julienbouche

Proposition nouvelle fonctionnalité

D'un point de vue d'amateur, j'ai souvent une liste longue comme le bras de projets que j'aimerais bien réalisé "un jour", mais sur lesquels "tout" est à faire: réflexion, inspirations, etc.

Je me demandais si c'était envisageable d'ajouter une fonctionnalité dont l'objectif serait de lister ses projets personnels, cela pourrait servir plusieurs objectifs :

  • établir la liste : surtout intéressant personnellement, je pense (donc a priori, privée). Sorte de todo-list/pense-bête.
  • prioriser la liste : je sais que certains projets nécessiteront plus d'expertise, donc qu'ils vont attendre. En revanche, des petits projets simples (pour des cadeaux par ex) peuvent avoir une deadline à court/moyen terme
  • pour chaque projet, cela peut permettre d'y associer des projets, plans, collections présents sur l'ADB afin d'y revenir plus tard, de peaufiner la réflexion. Cela peut peut-être déboucher sur un pas-à-pas ou une création sur l'ADB "facilement". Du genre: j'ai noté mon avancement au fûr et à mesure, et je clique sur "convertir en création/pas-à-pas", ça garde le texte, les photos, les inspirations, etc.

Qu'en pensez-vous ?

?

2 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

J'ai le sentiment que ce que tu souhaites est déjà en grande partie en place ici.

établir la liste : surtout intéressant personnellement, je pense (donc a priori, privée). Sorte de todo-list/pense-bête.

S'il est question de faire des listes d'inspirations possibles déjà publiées ici, c'est exactement le but des collections.

prioriser la liste

A toi de faire plusieurs collection avec la logique de ton choix. Exemple :

  • Collection 1 : Les trucs faciles à faire
  • Collection 2 : Les trucs difficiles à faire

Ce qui manque au collections par contre, c'est un moyen de trier leur contenu.

pour chaque projet, cela peut permettre d'y associer des projets, plans, collections

Encore une fois, c'est exactement ce que fait une collection.

Cela peut peut-être déboucher sur un pas-à-pas ou une création sur l'ADB "facilement".

Hmm ... dans ce cas, crée des pas à pas des projets en réflexion et gardes les en brouillon tant qu'il ne sont pas vraiment concrétisés. Dedans tu y auras toute la liberté de mettre le texte et l'organisation que tu y veux. Et il y a ensuite ce filtre possible pour voir directement tous tes brouillons.

Mis à jour
julienbouche
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !

Effectivement, on peut déjà faire beaucoup de ce que j'ai dit avec les fonctionnalités en place. L'idée était d'avoir un point central pour accéder aux idées ordonnées de projet tout en permettant de lier les réflexions (via des collections), d'y lier les brouillons (pas-à-pas, création, processus).

Je pensais également que cette proposition permettrait peut-être de faire ressortir des besoins connexes auxquels je n'ai pas forcément pensé. D'autant que ma réflexion est celle d'un amateur, peut-être que les pros auraient une approche différente, des besoins sensiblement différents. Mais si cela n'intéresse personne d'autre que moi, je ferai avec les fonctionnalités présentes qui couvrent déjà 90% du sujet.

Boris Beaulant
( Modifié )

Héhé, à dire vrai, je vois pas trop ce qui te manque.
Il est possible de faire des collections te tout et même des collections de collections. Donc de ce point de vue, ton point centralisateur peut être une collection.

Par ailleurs, les pas à pas ont été imaginé pour justement permettre d'y inscrire les projets à leur tout début même quand ils ne sont qu'au stade de l'idée.

Après, c'est pas faux qu'une publication doit être publique pour pouvoir être ajoutée dans une collection (même privée). Donc pour l'instant les brouillons ne peuvent pas aller dans les collections. Ceci afin de gérer le cas où une collection publique ne peut avoir de publications privées sans que ça commence à complexifier la chose.

julienbouche

Faut sûrement que je revois tout ça. J'ai peut-être raté des trucs.
Merci pour ton retour.

julienbouche
( Modifié )

Boris Beaulant on peut pas faire de collection privée de collections privées? Je trouve pas le moyen d'ajouter mes collections privées à une "meta"-collection privée "Todolist" ... je sais pas si c'est très clair...

Et le fait qu'on ne puisse pas à ajouter des éléments privés à une collection implique que je ne pourrais pas avoir une collection (pour chaque projet) avec mes brouillons (création, pas-à-pas, etc.) ? Du coup, les collections serviraient uniquement pour les inspirations?

Du coup, pour mon idée en particulier, bien qu'il y'ait quasiment toutes les fonctionnalités, c'est tout de même très limitant non? Ou j'ai encore raté quelque chose?

ps: attention, ce n'est pas une critique du travail réalisé. Je trouve l'ADB magnifique autant dans sa conception que dans l'utilisation qui en est faite (très bon esprit bienveillant et de partage de beaucoup de ses membres).

D'avance merci.

Boris Beaulant

[...] on peut pas faire de collection privée de collections privées?

Non, c'est vrai, une collection est une publication comme une autre. Donc, même raison. C'était un choix de ne pas apporter la complexité de rendu d'une collection avec des contenus "privés". Qu'elle soit publique ou privée.

Donc, en effet ça ne te permet pas de faire ce que tu veux.

Après, c'est peut-être une approche discutable de ma part, mais L'Air du Bois a avant tout été construit pour mettre à disposition des outils qui permettent de partager publiquement. Mettre en place tout un système pour réinventer ce qui pourrait être fait dans ... Word, c'est peut-être pas le but du projet :). Même si je suis conscient que le but est aussi d'être utile aux utilisateurs.

Pour revenir à cette histoire de collection et de publications privées, je suis conscient que c'est limitant. Mais même si ça semble simple, ça apporte une vrai complexité d'intégrer des contenus "privés", même dans des collections privées.

-1
Tchabissi

Comme on est dans les nouvelles fonctionnalités, j'aimerais (très humblement car je sais que tout ça c'est beaucoup de boulot, et peut-être que c'est déjà possible mais je l'ai pas vu) une option supplémentaire pour les fournisseurs. Je m'explique. La plupart des sites français n'expédient pas à l'étranger ou dans les DOM-TOM, certains de ceux qui le font utilisent DHL, TNT,... qui ne livrent pas chez moi car j'habite dans un coin trop isolé. Donc, il en reste vraiment très peu.
Je vais voir systématiquement tous les nouveaux fournisseurs ajoutés, mais à force, j'oublie, j'égare,...
Y a t'il un moyen de rajouter un filtre, personnel, histoire de pas gêner les autres utilisateurs du site avec mes besoins propres, par exemple, je clique dessus et la liste ne me donne que ceux qui livrent chez moi.
En écrivant ceci je me demande si je ne peux simplement pas ajouter un tag "Guyane" ou bien c'est celui qui publie qui doit le mettre ?

Une question subsidiaire: est-ce que des données ont disparu du site ? J'avais mis les références d'un site qui vend des lames de scie à ruban au carbure, aux USA, et il n'est plus là.

Boris Beaulant

Pour ne pas mélanger, ça serait mieux que tu ouvres une nouvelle question avec ce que tu demandes. Parce que ça n'est vraiment pas le même sujet que la question de cette page. Et je me ferais un plaisir d'y répondre :)

Tchabissi
( Modifié )
Boris Beaulant

👍