Scarta

Assemblage rainure languette

Salut à tous,

Je souhaite réaliser un assemblage rainure languette (je nen ai jamais réalisé auparavant) je dispose d'une défonceuse sous table mais pas de toupie hors les fraises que je trouve sont pour des épaisseurs maxi de 19mm et mes pièces à assembler feront plutôt 25-27. Est-ce que je peux couper la partie hors rainure qui débordera forcément ? ou existe-t-il une autre astuce pour réaliser cet assemblage sans toupie ? Merci 😊

?

3 réponses

Fof

Salut, à ta place je partirai sur un assemblage en fausse languette. C'est bien plus simple à réaliser, et tu ne perds pas en largeur de planche. Et l'usinage devient très facile avec une fraise à roulement, et tu peux faire des rainures arrêtées, si tu ne veux pas voir les languettes en bout.
fine-tools.com...nutfraeser.html

Scarta
( Modifié )

Merci Fof ! C'est une très bonne idée merci !

Oak

Si c'est ta première fois pour les rainures arrêtées n'oublie pas de mettre des butées 😊

Scarta
( Modifié )

Oak c'est noté merci !

Stef64

La solution de Fof est bonne.
Sinon pour faire les languettes dans ton cas tu peu les faires avec une faise droite en deux passes par retournement ( en gros tu fait deux feuillures) le pointage doit etre precis et piece d essaie obligatoires.

Scarta

J'ai peur de manquer cruellement de précision par apport à la solution proposée par fof mais merci de t'intéresser à mon problème 😊

racmterrof

Rainures languette est une solution. As tu regardé les assemblages avec une fraise à dents?

Scarta

Négatif ! Mais je vais jeter un œil !