GrandJu

Quel système d'éclairage pour un dressing

Bonjour,

je suis en pleine réflexion sur mes placards muraux (ou dressing). Je vais les réaliser en 3 plis, avec des étagères et des tiroirs.

J'aimerais intégrer un éclairage dans les placards, j'ai prévu deux prises électriques qui sont au fond du placard.

J'hésite entre

  • Intégrer un bandeau LED dans les montants (je ne sais pas quel type, ni s'il faut les placer derrière un plexi opacifié)
  • Intégrer des réglettes au niveau de chaque étagère

Et comment intégrer un éclairage un tant soit peu efficace pour les tiroirs ?

Je pensais également les relier à un détecteur de mouvements pour n'allumer les LEDs que lorsqu'on ouvre les portes.

Toutes vos idées sont les bienvenues, je ne compte pas attaquer tout de suite, j'ai encore le temps de la refléxion.

Merci

Vianney - VICA

Super question, je suis en train de me poser les mêmes questions. J'ai regardé chez Ikea, mais je trouve ça pas beau que ça ne soit pas encastré. Et les prix chez ikea sont un peu cher. Je pensais partir sur un rail alu à encastrer, puis bandeau led (comme ça on met pile la bonne longueur), puis diffuseur pour tout cacher. et un interrupteur sur les portes. mais je n'ai pas encore trouvé les produits.
Et autres question, c'est mieux sur les montants, ou sur le dessous des étagères?

?

4 réponses

ebenober

IKEA vend plusieurs systèmes d'éclairage intégré à led (pour dressing, pour cuisine, etc..) avec allumage et extinction automatique à l'ouverture/fermeture des portes.
C'est pas cher et ça fonctionne bien. Tu peux acheter ces réglettes seules sans acheter tout le dressing, et c'est facile à installer !

shuri

J'ai fait la même recherche il y a quelques semaines, et j'ai aussi trouvé le système Ikea compétitif. Je pense que leur système est éprouvé en plus d'être économique. Tout réaliser soit même reste possible mais peut être pas à moindre prix.
Maintenant je me demande comment cacher le plus possible les câbles...

GrandJu

Merci,
je vais jeter un oeil, j'étais tombé dessus par hasard il y a quelques temps, mais j'avais depuis oublié cette possibilité.

Santé !
( Modifié )

Pas cher, mais on en a pour notre argent chez ikea.
Certaines choses sont bien, d'autres médiocres. J'imagine complètement pouvoir classer ce système dans médiocre :

  • Pas sur mesure
  • Plastique de très mauvaise qualité comme tous les plastiques utilisés dans les meubles ikea.

Pour cette réalisation, je me suis fourni chez leroy merlin plus par facilité qu'autre chose. Je suis satisfait de la qualité, mais ça m'est revenu assez cher.
À refaire, j'irai chez un spécialiste.

shuri

je ne suis pas fan d'ikea, mais les transfos existent en 30W pour pouvoir connecter jusqu'à 9 baguettes d'éclairage, et les baguettes existent en plusieurs dimensions.

trente six seb

J'avais un menuisier pro sur You Tube qui disait acheter des caissons Ikéa. Il touchait ainsi la quincaillerie, notamment les coulisses de tiroir a des prix très bas : le caisson équipé lui revenait moins cher que les coulisses chez son fournisseur. (du hettich si ma mémoire est bonne).
Donc ça peut valoir le coup de passer chez Ikéa pour des choses précises, sous réserve dans avoir un à proximité.

Café Santé 32

Bonjour,
Quand j'ai une envie d'éclairage, je vais voir chez Paulmann
C'est cher, mais la qualité est vraiment top et ça peut donner des idées pour acheter l'équivalent ailleurs et moins cher.

HerveLB
Je suis d'accord

Merci pour l'info !
.... en pleine réflexion pour rétroéclairer des caissons d'une étagère

Hervé

HaM6

Salut, pour moi l'intégration d'un ruban de LED est une bonne solution. C'est facilement adaptable, tu peux choisir la puissance, la température, la longueur, tu peux mettre une alimentation pour tout le meuble avec un contacteur (ou autre) que tu place où tu veux, bref ça présente pas mal d'avantages.

Pour ce qui est de les mettre derrière un diffuseur ou pas, la réponse est très simple. Pas d'éclairage directe avec des LED sans diffuseur. Donc si dans ton intégration tu te débrouilles pour que les LED ne soient pas dans le champs de vision (attention à prendre toutes les positions et tailles possibles de l'utilisateur et en particulier les enfants), le diffuseur n'est pas indispensable.

Le type de ruban dépendra des caractéristiques de lumière que tu souhaites.

Cordialement,

trente six seb

Bonjour,
Dans mon dressing, il y a un interrupteur qui se déclenche à l'ouverture de la porte. Ça me semble plus fiable qu'un détecteur de mouvement. Mais bon pourquoi pas.

Sinon c'était juste pour signaler que le dossier du dernier numéro du Bouvet était justement sur l'intégration de LED dans les projets bois.

GrandJu
( Modifié )

Merci trente six seb !
j'avais raté ce numéro, je vais aller l'acheter voir ce qu'ils racontent.

Pour l'interrupteur, les portes seront coulissantes, et je ne vois pas bien comment intégrer un contacteur d'ouverture sur ce genre de porte (sachant que n'importe laquelle peut être à gauche ou à droite, et qu'elles sont contre le mur de chaque côté)

trente six seb

Voici une photo de l'interrupteur de mon dressing. (Ce n'est pas moi qui l'ai fait).

GrandJu

Merci, mais du coup tu n'as qu'une porte ? la porte qui est devant, elle ne peut pas actionner l'interrupteur ?
Ou alors, la porte qui est derrière (et qu'on voit sur la photo) ne va pas jusqu'au bout pour que la porte de devant ait un accès à son interrupteur

trente six seb

Non, il y a deux portes coulissantes, mais seule celle de droite actionne l'interrupteur. Je t'ai montré celle ci.

GrandJu

Ok je comprends mieux.
J'aimerais avoir deux interrupteurs et deux jeux de lumière, du coup ca ne fonctionne pas avec des contacteurs comme tu as. Je vais rester sur les détecteurs de mouvement.

executionbois

prend tout chez looks tu auras un système optimum
je présente un dressing sur ma page équipé de ce système et je réalise en ce moment un meuble télé avec un système RGB.

0 coup de coeur
1 768 vues