Maltazard

Quelle finition choisir?

Bonjour à tous il y a trois mois j’avais poser une question sur comment sécher des rondelles de bois. A présent elles sont sèches mais j’aurais besoin d’aide sur le choix de la finition. Je m’en servirais comme dessous d’assiette pour un mariage donc il me faudrais un produit qui ne sent pas.
Je voudrais juste protéger le bois de l’eau et des taches possible sans teinter le bois et sans donner un aspect brillant
Merci d’avance de vos réponse.

Maltazard

Je suis à l’ecoute de tous produits et de préférence simple d’application Et séchage rapide :)

Maltazard

Rondelles de Douglas et si je me trompe pas du chêne peut être ?

?

2 réponses

Bricolo36

Huile de paraffine dans les magasins Bio préconisée pour les régimes sans calories

Lucien le Forestier

+1 je suis d'accord !

Maltazard

Je connais pas du tout cela rend quel effet sur le bois?

Lucien le Forestier

juste au moment de l'application, ça colore le bois comme s'il avait été mouillé avec de l'eau mais ça s'estompe vite, après quelques jours, le bois parait presque comme s'il était brut.

Maltazard

Ok merci et en temps de séchage application c’est assez simple?
Cette huile imperméabilisé là rondelle et la protège?

Lucien le Forestier

Cela n'imperméabilise pas vraiment mais protège le bois et le rend plus facile à nettoyer.
Pour l'appliquer j'utilise simplement un morceau de tissu propre et j'en mets 2 ou 3 couches.

dependancesbois

Bonjour,
Essaie l'huile de tung, ça devrait remplir toutes ces fonctions.
Tu peux en trouver ici

Maltazard
( Modifié )

L’huile de tung ne fonce pas trop le bois?

dependancesbois
( Modifié )

Très légèrement, nettement moins que l'huile de lin par exemple.
Pour l'huile de paraffine je ne connais pas, je vais suivre avec intérêt!
Il y aussi l'huile de camélia mais elle sera moins résistante au tache.
Pour le coté foncé cela va dépendre aussi de ton bois (essence et porosité) et de la partie huilé, le bois de bout par exemple va foncer beaucoup plus.

Maltazard

Alors j’ai des rondelles en chêne il me semble et d’autre en Douglas

Maltazard
( Modifié )

Diamètre des rondelles entre 30 et 40 ça environ

Lucien le Forestier

Pour te donner une idée, voici une de mes sculptures en chêne,
avec une image avant et après l'application

Lucien le Forestier

Il faut aussi prendre la patine en compte : sur l'image sans huile, le panneau vient juste d'être poncé.