Santé !

Silbergleit fait la fête ?

Hello,

Je cherchais un produit glisse bois pour mes machines. Je ne voulais surtout pas en spray et vu le nombre d'avis positifs, j'ai choisi silbergleit.
J'ai choisi de le prendre en pâte. Un petit test sur mes rabots, et la magie s'opère, ça glisse du tonnerre.

Par contre, le produit contient de belles paillettes qui se transfèrent sur le bois... Wtf ?

Avant de l'appliquer sur mon combiné, j'aimerais savoir si je loupe quelque chose. Si d'autres ont rencontré ce problème et comment le résoudre.

Merci !

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
avoir une table propre , utiliser tout bêtement de la paraffine cela fonctionne bien , foi de 4 générations de menuisier mais lorsque vous aurez des km de moulure a pousser je vous donnerai un autre tuyau
une dynastie de menuisier
Étienne desthuilliers

Santé !

Oui, J'utilisais la paraffine jusque là, qui est effectivement très efficace. Mais je comptais sur l'effet protecteur contre l'humidité 🙂

benjam
( Modifié )

Vous l'achetez ou votre parafine ?

Santé !

Jusque là, J'utilisais du vieux fart de ski.
Vu que je ne fais plus de ski... 😅

benjam

ça va être dur de trouver par chez moi !

Santé !

Y'a des chances 😂

Fabien R
( Modifié )

etiennedesthuilliers j’ai de l’huile de paraffine, que j’utiliserais bien à cette fin. Est ce possible où préférable d’utiliser un pain de paraffine ? Par ailleurs, cette huile peut-elle être utilisée pour la pierre à huile ?
Pour qui cela intéresse, l’huile de paraffine peut s’acheter en pharmacie sans ordonnance.

etiennedesthuilliers

bonjour
l huile sur certaine pierre encrasse la pierre
j utilise du pétrole sans odeur , et cela évite l encrassage
une table de machine en fonte se prépare pour avoir une bonne glisse ,mais ce sujet est rarement traité

Fabien R
( Modifié )

etiennedesthuilliers merci pour cette réponse, je vais suivre votre conseil pour la Pierre. Concernant les tables fonte, j’imagine qu’il s’agit d’une rectification dans le sens du glissement pour supprimer toutes traces de surfaçage? Puis on compte sur le graphite contenu dans la fonte pour faire son travail ? (En évitant la fleur de rouille ?)
Mes machines sont malheureusement dotées de tables alu, cependant pour la culture personnelle, la préparation des tables fonte m’interesse.

PLab

je l'utilise depuis pas mal de temps ca laisse de petite trace effectivement mais ça disparait au premier coup de ponçage...
bref c'est top

Santé !

Ok, merci pour ton retour 👌

etiennedesthuilliers
( Modifié )

si un jour vous vernissez et que vous avez une grosse tache vous saurez pourquoi au ponçage on commence a étaler , cela rende dans les pores du bois et c est la tache assurez
un menuisier qui ne travaille pas a la tache

PLab
( Modifié )

etiennedesthuilliers perso je n'ai jamais vernis pour le moment que des finition à l'huile tung / rubio / parafine / ....
alors à voir le moment venu je garde la remarque sous le coude..
Merci !

Peuch

Salut,
Je l'utilise sur mon combiné, à part quelques traces noirâtre sur le bois passé à la raboteuse, c'est super. (Gaffe à mes avis, je suis néophyte autodidacte...ils ne valent que pour moi.)

Santé !

Les avis de néophytes autodidactes sont toujours intéressants 😉

bernardrebout

Le silbergleit date de 1960 , sa composition c'est :
Silicone ( sans doute sous forme d'huile) , kérosène dessoufré et poudre de graphite .
J'ai un peu regardé dans le mode opératoire sur internet , il faut l'appliquer sur une surface dégraissée.
Sinon il y a risque de déstabiliser le mélange ....d'où la présence des plaquettes de graphite.
Sinon c'est un bon produit anti adhésif.
J'en ai un pot depuis des lustres et j'utilise également comme Etienne la paraffine !
existe en blanc pour ne pas laisser de traces!
weiblen.de/fil...leit_Blanco.jpg

Santé !
( Modifié )

merci bernardrebout . J'avais effectivement hésité à prendre la version liquide ...

Ateliers du Val Briard
( Modifié )

je viens d'en acheter, je viens de l'appliquer sur les tables de ma Hammer... je vais pouvoir te faire un retour sur les paillettes dans qq heures... en tout cas pour info, le mien ne semble contenir ni silicone ni graphite selon la description fournisseur :
Lien vers Silbergleit Dictum 1kg

0 coup de coeur
2 006 vues