Olivier80

Conseil réparation portail

Bonjour à tous
Je dois réparer un portail bois de 6 cm d épaisseur dont le bas est pourri, voir les photos. Comment feriez vous? De plus j’ai du frêne en rab pensez vous que je puisse l’utiliser sur un portail extérieur qui sera peind? Si vous reconnaissez le bois actuel je suis preneur aussi. Le portail ne peut pas être démonté’ il pèse des tonnes et la maçonnerie au dessus à été faite après

?

2 réponses

Termite

Oui c'est cela, tu coupes les montants a un niveau ou ils ne sont plus pourris puis tu les rallonges avec un assemblage style trait de jupiter par contre je referais complétement la traverse du bas.

Olivier80

Merci termite pour cette réponse. Quand tu dis refaire complètement la traverse du bas, tu veux dire celui en vert sur le schéma que j'ai mis en commentaire de cocom?

cocoM

Bonjour,gros chantier dis donc.
Pour le bois, ça ressemble à du chene, (couleur, légère coulées de tanins au niveau des clous...). le frene ne me semble pas indiqué à moins qu'il soit traité, et encore. Il te faut un bois classe 4 (contact régulier avec l'eau douce). Du chene purgé d'aubier ou du robinier par ex.

pour la méthode, sans démontage ça va etre sympa. Je commencerais par la porte de gauche qui elle doit pouvoir etre démontée histoire de me faire la main. Taille en pointe des deux montant là où le bois n'est pas attaqué, préparer les bois pour prolonger les montants avec une bonne marge de longueur, tailler le V correspondant puis faire les mortaises avant de couper à longueur. Ensuite traverse basse à usiner, tenonner et enfin assembler le tout avec colle PU et bon serrage au niveau des sifflets.

Pour l'encadrement, il ne semble pas si abimé que ça (usé mais pas pourri), je ferais plutot un traitement préventif puis durcisseur bois éventuellement reconstitution au synto avant peinture pour un aspect plus neuf. Si vraiment les clients veulent changer le bois, c'est à peu près la meme opération que pour la porte mais il faut impérativement préparer un gabarit pour tes découpes en sifflets car sans démontage tu ne pourras pas te laisser de marge de longueur pour vérifier tes ajustements. Ne pas oublier d'étayer tant que c'est en chantier cas sans la traverse basse ça va jouer.

Bon courage

Olivier80

Merci Cocom pour la réponse.
Juste qq precisions, je ne suis pas menuisier, c'est juste un hobby et le client c'est moi, car c'est mon portail, donc cela simplifie la gestion client :-)
Pour le cote porte, c'est relativement facile car je peux la démonter et travailler tranquillement à plat dans l'atelier, je me focalise sur l'autre battant.

Je joints un petit dessin de ce que j'ai compris de tes explications et j'ai mis ce que j'appelle montant et encadrement pour etre sur. Sur les photos j'ai gratté jusqu'au bois qui tient (bon un petit coup de durcisseur ne nuira pas).
Mais comment faire les découpes? sur un panneau vertical ce n'est pas simple, surtout si je veux avoir une surface plane pour les futurs assemblages. Là je cale un peu. Peut etre avec ma scie plongeante en fabriquant un gabarit qui s'appuie sur le sol??? Mais j'ai un peu peur de ne pas pouvoir maitriser la scie bonne position (faire un trait horizontal avec une scie verticale collée au panneau)et me retrouver avec une situation pire qu'au départ.

Mon pb est aussi l'encadrement bas, qui est globalement bon, mais il y a une grosse gorge au centre creusée par les écoulements d'eau…

Kentaro
( Modifié )

Il vaudrait mieux tout démonter et travailler à plat pour faire un truc bien.

Les battants sont sur des gonds, on devrait donc pouvoir soulever les battants et les enlever des gonds, sauf si cela coince en haut parce que la maconnerie n'a pas prévu qu'il faudrait pouvoir ensuite soulever les battants...

Pour soulever les battants, des pieds de biche et de grands leviers (après avoir enlevé les petites portes).

A plusieurs, c'est faisable. Ceux qui l'ont monté l'ont bien fait.

Sinon, si ce n'est pas possible de soulever les battants, démonter les parties métalliques des gonds. C'est sans doute tout rouillé, mais on peut y arriver.

.../...

Sinon bis... Quelle âge a cette porte ? depuis combien de temps est-elle pourrie en bas ? des dizaines d'années, et sans doute plus. A mon avis, elle tiendra bien encore comme cela quelques décennies, et certainement bien plus... Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir des choses flambant neuves, "alles schön und renoviert"...
On peut aussi avoir, même en porte d'entrée, et sous le regard de la foule des offusqués, des trucs décatis qui montrent le travail du temps... Au yeux de certains, disposant d'un certain goût, et même d'un goût certain, c'est d'ailleurs le nec plus ultra... ;)
Ne rien faire est parfois la plus belle des solutions.

cocoM

globalement vu ton schéma on parle bien des memes choses. Juste pour l'encadrement j'inclus aussi le montant tout à gauche de ton schéma.

La traverse basse de l'encadrement (là où tu as ta gorge creusée par les écoulements) me semble la plus difficile à changer sans démontage. Pour la refaire il faudrait à minima écarter le montant de droite suffisamment pour glisser ta traverse avec ses 2 tenons entre les 2 montants. Pour cela il faut décoller le tenon de la traverse juste au dessus de la porte intérieur (qui sert de linteau en fait). Si comme tu dis la porte pèse un ane mort, pendant que ce montant sera désolidarisé l'ensemble du portail risque de jouer, d'où l'étayage indispensable pour éviter les mauvaises surprises au remontage.
Autre difficulté que j'envisage pour le changement de cette pièce : sans démontage il sera difficile de serrer correctement l'assemblage si tu veux le coller. Il vaut mieux dans ce cas envisager un chevillage à la tire (en gros tu perce tes montants de part en part au niveau de la mortaise ; puis tu fait une perce en vis à vis sur le tenon, mais en oblique de manière à ce que quand tu enfonce une cheville dans ce trou elle serre l'ensemble).
Mais ce chevillage à la tire sans changer les montants pourrait poser problème : tu te retrouveras avec un montant en bois abimé et traverse en bois neuf et bien dur, or pour un chevillage à la tire bien efficace il vaut mieux avoir des bois de meme qualité.

C'est pour tout cela que si je devais la changer, je referais aussi le bas des montants, avec la technique de sifflets citée précédemment.

Pour les coupes verticales, à mon avis l'idéal c'est une scie à main de bonne qualité avec un gabarit de guidage sur deux faces, et un petit coup de ciseau pour nettoyer à la fin. ça reste la partie la plus délicate car là à part y aller tranquille et ne pas s'énerver, y'a pas de miracle.

Mon conseil : fait d'abord la porte intérieure, les étapes sont semblables et tu verra vraiment si tu te sens en capacité technique de faire la suite.

0 coup de coeur
3 556 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80