tiahunaco

Recherche de contrat pro charpente

bonjour a tous,

alors voila je vous explique un petit peu mon probléme.

Je suis passionné par le bois depuis tout petit, étant bon à l'école on m'a fais comprendre que je pouvais faire des études. Du coup , j'ai suivi ce conseil et je me suis dirigé vers une filiére commercial ou j'ai pu trouver un travail en tant que responsable. Mais il y avait un vide que je comblais en réalisant des meubles chez moi.

A l'aube de mes 28 ans , je me suis réveille et me suis dit que je loupais quelque chose, après avoir murement réfléchi et avec le soutien de madame, j'ai tous plaqué et entamé un processus de reconversion.

Je me suis dirigé vers L'AFPA de st Malo pour voir quel formation je pouvais entamer , et en discutant avec divers intervenant et mes relations, j'ai décidé que je me dirigerais vers la charpente.

Mon problème est que j'ai 28 ans et que les entreprises malheureusement préfère recruter des jeunes plutôt des que des trentenaires . Etant donné qu'ils sont obliger de me payer plus pour un contrat pro.

C'est pourquoi, je viens vers vous, et que je lance un appel à tous les entrepreneurs du 35 qui aimerait recruter un futur charpentier et qui voudrait le former , JE SUIS DISPONIBLE ET MOTIVE.

En a t'il parmi vous qui ont eu plus ou moins la même expérience ?

je vous remercie et vous souhaite une bonne journée

un boiseux en manque d'entreprise...

sylvainlefrancomtois

hello bien venue à toi !! je ne peu pas beaucoup t aider sur ce sujet , par contre il met en évidence le nombre de gens grandissant voulant se reconvertir !
Il est grand temps que le gouvernement remette l apprentissage et les découverte des métier à l honneur !
J ai vu sur le net des centres de formations privé (payant) qui font des stages de formation pour adultes , mais je ne sait pas si il y a diplôme à la fin .

je te souhaite d être entendu et de trouver , bon courage !

Boris Beaulant

Je vais pas vraiment pouvoir t'aider. Mais bonne chance à toi !

tiahunaco

merci a vous deux pour votre soutien. Effectivement , l'école en général mais en avant les filières dites "général" et le faite d'aller dasn une filière professionnel est mal vu surtout si tu es plutôt bon à l'école. On ne passe pas suffisamment de temps en stage pour bien choisir son cursus.

?

3 réponses

Thomas

Alors, j'espère ne pas répondre à côté...

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour une entreprise, mais je peux donner une piste si ce n'est pas trop tard.

J'ai moi même effectué une reconversion il y a 2 ans (j'en avais 27).

Je m'étais à l'époque rapproché du Greta de ma région. J'ai été intégré en tant qu'adulte dans un CFA de la région, et j'ai pu me former à la menuiserie pendant un an.

L'avantage, c'est que le patron chez qui j'étais pour l'alternance n'avait rien à débourser. Je ne lui coutait que le temps qu'il a passé à me former.

L'inconvénient, il faut absolument être demandeur d'emploi (et percevoir l'ARE) pour intégrer ce type de cursus. Sinon c'est sûr que la seule alternative c'est le contrat pro. Et pour beaucoup ça revient cher pour prendre quelqu'un qui débute.

Après mon année de formation mon patron m'a embauché. Je suis ouvrier là bas depuis un an...

N'hésite pas à si tu as d'autres questions!

Bon courage!

tiahunaco
( Modifié )

Merci Thomas !

Je me suis aussi rapproché de L'AFPA pour ma part qui me propose exactement pareil cependant l'a tu fait en continue ou en "alternance" ?

J'ai aussi la possibilité de le faire en continue mais j'ai peur de ne pas trouver d'entreprise derrière, j'ai un an de pole emploi donc mon temps est aussi limité. D'ici deux semaine je prendrais une décision celle de le passer en continue. Il y a aussi 4 semaines de stages et j'ai déjà une entreprise derrière qui serait ok mais il est vrai que l'on ma plus conseille de le faire en alternance.

merci a toi en tous les cas

Thomas

mon emploi du temps et mon statuts étaient un peu particuliers...

J'étais en continu (pas apprenti car trop vieux donc pas vraiment en alternance) mais dans un cfa. Une semaine sur 2 avec les terminales et l'autres avec les 1ere. Les mardi et vendredi en entreprise + toutes les vacances (3 x 3 semaines) et le reste en cours. je ne suis pas allé aux cours de physique - math - français histoire etc.

Alternance signifie aussi paiement. Mon statut dans l'entreprise était stagiaire mais j'y suis resté toute l'année. Avec 1 année de pole emploi devant toi tu peux le faire de cette manière. en une année j'ai validé 12 ou 13 semaines de stages.

Choisi bien l'entreprise pour les stages, et une fois que tu as un pied dedans, fais en sorte qu'ils aient envie de te garder. Je sais c'est facile à dire. Mais c'est ce que j'ai fais et ça a marché.

Courage! y a du taf et je sais que de là où tu en es ça parait être une montagne mais ça se fait et ça vaut le coup!!!

trente six seb

Bonjour tiahunaco,

J'ai posé la même question à Wile et à Titoou

En plein projet de reconversion également, je lis tout ce qui passe sur le sujet.

Pardon si ma question est brutale ou douloureuse mais : où es-tu de ton projet ?

Merci de ton retour et bonne journée.
Sébastien

parentchristian

je vais te donner une piste qui a servie deux fois positivement chez des copains, tu te fais embauché à l'anpe, tu as accès en priorité aux offres, je te dit rien de plus, bonne chance