première photo est de l'érable moucheté, la deuxième est une ronce d'acajou de cuba et la troisième de l'orme ( mais je suis pas sûr).

C'est mon avis, peut être que certains me corrigeront !

Jean Galmot
( Modifié )

En tous cas l'aspect est fort sympathique, je verrais bien le plumier de JeffBurlu fait là-dedans.

JeffBurlu

Ah ben non. Ça sera du noyer massif.
J'aime bien le noyer et il me restait un morceau d'un vieux lit que j'avais transformé en bureau.
Et puis je ne maîtrise pas la technique du placage.

Arcantar
( Modifié )

EbenoFlo pour le deuxième, ce n'est pas un acajou flammé du Honduras ?

EbenoFlo

j'avoue ne pas savoir faire la différence entre les deux !

Noctua
( Modifié )

Merci EbenoFlo !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour j attend finalement de savoir quel sont les bois de ces placages car les avis sont divergents , et le béotien que je suis ne peu se faire une religion
et lorsque l' on signale que ce n est pas un tel bois que l' on fasse une proposition
l homme qui doute
bien amicalement
ps serait bien le diable que parmi les membres personne ne puisse faire une affirmation

Palissandre

Dans ce cas j affirme me proposition érable moucheté ronce d acajou noyer

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Palissandre ,ce qui m’embête ,c'est que c'est bien sombre pour de l’acajou ! mais je ne suis pas ébéniste donc pas coutumier de ce genre d'essence !

Palissandre

Le vielle acajou et très sombre je suis sur de mon coup ces comme un chêne que du viens de raboter et une poutre un chêne de 150 ans que tu raboté ta pas la même couleur

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Palissandre ok ! merci de la précision 😉

0 coup de coeur
353 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Noctua