Noctua

Couplage moteur triphasé

Bonjour,
Je suis sûr qu'il y a des pros de l'électricité ici !
Le moteur de ma scie à format en branché en étoile pour l'instant. Je dois changer le couplage pour le mettre en triangle. Seulement, il n'y a pas de barrettes sur mon moteur... alors comment fait-on ?

Je vous joint une photo. J'imagine que si on reprend la logique des barrettes, je dois mettre V2 au dessus de W1, U2 au dessus de V1 et W2 au dessus de U1 ? Vous pouvez me confirmer ?

Merci beaucoup d'avance,
Alexis

cereus45

J'ai eu la même réflexion ici.
Si cela peut t'aider

?

2 réponses

Boisenformes

C'est pour monter un variateur de fréquence ?
Vérifie déjà la plaque signalétique de ton moteur, il doit y avoir 230/400v
Voici un très rapide croquis. L'important est que tes bobinages soit reliés en triangle

Noctua

Non ce n'est pas pour mettre un variateur. Ma machine tourne maintenant sur un réseau triphasé 3 x 400V, je déménage dans un atelier ou le réseau électrique est en triphasé 3 x 230V.

Merci pour le schéma, je dois donc faire des pontages au dessus du domino et ne pas déplacer les fils V2, U2, W2 pour les mettre au dessus de W1, V1, U1 ?

benjams
( Modifié )

Tu es aux us ? ou tu as un transfo spécial entre le réseau edf et le réseau de ton atelier ?

Le triphasé 230V ça n'existe pas en France. En fait 230V est la tension entre une phase et le neutre. Le monophasé domestique est en fait une seule phase sur 3 qui vient chez toi. Quand tu as du triphasé (donc 3 phases) la tension entre phases est 400V d’où le terme 3x400V

Guillaume25

Bonjour, le triphasé 230V existe encore, il n'est plus distribué par ENEDIS mais était la norme il y a longtemps. Donc certains atelier ont encore des transfos 20000v/230v. Et du coup il faut faire attention aux protections des prises et de l'éclairage car pour du 230v on est en bi-phasé et non en monophasé donc ne pas protéger avec des disjoncteurs unipolaire.

benjams

C'est bon a savoir. D'ou le couplage triangle. J'avoue que ça m'étonne un peu que ce genre d'installation subsiste, j'aurais dit que c'était des montages d'avant les années 60. A moins que ce soit pour utiliser des machines américaines spécifique ?

Guillaume25

Remplacer un transfo 20000V + les protections coûte très cher et la conversion derrière de toute l'installation c'est à dire remplacement des protections moteurs car le calibre change, + les protections prises éclairage à repasser en monophasé ect.. c'est aussi une sacrée dépense donc beaucoup on fait le choix de ne rien toucher tant que sa marche. Rien à voir avec les USA car si c'est juste pour une machine spécifique on met un transfo dédié.

Noctua

Je suis en Belgique, nous avons les deux réseaux.

Guillaume25

OK, ceci explique cela.
Je ne sais pas si tu y avait penser ou vu, mais l'intensité sera supérieur en 3X230V donc la protection thermique doit être réglée en fonction du In en 230v.(sinon tu va avoir des déclenchements intempestif)

Maxba

Les barrettes sont en fait des fils, donc 3 bout de fil suffisent. Je ne remet pas le schéma puisque il est dans la première réponse.

Noctua

Merci !

0 coup de coeur
282 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Noctua
Voir aussi
par Fabar 1 réponse
par titimaster  3 réponses