pataluc

[Rubio] Utilisation du primaire anti tannin et du préparateur...

Bonjour,

J'ai une question en tant que débutant dans les produits Rubio... J'entre dans la finalisation de mes tables (

), et je me tourne vers l'huile Rubio incolore. J'ai également commandé du primaire anti tannin, en plus du préparateur.
Et maintenant, la question existentielle: Le primaire anti tannin, je le passe après ou avant le préparateur? sachant qu'il faut égrener après le primaire anti tannin, je pense qu'il faut commencer par lui avant le préparateur, mais je préfère poser la question avant de faire des bêtises... ;)

Merci d'avance,

?

2 réponses

Antony RubioMonocoat

Bonjour pataluc
Le protocole à suivre pour vos tables (le plan notamment) est de réaliser un ponçage jusqu'au grain 120, imprégner le bois du Tannin Primer sur bois tanniques pour inhiber le tannin, laisser sécher 1h bien ventilé et réaliser un léger égrainage grain 120 ou 150 pour coucher les fibres relevées.
Ensuite vous pouvez dépoussiérer la surface à l'aide d'un chiffon humidifié du Préparateur Intérieur.
Après séchage (10 minutes environ) appliquer l'huile rubio mélangée avec l'accélérateur.
En option après 24h, appliquer le métallisant universel.

pataluc
( Modifié )

Merci Antony RubioMonocoat !

Pour le coup j'avais déjà poncé au delà, à 240 et même un très léger coup à 400. Est-ce gênant pour la pénétration du produit?

Antony RubioMonocoat

Pour du mobilier non mais pour un plateau de table ou un plan de travail (risque de projections ou stagnation de liquides) plus on ponce fin plus on ferme le porte du bois moins la pénétration de l'huile est importante et comme pour toutes les huiles (produits non filmogènes) le risque est de ne pas obtenir la résistance imperméabilisante optimale si le bois est trop glacé au départ.
L'huile Rubio ne contient pas d'eau donc ne relève pas la fibre.
Mais pour travailler encore plus le toucher, rien n'empêche de poncer jusqu'au grain 120, 150 max, d'appliquer une couche d'huile rubio, de laisser sécher quelques heures puis de réaliser un léger égrainage grain 220 par exemple et de remettre une fine couche de la même référence pour combler les zones egrainées...

pataluc

Merci encore Antony, avec ces précieux conseils, j'attaque aujourd'hui la finition de mes 2 plateaux... ;)

LebelAteliers

Bonjour,
J'utilise les produits Rubio depuis un certain temps, le préparateur à la caractéristique d'ouvrir les pores du bois et de les dépoussiérer en profondeur, c'est pour cela que personnellement je l'utilise avant et après l'application du primaire anti tannin mais ce n'est que ma méthode je ne sais pas pas si c'est celle préconisée par Rubio.

pataluc
( Modifié )

Merci LebelAteliers !

Désolé pour le temps de réponse, je suis actuellement en vacances... ;)

0 coup de coeur
1 284 vues