fabien63

Saule

Bonjour à tous,

Question surement tres bete mais.....

Que peut-on faire avec du saule?

Je sais que pour la menuiserie et la chauffe ça ne vaut rien de ce qu'on m'a toujours dit
Mais est ce que quelqu'un ici a essayer quelque chose avec et quelles ont été les conséquences
Je pose cette question parce que j'ai un beau tronc où je pourrais faire de beau plateaux avec ou planches
Merci par avance

fabien63

Merci à tous pour vos réponses !

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
Meilleure réponse

Hello Il n'y a jamais de questions idiotes !!! Si ta grume est saine , tu peux en faire des planches , on peut l'utiliser comme du tilleul ou du peuplier !

Oak

Tilleuls et Peupliers qui savent être de très jolis essences. Si tu fais des planches, je veux bien en avoir une photo ☺

Copeaux And Co

Salut!

Des crayons et des paniers!

LouisH

Certains saules peuvent produire l'osier.
Il est aussi à l'origine de l'aspirine et peut servir d'hormone d'enracinement (en arrosant avec l'eau de saule, de l'eau dans laquelle on laisse tremper des brindilles ou de l'écorce de saule). Cette eau de saule favorise la prise des boutures et des marcottages.
Il sert aussi à faire des plessis, du plessage, sorte de clôtures en tissage pour maintenir des terrains en pente, des terrasses…
On peut en faire des clôtures vivantes (pour peu qu'on le bouture dans le bon sens) en tressant les tiges bouturées. Il est aussi possible de faire des dômes vivants, etc.
Son écorce de jeunes pousse peut servir à faire des étoffes.
Il peut servir à dépolluer les sols souillés d'hydrocarbures et à assécher les sols trop humides car il adore l'eau.
On voit beaucoup de saules-têtard le long des cours d'eau car c'est une manière de fixer les berges, et de produire de l'osier sans que des animaux ne mangent les jeunes pousses.
Les tiges fines peuvent servir à faire du fusain de dessinateur.

Folgansky
Je suis d'accord

Le saule a une très bonne productivité

fabien63
( Modifié )

Merci LouisH !

mmahieu

j'ai aussi souvenir de manche de fourche en saule, c'est léger, facile à polir, doux dans le main, et assez solide pour manipuler des bottes de foin de plus de 20 kg. pour cela on choisissait des branches de recépée, droites à légèrement courbes, de 5-6 cm de diamètre à la base, avant écorçage, mais ça doit pouvoir se faire à partir de plateau, en refendant pour ne pas couper le fil (comme pour fabriquer un arc, d'ailleurs)

Folgansky

De mémoire il n'y a plus qu'un fabricant de fourche du genre en France

mmahieu
( Modifié )

Folgansky de fourche toutes en bois, je le crains. il doit aussi en rester un ou deux en Angleterre, dans des sortes d'éco-village-musée.
Là il s'agissait pour moi de remplacer le manche d'une fourche en acier, que j'avais cassé il y a déjà un demi-siècle 🙄. sinon on employait des jeunes repousses de frêne

fabien63
( Modifié )

Merci mmahieu !

Lucien le Forestier

Hello !
le saule est un bois très flexible, tu as donc l'occasion de te faire un super arc à flèches !
Essaie, tu verras, si c'est réussite résultat sera très satisfaisant

fabien63
( Modifié )
1 608 vues