Maxouboul

Cabanon d'extérieur

Salutation les bricolos,

Je suis en train de concevoir un cabanon d'extérieur. Jusque la rien d'extraordinaire. Mais ce cabanon est amené à entreposer les affaires d'équitations de ma copine. Sa requête est qu'il ne soit pas humide. Donc j'ai pensé isolation avec de la laine de verre. Déjà est ce que c'est une bonne idée? Je me demande s'il faut aussi isoler le sol et le plafond ?

Merci d'avance :)

Tchuss ;)

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, pour éviter la condensation, il ne faut pas "encapsuler". Au contraire il faut:

  • Isoler du sol : construire sur pilotis.
  • Avoir une bonne ventilation, naturelle plus éventuellement, ventilateur.

Dans ce cas, tu vas avoir en fait le même taux d'humidité qu'à l'extérieur. Ce ne sera pas plus sec.

Mis à jour
Maxouboul

C'était mon premier avis mais mon beau père m'a dit que ça serait mieux d'isoler...

Kentaro

La laine de verre est un isolant thermique. Je ne crois pas que cela soit un isolant contre l'humidité.

Par contre, isoler les murs à l'extérieur, par un bardage par exemple.

Maxouboul

L'idée c'était de mettre la laine entre du bardage... J'avoue je sais pas trop quoi en penser...

Maxouboul

L'idée c'était de mettre la laine entre du bardage... J'avoue je sais pas trop quoi en penser...

Stef64
( Modifié )

J ai toujours eu mes affaires d equitation dans un local non isoler et je n ai jamais eu de probleme il faud juste que le local soit ventilé.
Ce qui abime c est de l entreposer dans des malles fermées et le manque d entretient (les cuirs sont "vivants").
Evite juste le toit en bac acier et le bardage en tole ( condensation ).
Hormis dans les tres grand club huppé je n ai jamais vue une sellerie isolée.
Apres si tu veux isolé pense aussi a mettre une pompe a chaleur , une vmc et des thermostat 😋😋😋.

Maxouboul

Ca marche ! Merci pour l'info ! Ca sera sur un toit en tôle plastique et un bardage bois. Mais question est ce que je fais un bardage extérieur et un intérieur ?

Stef64

A mon sens non un bardage classique a l exterieur suffit il ne sert a rien de doublé le mur.

Maxouboul

super merci !

Oak

Bonsoir, comme dans un fourgon qu'on aménage, un point haut et un point bas de ventilation, l'isolation du toit éviterais peut-être une condensation sous de la tôle par exemple. Un carré de pare vapeur peut être ? Et pour finir certains matériaux comme la chaux font d'excellents tampons 😊

Maxouboul

Je pense partir sur la ventilation du coup merci !

JeffBurlu
( Modifié )

Si tu fermes tout, tu fabriques une bonne étuve et l'humidité contenue dans ta pièce se condensera et formera des gouttes qui se déposeront sur le cuir, favorisant l'apparition de moisissures.

Si tu ne chauffes pas (j'imagine que chauffer une cabane de jardin c'est un peu c..) Pratique au minimum une entrée d'air basse et une sortie haute diamétralement opposée à ton entrée basse. C'est la stagnation de l'air qui est nocive.
Tu peux forcer cette circulation d'air grâce à un petit ventilo de fenêtre qui vaut 3 francs six sous et ne consomme pratiquement rien.

Après, il existe des déshumidificateur d'air électriques mais ils consomment un peu, sont assez honereux et il faut penser à vider le bac à eau régulièrement.

Mis à jour
Maxouboul

Ouai chauffer une cabane de jardin pas très malin... Mais d'accord pour la ventilation !

flexo

Bonjour
La laine de verre n à pas d intérêt contre un problème d 'humidité, votre problème n' est pas d'avoir chaud et vous voulez simplement que l'endroit ne devienne pas humide si j ai bien compris. . Dirigez vous vers des solutions de maisons écologiques qui traitent les problèmes d'hygrometrie très efficacement en laissant perspirer les parois. Un enduit terre à l'intérieur anéantirait vos problèmes.. Mais à priori votre cabanon sur pilotis ou sur dalle avec une bonne construction et une bonne ventilation c'est réglé aussi si le problème ce n'est pas la chaleur.

Maxouboul

Merci !

Gcloarec

Je plussoie, la laine de bois elle gère un peu l'humidité mais est ce bien la peine pour un cabanon.