L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cinq Quinze

De la difficulté de trouver frêne blanc

Bonjour à tous,

Je me tourne vers la communauté des boiseux car j'ai énormément de difficulté à trouver du frêne blanc localement.
Du frêne olivier, pas de problèmes. Les fournisseurs contactés me disent que les clients aiment ça. Or mes clients veulent du frêne blanc !!
Je suis dans l'Orne, près de Mortagne au Perche, dans une région forestière. Du chêne et du hêtre, j'en trouve à la pelle. Je pensais que le frêne était aussi une essence locale.
Avant de devoir me déplacer et faire de longs trajets, j'aimerais savoir savoir si les boiseux du coin auraient des infos, des plans, des contacts.
Merci à tous pour votre aide et à bientôt!
Christelle

becbois
 

Il te faut quelle quantité? Tu veux quelle qualité (menuiserie, ébénisterie, ...)? En avivés ou en plots? Il te faut une facture?

Cinq Quinze
 

Je n'ai pas encore fait mon calcul, mais j'ai l'impression que nous ne sommes pas du tout dans la même région? ;)

becbois
 

@deneef effectivement, je voyais ça moins loin l'orne.
pas grave tu aura une idée des prix si je demande dans mon coin et ça va peut être te permettre d'avoir une réponse par chez toi.

Cinq Quinze
 

Je connais les prix, ce n'est pas le problème, c'est le frêne blanc que je ne trouve pas!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
becbois

Le frêne olivier est très rare. C'est du frêne très noir avec des nervures plus claires, on en trouve très peut et d’ailleurs le vrai beau frêne olivier vaut très cher.

Un abus de langage à incité les gens à appeler frêne olivier tous les frênes gris (je le faisait souvent avant qu'ont m'explique le pourquoi du comment). Au point que le frêne olivier d'origine à changé de nom, en en trouve qui l'appel frêne ébène ou noir, ...
Bref, on y changera rien.
Mais le frêne gris (ou olivier), ça reste du frêne commun (Fraxinus excelcior, le nom latin est unique et évite des erreurs de langage). Il s'agit d'une coloration du frêne (souvent dus à l'age ou une mauvaise station). Sur une grume, le gris représente souvent entre 25 à 70% du Ø, ce qui fait que sur un plateau de frêne gris, tu as entre 30 à 75% de bois blanc (en dessous de 25% de coeur gris, le frêne est considéré comme blanc).
Je ne sais pas si tu achète ton bois en plots, dépareillés ou avivés.
Le plus simple, c'est peut être d'acheter du dépareillé, si le scieur veux bien que tu sélectionne tes plateaux, tu pourra prendre les plateaux les plus blanc et ainsi honoré ta commande.
Tu aura des chutes, restera à trouver une idée de réalisation en frêne gris ou olivier si tu préfère.

Cinq Quinze
 

Merci @becbois !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bernardrebout

Je ne sais pas si il y a un lien , mais mon scieur me faisait la même remarque concernant la belle qualité et il y a une semaine environ j'ai lu un article inquiétant qui parlait de la "Chalarose du frêne" dans l'Est
France 3 Grand Est - Les frênes de nos forêts se meurent
https://france3-regions.france.......

7 mars 2018 - Se balader en forêt ? Il faut parfois y renoncer car en Alsace, des secteurs entiers sont désormais interdits à la promenade. En cause, la chalarose du frêne, une maladie qui inquiète le monde forestier..

A suivre!

Cinq Quinze
 

Merci beaucoup pour cette réponse bene, c'est peut-être le début d'une explication. Je vais me documenter un peu plus.

Jean Galmot
 

Bernard, un clic sur ton lien renvoie à une "Forbidden
You don't have permission to access /...est/.../frenes-nos-forets-se-meurent-1433409 on this server".
Sous Firefox à jour.

bernardrebout
 

Non Jean, il n'y a pas de lien ,j'ai juste recopié l'article que j'ai vu perso dans les dernières nouvelles d'alsace.

Cinq Quinze
 

Après un rapide coup d'œil, il semblerait que cette maladie toucherait les forêts du nord est et de l'ouest. Pile dans nos régions. Le frêne y serait menacé de disparition...

becbois
 

La Chalarose est une vraie belle épidémie pour les frênes. Je suis forestier dans le grand Est et l'ensemble de la nouvelle région est concernée.
Cette maladie fait sécher les jeunes poussent, les arbres résistes en reformant de nouvelles poussent mais s'affaiblissent et une autre maladie attaque l'arbre (armillaire, chancre, ...), c'est très synthétisé mais c'est l’idée.

On voit des sujets résistant et d'autres totalement impuissants. Des forêts entières sont décimées. La chance, si on peut dire, pour les propriétaires c'est que le frêne est très souvent géré en mélange avec d'autres essences et l'avenir peut être assuré par une autre essence, mais pas toujours.

Pour l'utilisateur du bois, ça va devenir difficile de se procurer du frêne dans 10-15 ans. Pour le moment, les peuplements faiblement atteints sont sous surveillance et on prévoit de récolter les bois et de repartir avec d'autres essences objectives. Mais les reboisements ne se font plus en frêne, la régénération est fortement atteinte par le maladie et les pépiniéristes ont arrêtés de produire des plants.

Je pense qu'ont trouvera toujours du frêne sur les circuits court, le petit scieur arrivera à acheter quelques grumes, mais les gros marchés actuel seront épuisés par manque de matière.
En même temps, environ 50% des exploitations de grumes partent directement en container pour le grand export et les scieurs locaux manques de matières et fermes les uns derrière les autres, y aura peut être un autre problème sur l'appro dans les décennies à venir.

Cinq Quinze
 

Merci @bene569 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
je comprend mal que vous ayez du mal a trouver du frêne blanc je n ai aucun mal moi a en trouver c' est un problème de fournisseur et de monnaie .le frêne blanc ne se négocie pas ou même prix que le frêne olivier bonne recherche

Cinq Quinze
 

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. J'ai pourtant bien des difficultés à trouver du frêne blanc. J'ai téléphoné à toutes les scieries dans les 100 kms à la ronde et je n'en trouve pas, d'où mon message.
Merci

etiennedesthuilliers
 

bonjour
je n ai pas forcement la même politique d achat que les autre menuisiers lorsque une bille d exception passe sur le marché je fais une offre pour essayer de l' avoir dans mon stock ensuite je peux répondre a la demande d 'un client

Cinq Quinze
 

@etiennedesthuilliers Effectivement, ça change la donne. Ne pouvant stocker de billes, j'achète mon bois an fonction des projets à réaliser

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
202 vues
3 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Cinq Quinze 
6 réponses
Voir aussi
Navigation