Olivier80

Assemblage panneaux

Bonjour à tous
Merci a ceux qui ont répondu à ma première question sur la finition du frêne.
Maintenant j'ai commencé le délignage sur les 3m de long et j'essaye de faire des planches de 132mm de large pour une largeur finie de 125 (pour le moment tout est en 27mm d'épaisseur).
Seulement j'ai besoin de quatre montants verticaux de 2,5m de haut. Je pensais faire juste des assemblages sur la largeur (2x125mm) en sélectionnant les plateaux ou j'ai assez de largeur pour avoir ces deux planches de la meme veine; meme si je vais "retourner" les deux planches pour éviter que tout se déforme dans le meme sens.
Hélas je suis confronté à un nouveau problème, sur mes plateaux découpés j'ai un cintrage de l'ordre de 3mm (avant rabotage), ce qui veut dire que je vais perdre au moins 6mm (3 de chaque coté) au rabotage; et encore si le bois ne bouge pas plus une fois dégauchi et raboté. Donc je me demande si je peux faire ces montants verticaux en coupant deux planches de 1,25m de long et les assemblant en bout avec des dominos? Je voudrais maintenir les montants aux environs de 25mm d'épaisseur, alors que les étagères seront rabotées à 21 ou 22.
Qu'en pensez vous? A quoi n'ai je pas pensé?
Merci de votre aide.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello ce serais bien si tu nous mettais un plan de l'ouvrage à réaliser , parfois le corroyage est légèrement cintré ,mais se rattrape au montage !
pour infos du 27 mm se rabote fini à 24 mm fini idéalement ,mais on peu descendre à 22 mm

Olivier80

Comme demandé par Sylvainlefrancomtois voici le plan de la bibliothèque. Les assemblages se feront par rainure de 1cm de profondeur. Je compte aussi ajouter au niveau des panneaux verticaux une petite décoration devant avec des feuillures pour accueillir les différents montants horizontaux et verticaux. Cette déco devrait faire 5/6cm de large.
Le fond de ma question est: est-il réaliste de vouloir assembler deux panneaux de 1,25m sur 24mm en bout à bout avec des dominos?
Merci de votre aide

Fabien R

Tu veux abouter 2 morceaux de 1250 pour faire 2500 avec des dominos en bout? Et que cette pièce supporte la charge? Pour ma part c’est voué à pas marcher, et jamais le tuilage de tes planches ne se rattrapera avec un assemblage en bout, qui en tout s’appliquera à 3% de la hauteur. et au moindre défaut de verticalité tu va soumettre ton assemblage à des couples de fou et crac boum patatra.
Ta deco en bout n’est pas un élément de decor, elle peut te servir de montant. Il faudrait mettre la même chose en fond, rempli par ton panneau qui ne serait plus que décoratif puisque les étagères devraient reposer sur ces deux montants (qu’ils faudrait joindre par deux traverses et tu aurais un cadre, idéalement). Tu pourrais alors dégauchir raboter des longueurs de 2500 et les encadrer. Et le cintre de 3mm se rattrape largement sur cette longueur.
Si tu veux vraiment faire des panneaux porteurs, alors je te conseillerais de débiter des planches de 41,66666 de largeur et de les assembler façon lamellé-collé 21250 puis 3833,3333 et 2*1250 à nouveau avec fausses languettes dans le sens de la longueur.
Mais perso et vu le final que tu vises, faire des cadres qui assurent la tenue de la charge me parait être le plus approprié.

Olivier80

Merci à tous pour vos réponses !

Olivier80

J'aime bien l'idée du cadre, mais cela ne résout pas réellement le problème du carroyage de plateau de 3m…. J'ai une degau-rabo Hammer A3-26 qui a des tables de 1120 de long, j'ai un peu peur de ne pas être capable de carroyer correctement de trop grandes longueur.

Olivier80

Merci à tous pour vos contributions et principalement à Steph qui a passé beaucoup de temps au telephone pour m'expliquer les différentes options.
Voilà ce que je vais essayer de faire: les montants verticaux (2,5m x 25cm x 25mm) du milieu seront coupés en deux (1,25m) puis assemblés au moyen d'une pièce en H dont j'ai mis le dessin en PJ. Pour les montants le long des murs ce sera juste une feuillure car ils seront fixés au mur, donc moins de pb. La verticalité de la deuxième partie (supérieure) du montant étant assurée par le fait que je suis entre deux murs avec des poussées des deux cotés. Cela a aussi le grand avantage de ne pas avoir à carroyer des planches de 2,5m...
La pièce en H sera faite par collage de deux planches de 25mm le fil sera donc à 90 deg de celui des montants. Je vais voir si je peux percer aussi des dominos au fond de la rainure, je ne sais plus si ma domino peut aller jusque là et comme le disait Steph il vaut mieux le faire avant d'usiner cette rainure.
De plus je vais mettre devant mon éléments décoratif qui va servir à rigidifier l'ensemble. Il sera fait comme le propose Dewithyoussef par collage à contre cœur, mais je n'ai pas l'intention de faire un cadre complet. Il sera plus rapide de faire des rainures de 1cm sur les 4 montants pour assembler les étagères que de devoir découper des petits carrés pour passer les montants sur chaque étagère. De plus la position exacte du H sera calculée pour qu'il serve de soutien à une étagère (donc en fait ce ne sera pas des montants de 1,25m exactement).
Notez que sur le dessin j'ai éloigné l'élément décoratif pour que l'on voit, il viendra contre l'élément en H. J'ai aussi mis un élément H isolé pour que vous voyez. La hauteur de 5 est liée à deux planches de 2,5...

