Sébastien Alves

Résistance du collage à plat joint

Salut tout le monde,

J'ai une petite question concernant le collage à plat joint. Je dois réaliser tout un tas de tiroir massif de 12 mm.
Quand je dis massif, ça sera uniquement les côtés et face avant/arrière. Le fond sera en contreplaqué.

Pour cela, je pensais réaliser des petits panneaux à partir de planches d'environ 5 cm (ep: 12mm) collées entre elle. (Il me reste en plus plein de chute que je pourrais utiliser pour cela).

Pensez-vous qu'un collage à plat joint suffit pour ce genre d'assemblage, ou faut-il venir renforcer avec des domino ou des fausses languettes entre les lames ?

Merci d'avance de votre aide.

?

3 réponses

logo le secret du bois

Le collage à plat joint est très efficace surtout avec les colles actuelles. Il faut savoir que nos anciens utilisaient des assemblages car la colle était moins performante qu'aujourd'hui. Grosse avancée dans la recherche durant la fin du XXieme !

La chose où il faut faire attention c'est l'orientation des cœurs avec ou sans assemblage cela est pareil ^^ Par exemple une fois le cœur orienté vers le haut et le suivant vers le bas puis vers le haut et ainsi de suite ... Cette étape c'est elle qui va te permettre d'avoir une stabilité dans le temps.

Ensuite pour répondre à ta question non tu risque rien à faire des collage en plat joint. Il faut juste faire attention à l'étape si dessus !!! Et ce type de collage est valable que pour le bois de fils et non en bois de bout.
Cependant dans les liaisons entre les panneaux, là il faut un assemblage. Type Domino si cela te plais ou rainure languette.
Enfin comme on m'a dis en apprentissage cela soulève une vache (le collage à plat joint) ^^

Espérant d'avoir répondu à ta question

Sébastien Alves
( Modifié )

Merci Jérémy Lipreau pour cette réponse. Je ne suis pas rentré dans le détail, mais effectivement je n'ai pas précisé que je faisais aussi attention à l'orientation lors du collage et cela ne concerne que du boit de fil. Je penses donc que pour des côtés de tiroir le collage à plat joint devrait largement suffire.

bernardrebout
( Modifié )

le plat joint avec la colle blanche , tu obtiens des joints plus solides que le bois lui même , pour te rassurer tu prends 2 chutes , tu colles à plat joint ensuite tu testes avec un coup de marteau et tu regardes où ça casse, si ça casse, tu seras rassuré!

Sébastien Alves
( Modifié )

bene569 je ne doute pas une seconde de la résistance, mais juste par curiosité je vais faire un petit test avec deux chutes.

etiennedesthuilliers

bonjour
je colle a plat joint mes ouvrages de menuiserie de meubles excepte pour certain bois difficile a coller niangon ipe des bois gras ou des bois qui exsude des résines le collage est un art et mérite que l on se pose des question avant il n y a pas de colle universelle et il vaut mieux demander conseil avant la préparation du joint est importante malgré tout l outillage que je possède le joint est toujours repris avec un coup de varlope en métal sans paraffine sur la semelle
les tables de violon son collées a plat joint les tables d harmonie des pianos aussi quand j ai des doutes je me renseigne ou je vérifie

flonflon

Bonjour
Je fais tous mes collage à plat joints et ça marche très bien y compris dans le temps.Je me suis payé un rabot à dents pour griffer le joint il y a quelques années pas cher chez Émile Peyron mais je crois que c'est surtout pour me rassurer.

etiennedesthuilliers

de passer un coup de rabot à dents pouvait se justifier pour l utilisation de colle chaude pour être sure d avoir suffisamment de colle en surface aujourd'hui cela est parfaitement inutile et peu causer au niveau du joint un problème au moment du vernissage trait de colle le rabot a dent peux avoir d 'autres utilisations bonne soirée

logo le secret du bois
( Modifié )

Mon rabot à dent je l'utilise pour racler la colle sèche cela est top etiennedesthuilliers tu l'utilises pourquoi ???

etiennedesthuilliers

pour travailler certains bois très ronceux que l on ne peu travailler au rabot à rapprocher de l usage de la râpe mes fers de rabots à dents n' ont pas tous le même nombre de dent plus jeune je dressais le dessus de mon établis avec mais il y a d autres usages

3 492 vues