GrandJu

Monter une cloison

Salut les boiseux.

Je vais bientôt déménager, et j'aurai un peu de travaux à réaliser.
Outre les dressings, j'ai une cloison à déplacer (donc casser/monter).

Cette cloison se situera entre une chambre, et le garage (atelier). La cloison côté chambre sera le fond d'un placard, donc pas de besoin de finition particulier.

Je ne suis pas encore fixé sur les matériaux à employer pour faire cette cloison (entre structure bois /panneaux OSB ou CTBx et Rail/placo). Si vous avez des conseils ou avis ils sont les bienvenus.

Autant en placo, même sans en avoir fait, je vois bien ce qu'il faut faire. Autant pour du bois, c'est moins clair. Quelle dimensions pour les pièces de structure ? quel isolant ? quelle taille d'isolant ? besoin d'un pare-vapeur ? Comment on fais la finition sur des panneaux (bande joint, silicone, autre)

Jean Galmot

Version Placo tu peux mettre de la double peau, question acoustique: c'est bien, > Atelier>Chambre, mais, mais, plus il y a de supports rigides, plus il y a de transmission de vibrations mécaniques et donc d'ondes sonores (car elles mêmes en sont!), après utiliser des tampons mécaniques non transmissibles ?, ou sinon tout simplement utiliser des surfaces AIR, l'air est un bon isolant. Pas facile de loin de dire ce qui serait le mieux pour t'on exercice. Bonne chance.

?

1 réponse

Oak
( Modifié )

Salut.

Tu as deux solutions si tu décides de passer en ossature bois. Des sections de 45/95 ou des sections de 50/150. Ce sont les plus vendues et les plus utilisées.

Tout dépend de l'épaisseur de l'isolant que tu compte poser. Et donc de la température de ton garage atelier.

Pour ce qui est de la construction de la cloison en question, en partant de ton garage :

  • osb 12mm

  • cloison ossature dans la section choisie. Assemblage vis 6x100 ou 6x120 selon la section.
    L'intervalle entre les montant est de 57,5cm (largeur isolant) ou 60 à l'axe.

  • l'isolant je préconise toujours la laine de bois (à poser avec un masque). Elle a de très bonnes performances thermiques.
    Si tu choisi la structure en 45/95 tu peux opter pour un isolant avec pare vapeur intégré. Dans l'autre cas une laine de bois en 145 et un pare vapeur agrafé aux montants.

  • Le pare vapeur est un must, d'autant plus sur une cloison communiquant avec un atelier, il assure une étanchéité et preserve la laine et la cloison.

  • au sol des vis bétons ou goujons de 10 suffiront. Au plafond tout depends du support. En haut et en bas tu peux utiliser de la pu40 sikaflex par exemple. (Étanchéité)

  • entre les différentes parties de ta cloison (il se peut pour des questions pratiques que tu construise plusieurs petits elements que tu assemble) tu peux utiliser de la colle sikaflex. Appliquée en cordon elle assure la jonction.

  • pour finir et du côté de ton placard je fixerais malgré tout un rail a placo sur les montants de l' OB et une finition placoplatre. Ainsi tu as la méthodologie ordinaire des maison ossature bois ☺👍🏻

Soit dit en passant je suppose que tu apprécieras de pouvoir accrocher tout un tas de chose a cette cloison, la solution la plus complète en 50/150 me semble la plus adaptée à ton contexte 😉

Si tu as des questions n'hésite pas.

Mis à jour
JeffBurlu
( Modifié )

Il n'y a que sur l'Air du Bois son trouve des mecs qui sont aussi précis, constructifs et qui consacrent ce temps à aider les autres. Oak

Oak

Un juste retour des choses aux vues du temps consacré par la communauté ☺👍🏻

Jean Galmot
( Modifié )

Oak +1 copain une belle vue de la vie...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
la finition placo sur panneaux usb ou cp pose des problèmes au joint car le retrait est différent et les joints s 'ouvre et il vaut mieux marquer les joints avec un grain d'orge même si l'on met une bande en fibre de verre bon travail
le menuisier qui soigne les détails
etienne, desthuilliers

Oak

Étienne à raison évidemment, en théorie le rail ne doit pas être fixé sur le montant mais devant la cloison OB ce qui rajoute une lame d'air soit dit en passant pas inutile.

Merci Étienne ☺👍🏻

GrandJu
( Modifié )

Merci Oak pour toutes ces informations !
Niveau isolation, la garage n'est pas chauffé, mais la maison est isolée par l'extérieur (garage compris), donc pas trop de perte à ce niveau là. Au niveau du pare vapeur, il se fixerait côté chambre, c'est ça ?

Effectivement, accrocher des choses niveau garage est un gros plus.

Je pense que dans mon cas, la lame d'air ne sera pas très utile (peu de différence de température, et ce sera le fond d'un placard, donc pas visible). Si je finis en placo, je ferai surement une double peau pour une meilleure isolation phonique (des fois que je veuille bosser un peu quand madame dort). Jean Galmot oui, je lis ta réponse en même temps que j'écris celle-ci, on est en phase sur la double peau :)

Oak

De rien, oui effectivement le pare vapeur est à l'intérieur.

Si tu veux vraiment y suspendre des étagères de bricolage tu peux si tu le souhaites passer en osb de 18 afin de te fixer dedans avec de courtes vis penture.

La lame d'air coupe aussi en partie le phonique il me semble. Si je ne dis pas trop de bêtises il me semble que l'isolation phonique dépend également de la différence de densité des milieux rencontrés par l'onde sonore.

Fabien R
( Modifié )

Oak je rebondis sur cette question parce que j'ai le même projet en cours, mais je ne fais qu'isoler l'atelier du reste de la cave.
les sections 45/95 - 50/150 sont assez conséquentes, et si je fais le calcul cloison placo vs cloison ossature (dont la mise en oeuvre me parait plus simple) en OB,ça devient intéressant avec des 1/2 chevrons (38/63), des sections plus importantes explosent le budget (tarif GSB).
Je ne destine pas cette cloison à supporter des charges lourdes (de toutes manières, incompatible aussi avec le placo) & souhaitais ton avis sur cette alternative un peu cheap. T'en penses quoi?
Pour compléter, les dim de la cloison sont 3,7 x 2,4 avec une "porte" de 1,2m.

Oak

Ça me parait trop léger.

Quel isolant compte tu mettre ?

N'a tu pas la possibilité de commander des lisses d'ossature au charpentier du coin ?

Ou te fournir chez Point P, Union ou autre ?

Ou de récupérer des bastaing à refendre et equarrir ?

Pour être tout à fait franc, ta porte va claquer, ta cloison va bouger et je pense que tu trouveras ça cheap même à la pose. En 45/95 je me sens déjà léger. Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, mais une fois que tu as fait tes chapelles dans tes lisses pour accueillir tes goujons ou vis d'ancrage il reste peut de bois.

La résistance phonique risque d'être légère également. Si tu tiens absolument à passer en cette section, bascule sur un osb de 18 et mets plus de goujons. Il faudrait rapprocher les montants aussi. Au final tu vas retomber sur le même coût, à moins que tu ai du stock de quincaillerie à passer. Auquel cas tout est envisageable.

Penses aussi à la taille de ton chassis de porte.

Fabien R
( Modifié )

Oak , merci pour ta réponse.
En fait pour l’isolant je table sur laine de verre en 45 d’epais, mais il s’agit de ce que je mettrais pour une cloison placo , je n’ai pas cherché plus loin.
Je ne cherche pas d’attenuation particulière, la cloison servira surtout à éviter la poussière dans le sous sol.
En fait de porte, je réutilise un volet roulant de porte recoupable, c’est du recyclage. D’ou l’ouverture de 120.
A la base, une cloison placo, je l’imagine bien moins rigide qu’une ob telle que tu la décris (pour autant, ça correspond à mon besoin, cloison légère). C’est pourquoi je me dis qu’une cloison light en ob, ça doit bien avoir les mêmes performances qu’une en placo, avec l’avantage de se monter seul plus facilement.
Mais je ne sais pas à quel point mon raisonnement est deconnant ou pas!

Oak

Et bien ce n'est pas totalement faux. Si c'est juste une cloison de recup comme ça, pourquoi pas.

Je ne sais pas si c'est mieux que du placo (les rails à placo font tout de même très bien leur boulot) mais en tous cas ce sera plus agréable à travailler.

Si tu peux double voire triple le montant le long de la porte. N'hésite pas à surdimensionner l'osb. Et tu me diras ce que ca raconte je serais moins bête ☺

Fabien R
( Modifié )

Oak ok pas de soucis ! Tu sais, les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ! Entre cet extrême et l’etat de l’art tel que tu le décris, je navigue avec mes contraintes et limites. Mais clairement, je ne vise pas une cloison comparable à de la brique ou de l’agglo.
Quand je n’y connaissais (vraiment) rien du tout encore moins que maintenant j’ai monté une cloison en tasseaux de section... 30*40 et panneaux d’agglo de part et d’autre. C’est moche comme un pou mais bon.
Alors partant de là, me dis que je progresse :) .
Une dernière question, combien de traverses installes tu entre deux montants ?

Oak

Si tu fixe tes cadres à l'osb tu peux te contenter d'une seule traverse à mi hauteur. Sur du 50/150 aucune. C'est l'osb qui contrevente 😉✌🏻

Et tu es tout sauf con 🙊

Fabien R

D’acodac, je pars sur une alternance 3;2 pour les traverses, ajustées au mieux pour digérer les chutes d’isolant pour limiter les pertes , tu vois ? Ça va m’occuper le we prochain, il est plus long que d’hab.
Cela dit,je ne donnerai pas de garantie décennale sur la chose, même si je connais vachement bien le propriétaire :) ça facilite le choix aussi, faut être lucide!
Pour la connerie, j’essaye d’eviter, mais parfois, quand on sait pas, on la fait et c’est la vie!!! :D suffit d’assumer finalement.

Oak

On appelle ça l'empirisme, t'es un peu un empereur en fait.

Je vois, bonne chance, le we pro je fabrique ma table de découpe, chacun son chantier.

Fabien R

Ça marche, empereur ou empiriste on verra !! Et y’a une pause affleureuse en mode fraise crayon à caser, j’espere. D’ailleurs j’ai rien dit, ne voulant pas spolier, t’as fini got ?

Oak

J'ai fini oui ☺ Quand t'y peux, veux. Je suis toujours pas aux pièces 😉👍🏻

Fabien R

Yes. Ben en tous cas bien joué ta petite ! ;)
J’ai envie de dire que y’a que les Stark qui win!
Tant mieux pour mon petit plateau de canapé, les boules s’il avait fallu le remplacer !!
Et merci beaucoup pour tes conseils pour la cloison, ça aide pour se décider !

Oak

Eheh, je la voyais s'entraîner en cachette 😝. C'est plaisir. Ce site est top pour ça. 👍🏻

0 coup de coeur
381 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par SebD 3 réponses
par RiGy 3 réponses