Fabien R

Tiens nous au courant de la suite !!

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Sinon il y a cette solution là (que j'ai utilisée très souvent surtout quand on a que du 27 mm) ,qui redresse n'importe quelle flèche ,à condition que les champs soient eux bien dressés !!

On peut faire déborder les cotés de quelques petits milimetres , ou masquer le joint avec des cannelures ou autres !

Mis à jour
Olivier80
( Modifié )
Olivier80
( Modifié )
Stef64

Tu auras du mal a ratrapper la fleche.
Pourquoi ne pas trouver une autre solution en réduisant la longueur de tes pièces ?
Tu pourrais par exemple au lieux de faires 3 grandes colonnes de 2.5m en faire 6 de 1.25m et tu en assemble deux l une sur l autre.

Kentaro

+++1 . Mais c'est bien sur!

Olivier80
( Modifié )

Merci Stef64 !Merci pour ces réponses, mais peut etre n'ai je pas compris mais c'est ce que je voulais faire? Mais la réponse (commentaire) de Dewhityoussef met en cause la solidité d'un assemblage en bout de deux panneaux de 125cm, donc je ne comprends pas bien votre proposition.

Kentaro
( Modifié )

Au lieu d'essayer de faire des planches de 2,5m pour une bibliothèque de 2,5m de haut, tu fais deux caissons de 1,25 de haut, que tu empiles l'un sur l'autre pour faire un élément de 2,5m de haut. Comme cela, tu n'as plus à t'embêter à faire des planches de 2,5m. C'est plus clair ?

Fabien R

+1 comme alternative. Sinon, je te mets en réponse une alternative qui permet de faire de grands panneaux, sous conditions de la forme de tes bois.

Santé !
( Modifié )

Peut-être cette vidéo de Toutenbois pourrait-elle répondre au moins partiellement à ton problème, pour peu que tu sois dans ce genre de cas. 😉

En tout cas, pour des longueurs de l'ordre du metre, il faut prévoir un bon 1/2 cm de perte minimum. Je prévois 1 cm pour des longueurs de plus de 1.5 m

Mis à jour
Olivier80
( Modifié )

Merci titimaster !

Fabien R

Pour répondre à ton problème, si tes planches ne font que la banane (pas vrillées), 3mm sur 3m, c’est quand même peu, tu peux ne les passer que dans la raboteuse, elles sortiront en banane rabotée mais ça se rattrape après. Pour limiter leur tuilage, tu peux les deligner et recoller cœur contre cœur, avec fausse languette, ce qui devrait compenser un peu la banane.
Pour tes montants (pour lesquels la problématique longueur est la même), je passerais également une planche du double de là largeur du montant souhaité à la raboteuse, comme avant, puis delignée à mi largeur, et contrecoller ces deux pièces (cotés cœur vers l’extérieur) pour obtenir ce qui me servira de montants et traverses.
En collant ainsi les tensions se compensent, tu viens de créer un composite.
Attention, tout ça, c’est pas académique!

Tout cela si bien sûr tu souhaites partir sur une structure faite de cadres.
Avec des montants assez large (60/70) tu as assez de place pour percer des trous pour placer des taquets pour tes étagères.

Ci dessous quelques croquis pour illustrer:

Olivier80
( Modifié )

Merci DewhitYoussef !

Nico39

Comme cela a été dit sur des grandes longueurs du 27mm brut pour finir à 25mm me semble trop juste.
Les couper pour les recoller en bout la solidité sera quand même moyenne même avec des dominos comme dit Stef64 vos mieux faire 6 colonnes assemblées. Ou un assemblage mi bois?
L'autre option serai peux être d'aller rechercher un plateaux ou deux en 34mm afin de pouvoir faire le job (et encore en 34mm faut pas qu'il parte dans tous les sens!!!).

Olivier80
( Modifié )

Merci Nico39 !

0 coup de coeur
1 288 vues