Lilian01

Essences de bois pour un échiquier

Bonjour ! J'ai reçu une commande il y a peu pour un échiquier, j'i décidé de faire un support en sapin et de faire les cases sur le principe de la marqueterie (convient au client). Et du coup j'aimerais savoir quelles essences utilisez-vous pour ce genre d'ouvrage, pour avoir un beau contraste... mais pas trop et surtout que ce soit harmonieu...😁
Merci d'avance pour vos réponses!

Lilian01

Merci à tous pour vos réponses ! ça ma beaucoup éclairé, je suis dans le travail du bois depuis 3ans maintenant, d'ou mes nombreuses questions! merci beaucoup, je vous montrerais le résultat

Lilian01

Merci à tous pour vos réponses !

dneis

Peut être de l'inspiration avec ce plateau de jeu de scrabble...

?

4 réponses

Kentaro

On peut prendre du noyer d'Amérique pour les cases noires, et du hêtre, tilleul, sycomore, ou platane, pour les cases blanches.

Oak
( Modifié )

Syco/noyer 😍

Le platane il faut aimer, sur de gros aplats comme ça si la maille et la teinte rosée ne conviennent pas au client c'est cuit.

Le frêne aussi, et si tu tombe sur du Wengé 😋

Kentaro

Le platane est un bois peu utilisé mais superbe.

Fof
( Modifié )

En effet, le platane c'est très beau, mais plus trop utilisé, déjà parce que c'est peu scié en bois de débit. Souvent ils sont en bords de route, et on peut trouver pas mal de gravillons dedans. Par contre c'est un bois sans surprise, franchement stable, et extrêmement agréable à travailler. t effectivement la couleur rosée se marrie très très bien avec des noyer foncés type noyer américain, ou ronce de noyer européen. Avec le wengé si on en a. Par contre si placage, je te conseillerai plus un CP, ce sera plus stable dans le temps, et tu pourras te permettre de faire une belle ceinture massive moulurée, assemblée en coupe d'onglet par exemple. Et c'est mieux de plaquer l'autre face, celle du dessous, pour compenser les tensions engendrées par les placages+colle d'un seul côté. Mais sinon noyer/érable, c'est une combinaison gagnante, qu'on voit très souvent sur les meubles d'ébénistes.

Stef64
( Modifié )

Salut Lilian01
Pour le dessus je suis d accord avec les copains.
C est la structure en sapin moi qui me gêne.
1 vue le volume de bois necessaire pourquoi ne pas prendre un bois plus "noble" qui sera plus en accord avec ton plaquage.
2 quand tu vas appliqué ta finition il vas jaunir et je pense que cela ne mettra pas en valeur le reste.

Hêtre, chêne par ex serait a mon sens plus judicieux.😉

Santé !

+1

Kentaro

Ou une base plus neutre qui ne bougera pas, du contreplaqué ou du mdf, avec les chants plaqués.

Palissandre
( Modifié )

Dans les collections si tu mets échiquier dammier il y a plein d idée je sais pas mettre le liens

Palissandre
( Modifié )
Lilian01
( Modifié )

Palissandre merci! je suis allez voir! super

Jean Galmot
( Modifié )
Palissandre

Bonjour j utilise du CP de 15 en support avec une petite alèse au tour ça me permet de faire un petit congé ou 1/4 de rond par la suite en placage je partirais sur du sycomore et du poirier noirci pour la composition du dammier un petit filet noir de 4 MM dans le poirier noirci puis une alèse en placage en érable ondée mis dans l autre sens de fil par exemple oublié pas le contrebalecement ces une façon de faire comme une autre

Lilian01

Bonjour,
après réflexion un fournisseur me propose des marqueteries échiquier prêt à coller, il me propose un échiquier de 40x40 (cotes demandées par le client), petits problèmes il ne présente non pas 8 rangés de chaque côté mais 10 par 10... je voulais savoir si pour jouer à tout type d’échecs (j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs façons de jouer) cela conviendrait, et ne poserais aucun problème qu'il présente 10 par 10 cases et non pas 8 par 8.
merci a tous pour vos réponses

trente six seb
( Modifié )

Je ne suis pas spécialiste, mais ce n'est pas la différence entre un damier et un échiquier ??

Edit : à ben si : guichetdusavoi...f=2&t=47748

Stef64

Un échiquier c est 8×8.
Tour×2 cavalier×2 fou ×2 plus roi et reine.
A moins qu il existe d autre variante ?

Treeki
( Modifié )

Un échiquier c'est 8 par 8 et aussi, je sais pas si ton plateau sera carré ou rectangulaire mais si tu as un sens de jeu vérifie à ce que la case d'angle en bas à gauche soit une case noire (je m'étais déjà plantée et un connaisseur m'a dit que j'avais mal orienté mon plateau, il s'agissait d'un plateau rectangulaire et on devait jouer a partir du côté le plus long...je sais pas si c'est très très claire ce que je suis en train de dire!!)
Sinon pour les essences tu peux faire des teintes légères aussi , ou prendre des bois pas trop contrastés. Sycomore/acacia , merisier/noyer ... pour un truc léger tu peux même avoir des contraste de teintes de bois en partant d'une même essence, mais après je sais pas comment ça vieillit!

Lilian01

Ok merci a tous pour vos réponses ! 👍 Du coup je pars sur un échiquier en tulipier noir et sycomore 👍 merci ! Et il fera 8cases par 8cases et 40x40. Bonne journée !

foal

comme support ,bannir le sapin et le massif en général,un cp multiplis assez épais ne bougeras pas. comme couleur de bois pour le damier,le blanc peut être réalisé avec du frêne et le noir avec du noyer bien foncé.

Lilian01
( Modifié )

Merci foal !

0 coup de coeur
703 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi