samoth

Douleur au poignet et la menuiserie

Bonjour,

J'ai une question concernant les tendinites / syndrome du canal carpien etc. J'ai eu pas mal des problèmes de poignet (tendinites) à cause de l'utilisation d'un ordinateur dans le passé. J'ai remarqué que mon poignet me faisait mal dans la même manière quand j'utilise un ciseau pendant longtemps. Le poignet problématique est celui qui tient le ciseau. Peut-être je tourné mon poignet sous de mauvais angles ou frappé trop fort le ciseau avec mon marteau, mais je ne suis pas sûr. Je suis nouveau dans la menuiserie. J'utilise parfois le ciseau pendant des heures sans interruption, donc je vais bien sur éviter cela à l'avenir.

J'imagine que les problèmes de poignet sont connus en menuiserie mais je ne trouve pas beaucoup d'informations à ce sujet (meme en anglais). Connaissez-vous des produits anti-shock ou des techniques qui peuvent éviter des tensions répétitives sur le poignet?

Merci beaucoup,
David

?

7 réponses

bernardrebout

Hello, c'est tendinite ou syndrome canal carpien , une tendinite tu reconnais à l'oreille en posant l'oreille à l'endroit qui te fais souffrir et en bougeant ta main , si tu entends un crissement comme lorsque tu marches sur la neige c'est tendinite.
Si c'est pas ça, tu consultes c'est ce que j'ai fait, ça se mesure j'étais dans le rouge partout et maintenant j'ai une main toute neuve, canal carpien et tendons des doigts fraichement rabotés.....
Le pire ce sont les gestes répétitifs, les mauvaises positions , les mauvaises hauteurs de travail et ensuite l'utilisation des ponceuses , meuleuses, dégauchisseuses toutes ces micro vibrations répétitives , on commence a trouver des poignées à amortissement de vibrations sur les machines et le niveau vibratoire est indiqué ....la médecine du travail connait bien le problème!
Dans mes créations je me suis fais un maillet à vibrations réduites , j'en suis très satisfait

samoth
( Modifié )

Oui pour moi c'est la tendinite dans mes deux mains. L'origin était universitaire où j'ai dessiné trop pour mes projets d'art. Apres ma premiere main était inutilisable, j'ai commencé à dessiner avec l'autre. Enfin j'ai perdu l'usage de mes deux mains et c'etait plusieurs mois jusqua la douleur a arreté. Donc oui apres ca j'ai eu des docteurs et physiologues qui ont dit que j'ai la tendonite et que c'est une probleme recurrant.

Normalement je peux faire ce que je voulais sans douleur. Il faut juste que je trouve les differents facons à travaillé et les differents outils parfois. J'ai un flare-up comme ceci quand je fais quelque chose nouveau que je ne sais pas va provoquer la tendinite. Mais bien sur si j'ai pensé seriousement, c'est facile à voir que les vibrations de la maillet va faire mal!

Merci beaucoup pour l'info sur ton maillet. Il a l'air super! Je vais essayé à construire quelque chose similaire parce-que je pense que ca peut aider... et en plus c'est un projet sympa!

bernardrebout
( Modifié )

samoth It may well be that you are coming from the UK, take care!
Ps you french is perfect!

samoth

Indeed I am! And thanks!

cocoM

Si c'est la main qui tient le ciseau, ça peut être que tu es trop crispé dans ta prise. Essaie de tenir ton ciseau par la lame, plus près ou plus loin du biseau pour voir si une position te semble plus naturelle. Ensuite l'idéal pour limiter ce genre de tendinite de crispation c'est de changer ta prise de ciseau régulièrement au cour d'une session, et de faire des pauses/étirements réguliers.

samoth
( Modifié )

Merci cocoM ! Oui je vais essayer tenir le ciseau par la lame. J'ai vu les gens faire ca dans les images et videos. J'imagine comme ca je vais avoir moins shock dans mon poignet et je vais reduire la force que j'utilise avec le maillet.

Kentaro

J'aurais pensé le contraire... L'intérêt du manche en bois, à mon sens, c'est d'amortir les vibrations...

samoth

Les manches en bois sont mieux pour les vibrations que le plastique? Mes ciseaux sont ceux de Stanley avec les manches en plastiques.

cocoM

Il y a deux choses :
_les vibrations liées au coup de maillet, qui sont plutôt violentes pour le bras qui tient le maillet. Le manche en bois va moins rebondir qu'un manche en plastique (sous réserve que ce soit du bois bien sec, et une essence adaptée) et donc être plus doux pour le bras qui tient le maillet. Toujours pour ce même bras, on pourra jouer sur la matière du manche pour avoir un meilleur grip et donc une prise moins crispée, une tête de frappe qui amortis les vibrations, limite les rebonds etc...

_le bras qui guide le ciseau lui va être soumis à des contraintes différentes : il doit guider le ciseau pour un positionnement le plus précis possible ; avec le phénomène de levier un ciseau tenu en bout de manche va être fortement dévié par un mouvement de quelques mms du bras, mais le bras aura beaucoup de force pour retenir ces déviations ; à l'inverse quand il sera tenu par la planche près du biseau, le ciseau sera mieux orienté mais risque de plus dévier sous un coup de maillet mal axé. Le tout est de trouver un compromis entre force et précision du contrôle en fonction de la tâche à accomplir (typiquement pour bûcher sur un bédane je tiens par le manche ; mais pour retoucher une queue d'aronde je tiens à quelques cms du biseau)
La crispation du bras qui tient le ciseau peut toucher soit l'avant bras, soit le poignet. Dans le premier cas c'est plutôt que l'on a trop retenu de coups de maillet mal axés avec un ciseau tenu par le manche, il faut essayer de trouver un maillet avec un manche plus long, plus court, une face de frappe bombée... ou simplement taper moins fort. Dans le cas du poignet, ce qui est en cause c'est plutôt une crispation des doigts (on "pince" trop fort le ciseau en le tenant par la planche), là il faut trouver une position de prise de ciseau qui apporte un meilleur compromis entre force et précision ; et encore une fois on peut travailler son maillet pour trouver une forme plus adaptée.

Ce n'est que la vision d'un ancien joueur de tennis rongé par le tennis elbow qui a trouvé avec un osthéo une méthode pour corriger ses défauts, pas une méthode universelle. Je pense que le top si on a des problèmes de tendinites à répétition c'est justement d'en parler avec un osthéo ou un kiné.

Kentaro
( Modifié )

La tendinite peut provenir des vibrations dues au choc du marteau. Peut-être qu'en mettant un gant épais rembourré sur la main qui tient le ciseau, cela peut atténuer ces vibrations.

D'autre part, il y a des maillets qui sont conçus pour générer moins de vibrations.

Enfin, on ne tape pas comme un forcené sur un ciseau. C'est le ciseau qui doit de lui-même couper. Il faut peut-être mieux aiguiser tes ciseaux.

Mis à jour
samoth

Merci Kentaro ! Les maillets qui donnent moins de vibrations.. c'est interresant! Je vais les rechercher. Et oui je vais essayer d'affuter mieux mes ciseaux. J'ai acheté un kit de Stanley (la meme marque que mes ciseaux). Ils sont les premieres ciseaux que j'utilise donc c'est possible que je sais pas encore quand il faut les affuter.

Guilh63

+1 j'ai également des soucis du type tendinite liées au travail uniersitaire. Pour le travail au ciseau, j'affûte avant tout travail et je m'interdis de frapper avec la paume. Aucun problème avec le ciseau (par contre, faire gaffe au poignet gauche avec les rabots à main, on peut vite se retrouver dans une position inconfortable et répétée).

PaulMoulin

Salut!

Si c’est une tendinite bah... repos repos et encore repos le temps que ça passe il n’y a que ça.

Si tu travailles sur un ordinateur à ton travail essaie de te trouver un coussin comme ça pour les soulager.

Ensuite si tu as applique de la crème anti inflammatoire 2 fois par jour pendant 15 jours et essaye autant que faire ce peu de te reposer pendant une quinzaine de jours ça devrait passer ;)

samoth

Ah oui merci, j'ai essayé plusiers trucs comme ca avec l'ordinateur. Maintenant j'utilise un petit Wacom en place d'un souris et cela aide beaucoup.

flonflon

Essaie de tenir le moins possible le ciseau, contente toi de le diriger. Même s'il coulisse dans ta main, fait comme avec un maillet, un marteau que l'on lâche presque juste avant le choc. Cela devrait t'aider

samoth

Oui merci! Je pense que t'as raison. C'est bien possible que j'ai tenu le ciseau trop fort.

fab83

à priori les "tendinites" ont plusieurs raisons de se manifestées.
le plus souvent c'est du à une sur-sollicitation alors mauvais positionnement de la main , crispation ou cession ciseau trop longue sont certainement la voie à creuser plus que de trouver un outil miracle.
peut être commencer en s'échauffant les poignets faire des pauses plus régulière et s'étirer à la fin de la session bah oui sa reste une activité physique.
après rechercher la position la plus naturelle et essayer de tenir le manche sans crispation
et enfin je ne sait pas si c'est ton activité première mais si au quotidien tu ne sollicite pas tes poignets et que tu ne le fait que le weekend et bien faire de la musculation douce de poignet le reste de la semaine ( dans quoi je m’engage 😱 )

Fabien R

fab83 la tentation est grande d'enchérir sur ce bon conseil... 😂😂

mofran

sérieux, pas hésiter a consulter, j'avais une tendinite au coude, et une fois que c'est blessé, en se réparant ca ne coulisse plus nikel, tu as des trucs (bon je suis loin d'être callé en anat') qui gênent et donc les kiné avec leur manip remettent ca en ordre, maintenant x mois après , c'est partit.
alors allez pas voir un kiné la semaine ou vous êtes a donf, a faire en période calme, laisser le temps de se reréparer après manip
c'est de la réparation, le mieux c'est de ne pas abimer : commencer pas trop gros, bosser régulierement mais pas plus de X minutes, position ok, tout comme outils et établi adaptés , a définir avec le kiné

-1
sumo

Bonjour. Ma femme a le même problème et elle a acheter un ciseau avec un ressort "comme un sécateur " elle ne force que dans un sens pour le moment elle a pas de douleurs.

Kudsak
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Hum je pense qu'il y a méprise. Ne pas confondre "un ciseau" et "une paire de ciseaux" :) Ou alors il existe des ciseaux à ressort...

0 coup de coeur
776 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi