bohua

Affuteuse

bonjour

aujourd'hui j'utilise des pierres diamantées, mais cela ne donne pas forcément satisfaction pour les gouges à tournage au carbone pro pm
j'ai récupéré un grosse pierre blanche de 65 cm malheureusement la sphéricité est à revoir ...demande à être électrifié et création d'un support
l'affutage serait pour gouge à tournage de type crown gouge pfeil pour sculpture , j'ai besoin de "rasoir" je travaille souvent le frêne, eucalyptus
j'aimerais votre avis sur les affuteuses soit de type touret à pierre diamantée (tormek ou autre) ou à bande type sorby proedge ou un autre système. vu l'investissement ....

est ce que quelqu'un utilise un moyen détourné de type meuleuse avec disque , ponceuse à bande.

merci de vos avis

?

4 réponses

trente six seb

Bonjour,
Mon choix est intermédiaire : j'ai pris l'affûteuse Leman car elle semblait recueillir des avis positifs, et avait une meule en 250 mm.
Pour avoir comparé avec du Tormek, ce n'est pas la même qualité.
Mais c'est surtout sur les accessoires que ça joue.
Et la bonne nouvelle c'est que les accessoires Tormek sont comptables avec la Leman.

trente six seb
( Modifié )

Et sinon, j'ai ça aussi 😂

Bricolo36

ça peut le faire aussi

trente six seb
( Modifié )

Je te confirme je me rase avec (rabots et ciseaux, pour les gouges je n'ai pas encore essayé mais je m'en sers beaucoup moins).
Par contre, je fini sur pierre japonaise et cuir.

bohua
( Modifié )

Merci trente six seb !

donc je vois j'aime bien votre deuxieme solution poetique il faut simplement une petite main qui tourne
merci

Mig
( Modifié )

J'ai la TORMEK t-7 avec accessoires pour gouge (crown pro-PM) et meule Blackstone. Finition de tournage rasoir même sur bois retords ou fibreux, peu de réaffûtages, plantages limités et finition-ponçage au 240 parfois seulement... Bref, le pied total, mais cela représente un cou^t au final vite rentabilisé ! Je suis sidéré de voir que certains affirment que l'acier poudre s'affûte très mal !

Mis à jour
Bricolo36

Bonjour pour les gouges de sculture je ne sais pas mais pour les gouges de tournage pas besoin d'une Tormek à 500€ un simple touret avec une meule blanche grain 120 est parfait surtout que l'on affute souvant.

maisondutourna...cord-power.html

Un touret faible vitesse est encore mieux mais pas facile à trouver et une meule diament c'est le top mais le prix freine un peu.

Bricolo36

Bonjour j'ai en meule à eau une Scheppach sur laquelle j'ai bidouillé pour affuter mes ciseaux et lames de rabot puis investi dans le dresseur de meule Tormek, compatible car support diaùètre 12.
Pour les gouges de tour à bois c'est le touret à sec

bohua
( Modifié )

Merci Bricolo36 !

merci pour vos deux réponses, est ce que l'affuteuse pour toute les gouges existent? peut être un meilleur résultat avec plusieurs tourets adaptésà réfléchir

Sylvain54

Bonjour,

Je possède le Tormek T8, et je suis très satisfait de la qualité du résultat, c'est impressionnant le tranchant que l'on obtient. J'ai comme toi beaucoup réfléchi avant de l'acheter, pas facile de se décider, surtout quand on bricole le bois, le métal etc.. J’affûte avec mes fers de degau, fers de toupie, ciseaux à bois, outils de jardin, couteaux de cuisine etc... Si tu prends les gabarits d'affûtage de la marque, ton affûtage est reproductible à l'infini une fois que l'on a compris le principe.
Ce qui m'a motivé dans mon achat, c'est le fait que j'ai un "petit combiné" BestCombi 2000 et qu'un affûtage fréquent (et de qualité) me permet de moins tirer sur les moteurs et de gagner, par la même occasion,du temps sur le ponçage, il fallait donc que je sois autonome sur ce point.
A +

bohua
( Modifié )

Merci Sylvain54 !
tout compte fait la question que je dois me poser : les besoins actuels et futurs justifieront ils un tel investissement au vu de la fréquence de l'utilisation ? quel N°grain as tu pris et type de pierre ? utilises tu toujours la m^me pierre quelques soit l'élément à aiguiser

merci de ta réponse

Sylvain54

Salut, j'ai la pierre d'origine sg250 qui est multi grain. Je pense racheter la japonaise pour les couteaux.

Café Santé 32
( Modifié )

J'ai la T7 depuis des années avec la même utilisation. Je suis un petit bricoleur, mais c'est incroyable tout ce qu'il y a à affuter dans une maison avec un jardin. J'achète les guides (qui sont vraiment très, très bien foutus et pratiques) petit à petit. Va falloir que j'achète celui pour fer à dégau, mon affuteur a fermé.
J'utilise la même pierre pour tout.

bohua

merci Café Santé 32

je crois que je me laisser séduire par ce type de machine , effectivement vous m'ouvrez d'autres possibles que je n'avais pas imaginé.
merci

Sylvain54

J'ai acheté celui pour les fers, résultats au top 😉

0 coup de coeur
971 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de bohua