Phil2609

Réalisation d'un portail

Bonjour
je souhaite réaliser un portail bois / fer.
Quelles sont les essences que vous me conseilleriez pour cela ?
J'avais dans l'idée de faire la partie bois en chêne, à partir de chêne brut mais peut-être que dans le temps le bois va mal vieillir.
Merci pour vos réponses

Phil2609

Merci à tous pour vos réponses !

?

6 réponses

Palissandre

Regarde les vieux portail, porte cochère des manoirs églises ect avant c étais le bois local souvent du chêne ça bouge pas après de l acacia si tu peux le châtaigner après dans les exotique de l iroko mais bon personnellement je vois pas l interer vue le prix du m3

Santé !
( Modifié )

Yes ! Chêne, châtaignier !
L'acacia me fait peur (bois nerveux). A tort ?

Palissandre

J ai déjà fait des table exterieur 0 soucis

Tarazhilt

Bonjour, si je comprends bien, le cadre ( bati) sera en fer sur lequel seront fixés des lames de bois? En ce cas, même un "résineux" fera l'affaire, comme du douglas.
Ensuite, cela dépend du degré de "beauté" que l'on veut donner à l'ensemble. Je suis personnellement plus favorable à aucune finition particulière, laissant la nature grisailler tout doucement le bois. Un faux acacia (robinier) prendra lui aussi une belle teinte grise et aura une durabilité certaine. Ensuite, si le portail doit être "magnifique", cela demandera des interventions régulières de lasurage, de peinture. En ce cas, réaliser le plus possible d'arêtes arrondies et une conception empéchant l'eau de stagner.
Pour info, j'ai osé un bardage en peuplier brut de sciage, en pose verticale, recouvert de 2 couches de peinture acrylique ( genre scandinave), et cela il y a 8 ans : ça ne bouge pas! Donc, pourquoi pas aussi pour un portail?
Bon choix!

etiennedesthuilliers

un portail qui ne bouge pas c 'est rare , je plaisantais
ce qui est important c'est la liaison bois ferraille car les lames sont vissées sur le cadre et il faudrait mette une rondelle plastique de 6 a 8 mm pour éviter que l'eau stagne entre le fer et le bois
de choisir un peuplier peu être une bonne solution si l on met du grisard avec ou sans peinture car souvent l'humidité passe sous la peinture et le bois pourrit en dessous préférer un coup de produit anti cryptogamique et laisser suffisamment de jeu en dessous pour éviter le rebond de l'eau qui fait pourrir la lame en bout
l homme qui ne tient pas à être mis a la porte

dependancesbois

Bonjour,
Également sequoia et cyprès , top a l'extérieur !

FAGEcreations

Bonsoir, j'ai fait un portillon en cèdre et il tient plutôt bien les intempéries.
Avec les chutes, j'ai réalisé des anti-mites ....
Le rapport qualité/prix est très bon (à mon avis).

Kentaro

Mon père a réalisé il y a 50 ans deux grands portails tout en chêne, avec ferrures. Repeints régulièrement. Ils sont toujours vaillants (certaines parties sont un peu pourries, car il n'avait pas pensé à toutes les subtilités nécessaires...).

Ardennais

Bonjour. Pour l'extérieur, je te conseille un bois exotique type "padouk", il devient gris après quelques temps et se marie parfaitement avec une ossature en métal. Après, le bois local est très bien, je pense notamment au chêne, qui a une bonne résistance mécanique et aux intempéries.

0 coup de coeur
312 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Phil2609