Scarta

Gros rabotage !

Salut a tous j'ai débité ce morceau de châtaignier a la gruminette en 4 morceaux la largeur interdit bien évidemment le passage dans ma RD qui accepte maxi 26cm. Pour les deux planches du milieu j'ai l'habitude de le faire a la fraise a surfacer montée sur défonceuse c'est long mais ça marche. En revanche j'aimerais récupérer les côtes du tronc (les faces ne sont pas visibles sur la photo) auriez vous une idée pour au moins dégrossir le travail ? (Contrainte supplémentaire je ne souhaite pas recouper les planches pour reduire leur largeur et les recoller ensuite)

?

1 réponse

trente six seb

Quand tu dis les côtes du tronc, tu parles des dosses ?
Il n'y a qu'une face à aplanir ?

Si c'est ça, c'est faisable aussi à la défonceuse.
Tu visses des tasseaux dessous pour avoir une stabilité et tu repars comme en 40.
Sinon, rabot à main.
Sinon (ça dépend ce que tu veux faire, car ça ne sera jamais aussi droit qu'en rabotant, mais de toutes façons une dosse bouge) : ponceuse à bande.

Sinon, il est super beau ton châtaigner ! 😲

Scarta
( Modifié )

Merci trente six seb oui les dosses pardon ! C'était un très bel arbre qui est malheureusement tombé j'essaie de lui donner une seconde vie. C'est long a la def 😵 et au rabot électrique vous en pensez quoi ? Au moins pour dégrossir ??

trente six seb

oui, bien sûr
Par contre le bois est vert encore ?

Scarta
( Modifié )

trente six seb il est parterre depuis 3 ans mais je n'ai débité que ce week end

trente six seb

Alors je passe mon tour, mais je crois que j'attendrai un peu.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

trente six seb +1 il faut encore le sécher !!

Scarta

Je suis entièrement d'accord avec vous je vais quand même lui donner une côte approchante pour le liberer un peu et reduire un peu le temps de séchage. Je suis surtout en quête de nouvelles techniques moins longues !

Oak

Alors laisse toi une jolie marge su tu t'approche de ta côte finale 😉

Scarta
( Modifié )

Oak j'ai fais l'erreur une fois elle avait tuilé un truc de dingue elle était mal stockée aussi ce qui a certainement accentué le phénomène j'ai commandé un humidimetre ça pourra toujours servir et me donner une valeur de référence

trente six seb

Je ne veux pas dire de bêtises mais la réfèrence dépend du type de coupe et la dosse bougera toujours plus.