Santé !

Aspiration toupie scm cu300 c

Hello !

Je me suis offert une belle machine d'occasion, livrée avec un aspirateur à copeaux. Quel bonheur cette aspiration, même si c'est pas encore optimal. (Et quel bonheur ce rail !)

Bref, je suis confronté à un problème. Dans la doc, il est indiqué que toutes les bouches d'aspiration sont en 120 (sauf la cape de protection en 60).
Scie, rabot, degau : no problem. Je branche mon tuyau comme papa...... 🤫

Je passe à la toupie, et là, c'est le drame. Ça rentre pas. Vu le scotch présent sur la bouche, j'ai une bonne idée de la méthode employée par le proprio précédent. Mais si je pouvais faire autrement, ça m'arrangerait.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Est-ce qu'il me manque une pièce ?

Par avance, merci pour vos contributions 😉

Mis à jour
?

2 réponses

Ateliers Le Chapelain

Sur ma combinée pour passer facilement sans avoir des tuyaux partout, j'ai mis un raccord de WC avec un joint à lèvre qui permet de passer de l'un à l'autre sans problème même si les diamètres ne sont pas exactement les mêmes.
Peut être que ça pourra aider pour ton problème.

Santé !
( Modifié )

Merci Ateliers Le Chapelain. Ça peut être une bonne solution. Vu que je n'ai aucun souci sur les autres, je vais déjà tester avec un manchon à demeure sur le carter de toupie

Vince71

Bonsoir,

J'ai lu avec attention vos échanges. Je viens d'investir dans une C 30 G et les bouches sont en 120...finalement quelle solution à convenue ? le manchon avec joint à lèvre ou autres ?

Très bonne soirée

Boisenformes

La même chez moi en 3 x 4cv tri. C'est ma 3eme Minimax.
Ça rentre en force à chaque utilisation, c'est un peu casse C... et des fois comme c'est pas assez rentré, ça tombe. Il y aurait 2 solutions que je n'ai jamais faites, poncer un peu la peinture ou monter un manchon en tôle ou en pvc, c'est cette 2eme que préconisait le revendeur de la marque.
Tu as quoi comme chariot, 1600 ou 2250 ? Le mien est un 2250 modifié 2600 voire 2800 sans le cadre à équarrir pour délignage massif.

Santé !
( Modifié )

Merci Boisenformes .

Je vais essayer avec un manchon alors.

J'ai un chariot de 2250 😊
Comment l'as tu modifié ?

Boisenformes

La grippe vient de m'attaquer, promis je t'explique ça dès que ça sera un peu passé, j’essaierai de faire des photos

Santé !

Avec plaisir, merci. Soigne-toi bien.

Boisenformes

Me voici ressuscité ! Mais revenons au chariot 2250 agaçant de cette capacité bâtarde au regard des formats 2500 ou 2520 stds des panneaux.
1er j'ai avancé au max la poutre aluminium support du chariot, tenue par des tiges filetées + écrous pour que la règle sur cadre à équarrir soit poussé le plus en avant juste à 2cm en arrière de la lame montée à fond. De mémoire, je crois que l'on obtient 2430 de capacité de coupe mais c'était un peu galère pour les changement de lames avec chariot en arrière comme d'origine car cela obligeait de procéder à chaque fois au démontage du couteau diviseur. Il faut aussi réaliser une nouvelle entaille pour le verrouillage du chariot.

2eme J'ai fait glisser la butée de course pour obtenir 2800 (sans cadre à équarrir !). J'ai ajouté un pied support de la poutre.h
3eme J'ai ajouté un bloc de bois avec un trou en dessous sous le cadre à équarrir car bras coulissant est trop court et ainsi j'obtiens environ 2600 après lame ce qui est suffisant pour les formats stds de panneaux.
Ainsi réglé le chariot en avant de la lame dégage assez et le démontage de la lame est facilité.
On garde le choix de placer l'axe en bout de bras soit sous le bloc en bois soit sous la partie métallique d'origine.

Il est à noté pour tous les lecteurs que cette modification ne doit pas être réalisée dans le cas d'une utilisation professionnelle avec multiples utilisateurs.
Attention ! Toute modification n'engage que celui qui la réalise c'est pourquoi il faut mesurer les éventuels risques et agir en connaissances de causes.

La course à 2800 est très utile en délignage de massif à condition évidemment de ne pas y déposer un plateau de chêne de 2800x600x100. On peut aussi limiter la butée de coulissement à une course de 2600.
Je précise que, à part la petite entaille pour le verrouillage, tout est réversible en cas de revente.
J'utilise cette machine depuis 12 ans et depuis 2 ans ainsi modifiée et j'ai depuis renoncé à la remplacer car je suis pleinement satisfait de ses capacités

Santé !

Intéressant.... 🤔

Tu es où en Auvergne pour voir ça ?

Boisenformes

Secteur Vichy et toi?

Santé !
( Modifié )

Je suis de haute Savoie, mais j'ai la maison familiale dans le sud du cantal. Le secteur de Vichy, j'y passe jamais :(

Boisenformes

Dommage 😕. Haute Savoie, je peux être amené à y passer pour les vacances mais rien de programmé pour le moment.
Sinon penche toi sur ta bécane avec mes indications ça devrait le faire. Ou pose moi des questions si tu as un doute.
Pour info, le pied de soutien est un profil de récup fixé en dessous de la poutre par boulon et lardon fait dans un fer plat percé et taraudé. Une vis vérin en dessous immobilisée par une cale de cp. Sur la photo on aperçoit un tube en plus qui soutient une rallonge de table de toupie.