L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

pataluc

Quel jeu prévoir pour les mouvements d'un plateau en chêne?

Bonsoir à tous,

Je construis actuellement un couple de table, voir ce plan que je viens de publier:

.

Le piétement est en tube métal, et le plateau en chêne de 36mm d'épaisseur (110x110cm pour la petite table, 142x110cm pour la grande).

La construction porte surtout sur le piétement pour le moment, et j'ai préféré commander un plateau de peur de ne pas le réussir (planéité de la table, tout ça), mais ma question porte sur les fixations de ce plateau. Je prévois de rajouter au piétement des petites équerres comme sur la première photo, et disposées à peu près comme sur la seconde. Est-ce que ça vous parait cohérent, déjà?

Et ensuite, quelle amplitude de mouvement du chêne dois-je prévoir, pour pouvoir calculer la longueur de mes trous oblongs?

Merci d'avance de vos avis ;)
Luc

pataluc

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais m'en inspirer pour concevoir ces petites équerres. Je retiens la valeur de 1% de jeu, l'espacement de 50cm environ, et aussi qu'au lieu de m'embêter à faire des trous oblongs, un trou rond plus gros, une vis avec rondelle ça ira aussi bien... ;)

J'essaierai de poster des photos du travail fini!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Santé !
( Modifié )
Meilleure réponse

Hello.

Pour les équerres, c'est nikel. J'en mettrais tous les 50cm environ et minimum 3 sur la longueur.

Pour le jeu, prévois 1% de mouvement. Donc, pour une table, 4 à 5mm de chaque côté. Donc, un trou de 10 mm et la vis en plein milieu (plutôt côté extérieur car il faut plutôt compter sur du retrait au global), et tu seras bien.

N'oublie pas de ne pas serrer les vis à bloc 😉

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )
Santé !
( Modifié )

Ben oui, 10% de 80 cm, ça fait 8mm non ? 😣🔫

Corrigé

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
le plateau peut augmenter de largeur ou diminuer
nous ne connaissons pas le degré d'humidité du bois , son emploi ni le sens du débit
les équerres ne sont pas sur les 110 mais en retrait de 10 a 15 cm de chaque coté il faut prendre en compte une variation sur un élément de 90 cm de largeur , il est conseillé, pour un panneau chêne de cette largeur de 15 a 18 mm en fixant le panneau au milieu pour répartir,les variations de chaque coté
je ferait des trous oblong de 18mm plus le diametre de la vis soit 25 mm environ mettre une vis tète ronde avec une rondelle pour faciliter les variations
cela est théorique mais dans une estimation a l aveugle il faut toujours prévoir le pire
la prudence est la mère de la sûreté
le menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boris Beaulant
( Modifié )

De mon expérience, prévoir jusqu'à 1% de variation perpendiculairement aux fibres d'un plateau en bois massif abouté n'est pas déconnant.

Donc, dans ton cas, tu peux diviser par deux ce jeu de chaque côté dans tes dispositifs de fixation.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
195 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons