L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

marcopolo35

De l'utilisation de sabots métal galvanisés dans une structure sur plots béton ...

Hello les aéronautes de la lignite,

Je démarre la construction d'une cabane bois qui prendra un certain temps vu la taille... (cf pas à pas ici ).

J'ai pas mal de questions sur la structure au sol. Je pars sur un choix de plots bétons préfabriqués, sur lequels viennent se poser des bastaings (classe 3).

Alors voilà:

  • je pensais utiliser des sabots métal galvanisés pour connecter les bastaings, or la tenue dans le temps semble laisser à désirer d'après certains retours. Dans sa double terrasse en Douglas TerraWood utilise des sabots thermolaqués, mais je n'en trouve pas de références. Qu'utilisez-vous, que recommandez-vous? Est-ce juste une question de qualité des sabots?
  • si on se passe de sabots, comment faire la jonction (en T ou en croix) des bastaings? Pour les jonctions en T au dessus des plots, je pensais à la solution ci-dessous (eg. avec tire-fonds). Mais pour les jonctions en T sans plots? Un tenon risque d'affaiblir la structure, non?
  • pour la partie des bastaings posés sur le béton, faut-il utiliser une peinture bitumineuse pour éviter la remontée par capilarité?

Merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Oak

Bonsoir.

Je ne peux pas répondre à toutes les questions, mais pour ce qui est des sabots, si l'eau ne stagne pas l'usage du thermolaqué est excessif il me semble. Je n'ai jamais eu de soucis sur les sabots galva, évidemment il faut en vérifier la qualité et se munir d'une bombe pour parfaire les zones recoupées le cas échéant.

Le contact bois béton est effectivement à éviter, pour les isoler l'un de l'autre il existe des revêtements spécifiques dont le noms m'échappe et vendus en rouleau. Si le nom me revient je le rajouterai ☺

Pour les intersections de tes bois tout dépend des sections et de ton projet final. Des équerres sont également envisageables.

Stef64

+1 Oak
Ce sont des bandes bitumeuse vendues en rouleau.

marcopolo35
( Modifié )

Oak Merci pour tes réponses! Je vais prendre des sabots et évitant les premiers prix et chercher ces fameux bandes bitumeuses (merci Stef64 !)

Wil

Il existe plusieurs qualités de sabots, j’en ai déjà utilisé en 4mm d’épaisseur, je pense que ça résistera déjà un bon moment !

Pour isoler tes lambourdes, tu peux aussi utiliser de l’EPDM.

Oak

Wil c'est ça, l'epdm !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
99 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation