NuageViking

Mon montage éléctrique pour aspirateur esclave est t'il bon ?

Après avoir fait pas mal de lecture sur différent forum, je vous propose un montage permettant de contrôler l'allumage de l'aspirateur (ou d'autre chose d’ailleurs) lors du démarrage d'une machine branché sur une certaine ligne de prise.

Je n'ai pas représenté les fils de terre.

Voici les composants utilisés :

-commutateur maître esclave KEMO 230V
conrad.fr/p/co...c-1-pcs-1091973

-relai temporisé à l'allumage et à l’arrêt :
conrad.fr/p/re...mp;gclsrc=aw.ds

-contacteur 2 pôle NO 25A
conrad.fr/p/co...-a-1-pcs-504714

Je ne donne pas ce montage comme parfait et testé, mais simplement comme un début de recherche. Je ne sais pas si cela fonctionne.

Petites info, remarque et question :

Lors de l'utilisation d'une machine maître, un courant va circuler dans la ligne qui passe par le KEMO.
Le KEMO va le détecter et va alimenter sa sortie esclave.
Une tension entre les pattes A2 et B1 du relai temporisateur va apparaître. Cela va fermer le circuit entre les pattes 15 et 18 du relai avec un petit temps de retard.
Une tension entre les pattes A1 et A2 du contacteur va permettre de fermer le circuit entre les pattes 1 et 2, et les pattes 3 et 4.
L'aspirateur sera alors alimenté.

Le relai tempo est là pour 2 raisons. Premièrement, il permet de ne pas démarrer les moteurs de la machine maître et de la machine esclave en même temps pour éviter un gros pic de courant qui pourrait faire sauter les plombs. Deuxièmement, il permet de maintenir l'aspiration quelques secondes après la fin du travail afin d'aspirer les dernières poussières.

Le contacteur est là car les contacts du relai temporisateur ne pourraient pas résister au courant demandé par un gros aspirateur.

Le kEMO est alimenté par la ligne maitre. Il n'y a pas le choix.
Le contacteur à sa partie puissance relié à la ligne esclave. Sa partie signal arrive du relai tempo.
Par contre pour le relai tempo c'est un peu le bordel. l'alimentation de la minuterie ce fait par le DJ esclave mais la patte de commande et relié au DJ maitre. La sortie est relié de nouveau au circuit esclave. Je ne sais pas si c'est correct et judicieux.

Un contacteur à 2 pôles est t'il préférable ou un contacteur 1 pôle suffit il ?

Que pensez-vous de tout cela. Merci

?

2 réponses

Pascal03
( Modifié )

Mélanger les sorties des disjoncteurs maitre et esclave sur la bobine du relai temporisé c'est effectivement le bordel. Si tu coupes le disjoncteur "master", tu risques malgré tout de renvoyer la phase dans le kEMO via le relai temporisé (risqué : il faut savoir que certains montages électroniques ne supportent pas d'avoir une tension en sortie supérieure à celle en entrée. c'est notamment le cas des régulateurs 78xx, 79xx et LM317. et on ne sait pas si le kEMO - ou le relai temporisé - le supporte ou non)
De plus quand le relai tempo est collé, les phases des 2 disjoncteurs maitre et esclave sont potentiellement reliées. la partie esclave est alors alimentée par les 2 disjoncteurs ensemble.

Rigolo : j'ai commandé le même matos (ou presque ; relai un peu différent : amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1) et fait le montage hier.
Voici mon montage :

La partie commande du relai est raccordée au disj. maitre. d'ailleurs ce relai peut commuter des systèmes en très basse tension (12-24V). dans ce cas si tu mélanges les alimentations maitre et esclave sur la bobine du relai, tu auras un joli fumigène sur la partie esclave...

Quelques remarques :
Le relai tempo a besoin d'être alimenté en permanence entre A1 et A2. A2 est relié au KEMO et le relai est bien alimenté. le KEMO est donc unipolaire! attention donc : si vous inversez phase et neutre et que vous l'utilisez sans relai, vous aurez la phase en permanence sur la prise esclave.

La sortie du relai tempo est un relai inverseur. je lui ai donc fait suivre un interrupteur va-et-vient. ça permet de mettre en marche l'aspirateur manuellement au besoin (sans charge sur le master). en séparant bien les alimentations maitre et esclave, l'aspirateur peut fonctionner avec le disjoncteur de la partie maitre coupé

Mon aspirateur fait 1000W. l'électroportatif ne dépasse pas 1500W. j'ai mis des disjoncteurs modulaires 10A, c'est bien suffisant (il n'y aura en sortie master qu'une seule prise, au bout d'un bras d'aspiration inspiré de celui d'Olivier Verdier : youtube.com/wa...h?v=c1ulkg66yK8 )
Pascal

Mis à jour
NuageViking
( Modifié )

Merci Pascal03 !

pourrais tu m'expliquer le fonctionnement de l'interrupteur et la notion de relai inverseur ?

Pascal03

Il faut se reporter au schéma sur le coté du relai.
L'entrée est la broche 15. au repos, elle est connectée à la broche 16. la tension est donc présente sur la broche 16, et absente de la broche 18.
Quand la bobine du relai est mise sous tension, le contact bascule. la tension est donc coupée sur la broche 16, et établie sur la broche 18.

L'interrupteur en aval est du type va et vient ; il permet de relier l'aspirateur au choix soit à la borne 16 (= marche forcée), soit à la borne 18 (asservissement).

Voir l'explication du va et vient ici : fr.wikipedia.o...age_va-et-vient
Sur les schémas de la page wikipedia, B est l'interrupteur, A est le relai temporisé.

A noter que quand l'interrupteur est basculé sur "marche forcée", si on démarre un outil "master", cela aura pour effet de couper l'aspiration pendant son fonctionnement...

Cela peut être mis à profit pour couper un autre appareillage pendant le fonctionnement des outils (via un relai) si nécessaire.
Par exemple : on a installé dans l'atelier un convecteur électrique (fait froid l'hiver) de 2000W, mais la puissance électrique disponible est un peu limite... Il suffit de brancher le convecteur sur un relai commandé par la broche 16. Quand on démarre un outillage électroportatif et son aspiration asservie, cela a pour effet de couper l'alimentation du chauffage, évitant une possible surcharge du réseau.

Pascal

Pascal03

Petite précision : chez moi le relai temporisé ne sert pas à retarder le démarrage de l'aspiration (l'appel de courant au démarrage n'est pas si important), mais à prolonger le fonctionnement de l'aspiration après arrêt de l'outil, histoire de bien vider les tuyaux.

NuageViking

ok je te remercie pour cette explication. J'ai tout compris maintenant.
Par contre ça ne colle pas tout a fait avec mes besoins.
En effet j'ai un gros aspirateur et je souhaiterais mettre un contacteur afin de protéger le relai.
Ton astuce de l'interrupteur en va et viens est pas mal. Je préfère quand même une solution avec un inter 3 position.
-Marche forcé
-asservi
-arrêt

Je redessine un plan et je le post dès que je peux

Pascal03

Il suffit de mettre l'inter va-et-vient avant le contacteur. tu as alors tes 3 fonctions :

  • Marche forcée et asservi (en fonction de la position de l'inter)
  • Arrêt (en ouvrant le disjoncteur en amont du montage)

Un inter bipolaire 3 positions, ça complique inutilement le montage.

Je commencerais par revoir la partie commande, en la reliant à un seul disjoncteur. Si tu regardes sur mon schéma, les parties commande et asservissement sont nettement séparées (ligne verte). ce n'est pas le cas sur ton montage où la commande part d'un disjoncteur, coupe la ligne verte et revient sur l'autre.

NuageViking
( Modifié )

et voila le resultat

Pascal03

👌🏻 c'est similaire à mon schéma.... que l'inter 3 positions soit à cet endroit ou à la sortie du relais, il fera exactement le même job (personnellement, je trouve simplement qu'utiliser les 2 sorties du relais est juste "plus élégant").

Pascal03
( Modifié )

Les modifications à apporter sont très simples (encadrées en bleu).

  • Débrancher A1 et A2 du disjoncteur "Slave" et les brancher sur le disjoncteur "Master" (on retrouve alors bien une séparation totale des parties master et slave - ligne verte)
  • intercaler l'inter va et vient entre la bobine du contacteur, et les bornes 16 et 18 du relais. C'est plus élégant que de rajouter un inter entre A1 et B1 (ou entre 1 et A1) et ça aura l'avantage de ne pas mettre la phase sur la sortie slave du KEMO (ou sur la sortie en l'air du relais) lors de la marche forcée.

Pascal

NuageViking

Je comprends ton montage.
L'utilisation de l'interrupteur 3 positions permet juste une chose. Une fois en place,à l'utilisation, les 3 modes d'aspiration sont géré par un seul bouton à un seul endroit.
C'est plus userfriendly.

Sur ton montage, il me semble que en mode marche forcé, si je me sert dune machine maitre, l'aspiration va ce couper non ?

Or je préfère que la marche forcé ne dépendent pas de l'utilisation des machines. Mais soit vraiment forcé.

A moins que j'ai finalement pas bien compris.

Pascal03
( Modifié )

La marche forcée sera effectivement coupée par l'utilisation d'une machine maître. Mais à moins d'être à 2 dans l'atelier ça ne risque pas d'arriver : il est rare d'aspirer la poussière derrière l'établi d'une main tout en faisant une rainure à la défonceuse de l'autre (dommage, ça permettrait de gagner du temps 😋 )

NuageViking

je te remercie vraiment beaucoup pour toutes tes réponses et tes explications. C'est un sujet que je ne connaissais pas et que j'ai l'impression de maîtriser un petit peu mieux maintenant. J'ai cependant encore une petite question. Sur le relais temporisateur, on a une entrée A1et A2 qui doivent être alimenté en permanence. Une troisième entrée B1 qui reçoit le signal de commande. Il me semblait que la bobine se trouvait entre A1 et A2. Mais cela ne colle pas avec le fonctionnement de ce relais. Sais-tu comment tout cela fonctionne ?

Pascal03
( Modifié )

pour faire simple : ce n'est pas un relai passif (une bobine traversée par un courant crée un champ magnétique qui attire un/plusieurs contacts). les entrées A1 et A2 fournissent l'alimentation électrique nécessaire à l'électronique embarquée.

La bobine n'est pas non plus reliée à B1 : la présence d'une tension déclenche juste le programme choisi. ce programme est exécute par l'électronique et c'est elle qui commande la mise sous tension de la bobine.

En effet il faut que la bobine puisse être mise sous tension même en l'absence de tension sur la commande. elle a donc besoin de sa propre alimentation, ainsi que l'électronique de pilotage.

Si tu regardes les fonctions du relais que j'ai utilisé, il embarque 10 programmes
A : Le relais s'enclenche après un temps défini. il déclenche à la disparition de la tension de commande quelle que soit sa durée
B : Le relais s'enclenche avec la tension de commande et coupe au bout du temps défini. si la tension de commande coupe avant le temps défini, le relai déclenche aussitôt
C : Le relais enclenche après le temps défini, et déclenche au bout de ce même temps, tant que la tension de commande est présente (fonctionnement intermittent)
D : idem C, mais le relais enclenche immédiatement avec l'apparition de la tension de commande
E : Le relais enclenche avec la tension de commande, et déclenche après le temps défini. si une nouvelle impulsion de commande survient avant que le relai ne déclenche, la temporisation est remise à zéro. (c'est la fonction que j'utilise)
F : Le relais s'enclenche pour une durée définie à l'apparition de la tension de commande. il déclenche au bout du temps défini même si la tension de commande est toujours présente.
G : le relais s'enclenche pour une durée définie à la disparition de la tension de commande (cas d'une ventilation dans des toilettes qui démarre quand on éteint la lumière). si la tension de commande réapparait pendant le temps défini, celle-ci ne repart pas à zéro.
H : a l'apparition de la tension de commande, le relais attend le temps défini puis s'enclenche. il reste enclenché pendant cette même durée après la disparition de la tension de commande
I : Le relais enclenche et coupe à chaque apparition de la tension de commande, quelle que soit sa durée (fonctionnement en télérupteur)
J - après l'apparition de la tension de commande, une impulsion d'une demi seconde est envoyée après le temps défini.

On voit bien qu'avec toutes ces fonctions, un simple pilotage de la bobine directement par la tension de commande est impossible.

Pascal

Ara

Oui, le schéma est bon. Par contre je ne comprends pas pourquoi ils disent que le relais temporisé est limité à 550W alors qu'il est donné pour 16A. Si le relais permet les 16A tu peux te passer du contacteur et gagner 24 euros.

benjams

Sur la datasheet il est indiqué Pmax = 4000 VA, donc bien 16A a 250V (en puissance apparente).

Par contre ça dépend de la classe d'utilisation, En AC1, ça correspond à une charge presque entièrement résistive, donc la puissance de coupure est de 4kW. En AC3, c'est une charge composite à la fois résistive et inductive, type moteurs avec appels de courrant, ce qui limite la puissance de coupure à 500W.

Je ne sais pas quel est le facteur de puissance d'un aspirateur mais dans le doute je mettrais un contacteur

NuageViking

Pour une question de protecrion du relai, Le contacteur doit couper les 2 borne ou juste la phase ?

Ara

De nos jours, on coupe tout ! De toute façon le contacteur a plusieurs contacts (deux dans ton cas) donc tu coupes phase et neutre.

La seule chose à laquelle il faut faire attention, si tu trouves un contacteur "mieux" et moins cher sur LBC, par exemple un contacteur pour le triphasé à 4 ou 5 contacts (dont tu n'en n'utiliseras que 2, ce n'est pas grave), c'est que parfois il y a un contact dit "de signalisation". Ce contact-là ne permet pas de passer de puissance, donc il faut brancher ton aspirateur sur les contacts "normaux". Le mieux est de retrouver le data-sheet et de bien comprendre le rôle de chaque broche. Mais pour celui que tu as indiqué chez Conrad, la question ne se pose pas, les deux contacts sont équivalents, et prévus pour 25A.

NuageViking
( Modifié )

Ok je vais faire un autre schema avec une fonctionnalite supplementaire je vous lenvoie ce soir.
Vous connaissez un moyen de faire les schema propre sur ordi ?

edje'sworkshop

salut , du coup tu en es ou? ce sujet m'interresse pour deporté mon aspi, je voudrais savoir quoi acheter a part le kemo!merci

NuageViking

Sujet en pause je refais les murs de l'atelier au propre avant de refaire toute l Elec.
Mais c'est toujours prévu !

Pascal03

Pour ma part : le KEMO et le relais sont opérationnels.

Si tu veux aller au plus simple et que tes appareils ne sont pas trop puissants, le KEMO seul peut suffire. mais il ne faut pas que les 2 appareils ensemble (maitre + esclave) consomment plus de 16A, soit 3680W (on peut vite y arriver).

Sinon, il faut ajouter un relais, temporisé ou non.
Le relais que j'utilise encaisse bien la puissance consommée par l'aspirateur et n'est pas du tout limité à 500W. Il a tourné un temps avec un aspirateur bidon de bricodépot, et maintenant il commande un aspirateur industriel trouvé pour 30€ sur le bon coin, avec 2 turbines de 1300W chacune.

On voit ici qu'avec 2600W pour l'aspirateur, avec le KEMO seul il ne resterait que 1000W disponible pour l'appareil maitre, ce qui serait insuffisant, notamment avec la scie sous table (1800W).

edje'sworkshop
( Modifié )

Pascal03 merci! oui moi c'est pour un aspi 2.2kw et scie sous table 3kw! donc fait je face ton montage, tu aurais pas un schema simple du kemo avec le relais et le va et vient qui permet dallumer l'aspi car la je me pert avec tous ces schema modifier
penalva.jeremiegmail.com
merci d'avance

Pascal03

2,2KW et 3KW : tu es en monophasé, ou en triphasé ?

edje'sworkshop
( Modifié )

Pascal03 oui monophasé, et pour le moment pas de pb j'arrive meme a demarrer aspi et degau en simultané! je pense qu elle consomme pas toutes la puissance

Pascal03
( Modifié )

Normal que la dégau consomme peu au démarrage : elle démarre à vide. le pic de consommation c'est quand elle travaille.

J'ai fait un schéma vite fait, en essayant d'être propre. pour cela j'ai scanné le câblage du KEMO.
Il suffit de remplacer la partie "slave" par le relais, sans oublier de l'alimenter

La sortie du relais commande l'alimentation de la partie esclave. elle doit impérativement être branchée sur un autre disjoncteur modulaire vu les puissances de tes outils (de toutes façons 5,2 KW le KEMO ne supporterait pas).

Pour la marche forcée de l'aspi, j'ai mis en vert les 2 variantes (n'en utiliser qu'une seule, même si les 2 peuvent co-exister).
A noter que pour un branchement en triphasé ce n'est pas plus compliqué. il suffit de brancher le KEMO sur une phase, et de lui apporter le neutre pour son alimentation propre. la commande de l'esclave est monophasée, il faudra un relais triphasé pour un esclave triphasé (pour une tempo, on mettra 2 relais en cascade).

Pascal

Edit : première variante : merci d'ajouter un "s" à relai....

edje'sworkshop

genial tous est claire
merci beaucoup

Nico51
( Modifié )

Bonjour.
edje'sworkshop : Avez-vous fait votre branchement ?
Je voudrais réaliser le même type d'installation, et comme vous je suis un peu perdu dans les différents schémas.
Pascal03 : Pour l'interrupteur (1er variant) symbolisé en vert sur le plan, quel type conseillez-vous ?
Merci pour votre aide.

edje'sworkshop

Non pour l'instant j'ai trouver une prise télécommande pour 20euro 3600w ça suffit pour mon aspi

lecureuil

Tu vas t'embeter plus qu'autre chose a vouloir faire au propre sur l'ordinateur. Les logiciels gratuit sont pas geniaux.
Sinon, un conseil, mets un BP en parallele pour l'allumage de ton contacteur. Cela te permettra d'avoir un bouton de marche forcée. Toujours plus agréable quand tu veux nettoyer.

2 621 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi